Scléroderme vulgaire?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine des champignons donc je m'excuse d'avance pour toute imprécision.
Voilà j'ai trouvé ce spécimen dans un jardin où il y a pas mal de chênes et quelques arbres d'autres espèces que je ne connais pas. Le sol n'y est pas très fertile et l'eau (du robinet) y est calcaire.
Le chapeau du champignon est ovoïde et gris clair mais il a un peu une forme de poire avec des racines courtes en bas. Le chapeau fait environ entre 4 cm et 7 cm je dirais, je ne sais pas s'il a des pores ou des verrues plates blanches sur le dessus. L'intérieur est verdâtre donc je suppose que ça ne se mange pas !
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un scléroderme vulgaire?
Merci pour votre aide!
Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine des champignons donc je m'excuse d'avance pour toute imprécision.
Voilà j'ai trouvé ce spécimen dans un jardin où il y a pas mal de chênes et quelques arbres d'autres espèces que je ne connais pas. Le sol n'y est pas très fertile et l'eau (du robinet) y est calcaire.
Le chapeau du champignon est ovoïde et gris clair mais il a un peu une forme de poire avec des racines courtes en bas. Le chapeau fait environ entre 4 cm et 7 cm je dirais, je ne sais pas s'il a des pores ou des verrues plates blanches sur le dessus. L'intérieur est verdâtre donc je suppose que ça ne se mange pas !
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un scléroderme vulgaire?
Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par hye le 23 sept. 2013, 14:40, modifié 3 fois.
Bonjour et bienvenue sur le forum,
D'après l'aspect de ce champignon, je ne pense pas que ce soit un scléroderme.
( avec cette sorte de base rétrécie par rapport au reste, que n'ont pas les sclérodermes, qui eux semblent reposer sur le sol)
La coupe semble montrer dans le tiers bas du champignon une délimitation entre une zone blanche et la partie olive du haut.
Ceci me conduit à proposer Vascellum pratense, qui pousse dans les pelouses, la vesse de loup à diaphragme.
Cordialement
D'après l'aspect de ce champignon, je ne pense pas que ce soit un scléroderme.
( avec cette sorte de base rétrécie par rapport au reste, que n'ont pas les sclérodermes, qui eux semblent reposer sur le sol)
La coupe semble montrer dans le tiers bas du champignon une délimitation entre une zone blanche et la partie olive du haut.
Ceci me conduit à proposer Vascellum pratense, qui pousse dans les pelouses, la vesse de loup à diaphragme.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour V. pratense.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour V. pratense.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,