Boletus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
j'ai trouvé ces Boletus à proximité d'un chêne celui ci étant situé au milieu d'un pré.
le stipe sous le chapeau est jaune sur une longueur d'env 4 cm et ensuite un peu rougeâtre , et il a un réseau.
chez le jeune les pores sont jaunes.
il est légèrement amer , il bleuit fortement mais après quelques heures la couleur bleue disparait.
j'ai une idée que je souhaite confirmer
bonne journée à tous
j'ai trouvé ces Boletus à proximité d'un chêne celui ci étant situé au milieu d'un pré.
le stipe sous le chapeau est jaune sur une longueur d'env 4 cm et ensuite un peu rougeâtre , et il a un réseau.
chez le jeune les pores sont jaunes.
il est légèrement amer , il bleuit fortement mais après quelques heures la couleur bleue disparait.
j'ai une idée que je souhaite confirmer
bonne journée à tous
Fichiers joints
DSCF4428.JPG (228.98 Kio) Vu 2654 fois
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
il faut prendre la loupe pour voir le réseau surtout dans le jaune du stipe.
je connais très bien le luridus , il a les pores rouges alors que celui ci à les pores jaunes.
personnellement je pense à radicans
je connais très bien le luridus , il a les pores rouges alors que celui ci à les pores jaunes.
personnellement je pense à radicans
- Plus d'infos
Je flaire une espèce intéressante. Mais il nous faut plus de détails (et un spécimen jeune serait utile aussi).
- Le réseau est-il bien développé, ou y a-t-il seulement quelques mailles tout en haut?
- J'ai du mal à apprécier la couleur du chapeau : sur la photo, il paraît entre beige clair et carné. Peux-tu la décrire?
- Les pores sont-ils jaunes partout? Pas de nuance même orangée?
- Le réseau est-il bien développé, ou y a-t-il seulement quelques mailles tout en haut?
- J'ai du mal à apprécier la couleur du chapeau : sur la photo, il paraît entre beige clair et carné. Peux-tu la décrire?
- Les pores sont-ils jaunes partout? Pas de nuance même orangée?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
jacques Boulloud a écrit :je connais très bien le luridus , il a les pores rouges alors que celui ci à les pores jaunes.A vrai dire, luridus a les pores rougissants bien sûr mais simplement orangés au début. Compare ta photo à celle de MycoDB, même couleur de pores, ce ne sont pas eux qui me gênent mais le réseau trop ténu sur le pied, encore qu'il soit variable. Un autre point qui m'orientait vers luridus était l'habitat en terrain relativement dégagé, j'en trouve souvent dans une pelouse.
Cela dit, le chapeau à des teintes cuivrées que luridus n'a pas, oublions-le ; je n'ai rien contre pulchrotinctus, mais je ne connais pas. Montségur a raison, une coupe aurait pu aider.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
il y a des mailles principalement sur le jaune du haut du stipe (env 4 cm)
la couleur du chapeau est beige clair.
les pores sont jaunes et concolores avec le haut du stipe.
à la coupe il bleuit franchement mais le bleu disparait après quelques heures.
il vient de tomber 50mm d'eau je vais surveiller l'endroit
bonne soirée
la couleur du chapeau est beige clair.
les pores sont jaunes et concolores avec le haut du stipe.
à la coupe il bleuit franchement mais le bleu disparait après quelques heures.
il vient de tomber 50mm d'eau je vais surveiller l'endroit
bonne soirée
Fichiers joints
DSCF4431.JPG (123.44 Kio) Vu 2596 fois
DSCF4433.JPG (110.01 Kio) Vu 2596 fois
- Plus d'infos
oui car je n'ai pas su comment rajouter des photos
- Plus d'infos
merci à vous , pour le sulfate de fer impossible de contrôler car ils sont gorgé d'eau.
je vais mettre un autre bolet que j'ai trouvé pour la première fois dans mon espace mycologique.
bonne journée
je vais mettre un autre bolet que j'ai trouvé pour la première fois dans mon espace mycologique.
bonne journée
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jacques Boulloud a écrit :oui car je n'ai pas su comment rajouter des photosJ'ai répondu dans le sujet d'origine avant de voir celui-ci (je demandais la région de récolte)...

Tu peux toujours rééditer un message que tu as posté... cela dit, dans le cas présent il te suffisait tout simplement de répondre dans le fil du sujet que tu avais ouvert. Mais n'ouvre pas un nouveau sujet, on n'y comprendras plus rien !
Je fusionne les deux sujets...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci d'avoir fusionné les 2 sujets (je ne suis pas très dégourdi en informatique)
en ce qui concerne le région , c'est à Herbeys 38320 dans un village situé à 10km au sud de Grenoble.
le terrain est calcicole et exposé plein sud , Herbeys est très chaud , l'altitude est entre 400 et 1000m ,c'est un coteau exposé est,sud et ouest.
c'est bolets se situent à 600m d'altitude , je trouve souvent des aestivalis fin mai.
bonne journée
en ce qui concerne le région , c'est à Herbeys 38320 dans un village situé à 10km au sud de Grenoble.
le terrain est calcicole et exposé plein sud , Herbeys est très chaud , l'altitude est entre 400 et 1000m ,c'est un coteau exposé est,sud et ouest.
c'est bolets se situent à 600m d'altitude , je trouve souvent des aestivalis fin mai.
bonne journée