Invitation au voyage

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Indice pour les poètes...
P1250130.jpg
P1250133.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Un lyophyllum ? L c ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
H. p.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
H.p. sans conviction;des précisions sur l' habitat, l'odeur ...auraient étés bienvenues.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Message par Fifi »
Ni L. ni H. (Hebeloma ??)
Pierre Jancloes a écrit :
H.p. sans conviction;des précisions sur l' habitat, l'odeur ...auraient étés bienvenues.
C'est un Qui suis-je ? Pierre... je ne vais pas donner tous les éléments caractéristiques.

L'habitat ? le même que sur les photos : pelouse dans un jardin privé.
Odeur ? Banale.

Autre indice : récolté par Albert en 1997 (première récolte en France ?).
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Bonjour,
Oui Fifi;mon erreur est d' être passé par "dernier sujet.Sorry
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mon enfant, ma sœur
Songe à la douceur
d'aller là-bas vivre ensemble...

J'ai cherché un champignon dont l'auteur s'appellerait Monenfant ou bien une espèce qui servirait aux masseurs, et puis bien sûr "vivre ensemble" c'est un peu l'idée du "connatum", mais rien. Il y a évidemment Luxe, calme et volupté mais je n'ai pas non plus trouvé de Clitocybe voluptuosa...

On a affaire à un champignon poussant apparemment dans l'herbe, en groupes, chapeau gris-brun clair, ondulant, finement strié radialement, lames apparemment adnées, non décurrentes, blanchâtres, sporée vraisemblablement de même ou rose clair, pied strié, concolore au chapeau, et torsadé.

J'ai voyagé de genre en genre, c'était ça l'invitation ! A tout hasard M. ? L'espèce, je n'essaye même pas, vu qu'elle semble rarissime.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Bonjour,
Par jeu,N.a.var.i.
Cordialement .

Pierre.

Linda

Message par Linda »
j'ai voyagé et me suis arrêtée à G l et si c'est bien cela, tes couleurs semblent plus fades ?

Fifi

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
Par jeu,N.a.var.i.
Ni N.a.var.i.... mais j'aimerai bien savoir à quoi tu penses !... :sourire:
Jplm a écrit :
Mon enfant, ma sœur
Songe à la douceur
d'aller là-bas vivre ensemble...
Tu y es... Poème bien connu de C.Baudelaire et l'indice est bien dans le refrain.
Linda a écrit :
j'ai voyagé et me suis arrêtée à G l et si c'est bien cela, tes couleurs semblent plus fades ?
Oui, Linda, tu as fait un beau voyage.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Eh, il ne faut pas confondre le luxe et la luxuriance (encore moins la luxure).

Jamais entendu parler de ce G. l. mais si c'est celui auquel je pense, récemment découvert en France, le tien est effectivement plus clair. Ce qui m'intéresserait serait la démarche (autre que par les indices) qui permettrait d'arriver à cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, Fifi devenu pro de la micro, a dû vérifier avant de proposer ce "qui-suis-je" luxuriant.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Eh, il ne faut pas confondre le luxe et la luxuriance (encore moins la luxure).
Tu chipotes là. Point de confusion... ce n'était qu'un indice basé sur le terme luxe pour amener au nom de l'espèce luxurians.
Jplm a écrit :
Jamais entendu parler de ce G. l. mais si c'est celui auquel je pense, récemment découvert en France, le tien est effectivement plus clair. Ce qui m'intéresserait serait la démarche (autre que par les indices) qui permettrait d'arriver à cette espèce.
Comme le signale Linda, oui, ils sont plutôt pâles, mais à lire les diverses descriptions, cela n'a rien d'anormal.
G.luxurians a un chapeau brun rougeâtre dans la jeunesse qui pâlit à maturité (brun roux à châtain selon M.Bon) avant de s'assombrir en vieillissant.
Je n'avait malheureusement pas de spécimens jeunes pour les photos.

Comment en suis-je arrivé à cette espèce ? Ça a été très intuitif avant d'attaquer la micro. Lorsque Gilbert Ouvrard me les a montrés, ils m'ont tout simplement rappelé des photos de cette espèce vues sur MycoDB et d'autres sites.

Silhouette collyboïde, pied strié un peu torsadé et surtout ce revêtement fibrilleux et cette marge onduleuse m'ont aussitôt évoqué cette espèce que je n'avais vu qu'en photo.

Ensuite, un peu de lecture, quelques recherches (Gilbert et moi, chacun de son côté, on en arrive à cette espèce), puis au microscope, les spores conviennent bien ainsi que le revêtement, par contre, je ne suis pas parvenu à observer de cheilocystides.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Bonjour,
Etant tout à fait à coté de la plaque, je pensais à Neolentinus adhaerens var. inadhaerens en pensant au voyage qu'il avait fait avant de se poser en France à une époque pas trop lointaine.
Cordialement.

Pierre.
14 messages Page 1 sur 1