- Orchidée 1... en Italie
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Pour cette orchis bouffon (Anacamptis morio), que vous qualifiez ici de "hypochrome" (sans majuscule,non ?), terme que je ne connaissais pas mais que je crois comprendre, puisqu'elle est en général de couleur violet, pourpre, lilas à rose.
Mais est-ce que "hypochrome" est un peu le synonyme de "albinos", c'est-à-dire un accident/une variation génétique d'un unique spécimen, ou bien peut-on qualifier ce spécimen comme d'une variété ("Alba") ?
Mais est-ce que "hypochrome" est un peu le synonyme de "albinos", c'est-à-dire un accident/une variation génétique d'un unique spécimen, ou bien peut-on qualifier ce spécimen comme d'une variété ("Alba") ?
bobabar a écrit :Pour cette orchis bouffon (Anacamptis morio), que vous qualifiez ici de "hypochrome" (sans majuscule,non ?), terme que je ne connaissais pas mais que je crois comprendre, puisqu'elle est en général de couleur violet, pourpre, lilas à rose.
Bonjour,
Orchis => le genre => tjrs en majuscule
Hypochrome => dans le sens "anémique" + pâle que le type... mais pas dans le sens "alba" (la var . s'écrit avec une minuscule tout comme l'espèce...)
amitiés

Mario
- Plus d'infos
Ma question pour la majuscule portait sur "Hypochrome". Mais tu as raison d'avoir signalé mon erreur pour "alba".
"hypochrome" qualifie-t-elle un individu/spécimen "anormal", ou bien un sous-ensemble de l'espèce, un peu comme on désignerai les "grands" d'une population (ou tout autre caractère normalement variant au sein de la population de cette espèce) ?
"hypochrome" qualifie-t-elle un individu/spécimen "anormal", ou bien un sous-ensemble de l'espèce, un peu comme on désignerai les "grands" d'une population (ou tout autre caractère normalement variant au sein de la population de cette espèce) ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non, en fait c'est juste un aspect occasionnel d'une espèce qui a subi une désaturation de ses couleurs, en quelque sorte.
On retrouve un peu la même chose en mycologie, mais là - à mon grand désaccord d'ailleurs - les mycologues veulent à tout prix nommer ces trucs différemment de l'espèce, en créant de toutes pièces des formes machin, des variétés truc, etc. Ça ne tient pas la route, selon moi. Ça fait juste partie des variations du type, c'est tout. Nommerait-on différemment toutes les pommes d'un pommier, juste parce qu'elles n'ont pas toute du rouge du même côté???
On retrouve un peu la même chose en mycologie, mais là - à mon grand désaccord d'ailleurs - les mycologues veulent à tout prix nommer ces trucs différemment de l'espèce, en créant de toutes pièces des formes machin, des variétés truc, etc. Ça ne tient pas la route, selon moi. Ça fait juste partie des variations du type, c'est tout. Nommerait-on différemment toutes les pommes d'un pommier, juste parce qu'elles n'ont pas toute du rouge du même côté???

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1