- Orchidée 1... en Italie

8 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Message par Mario DG »
1000 m altitude... terrain calcaire
Fichiers joints
CDI RIO BIANCO 21042013 203.JPG
Modifié en dernier par Mario DG le 17 mai 2013, 14:04, modifié 2 fois.
Mario

morris

Message par morris »
bonjour Mario
anacamptis morio

Mario DG

Message par Mario DG »
morris a écrit :
bonjour Mario
anacamptis morio

:clindoeil: bien vu , c'était l'unique exemplaire parmi ses confrères très nombreux
Mario

zenobie

Message par zenobie »
oui avec le casque sur les pétales et les nervures vertes...

bobabar

Message par bobabar »
Pour cette orchis bouffon (Anacamptis morio), que vous qualifiez ici de "hypochrome" (sans majuscule,non ?), terme que je ne connaissais pas mais que je crois comprendre, puisqu'elle est en général de couleur violet, pourpre, lilas à rose.

Mais est-ce que "hypochrome" est un peu le synonyme de "albinos", c'est-à-dire un accident/une variation génétique d'un unique spécimen, ou bien peut-on qualifier ce spécimen comme d'une variété ("Alba") ?

Mario DG

Message par Mario DG »
bobabar a écrit :
Pour cette orchis bouffon (Anacamptis morio), que vous qualifiez ici de "hypochrome" (sans majuscule,non ?), terme que je ne connaissais pas mais que je crois comprendre, puisqu'elle est en général de couleur violet, pourpre, lilas à rose.

Mais est-ce que "hypochrome" est un peu le synonyme de "albinos", c'est-à-dire un accident/une variation génétique d'un unique spécimen, ou bien peut-on qualifier ce spécimen comme d'une variété ("Alba") ?

Bonjour,

Orchis => le genre => tjrs en majuscule

Hypochrome => dans le sens "anémique" + pâle que le type... mais pas dans le sens "alba" (la var . s'écrit avec une minuscule tout comme l'espèce...)

amitiés :grandsourire:
Mario

bobabar

Message par bobabar »
Ma question pour la majuscule portait sur "Hypochrome". Mais tu as raison d'avoir signalé mon erreur pour "alba".

"hypochrome" qualifie-t-elle un individu/spécimen "anormal", ou bien un sous-ensemble de l'espèce, un peu comme on désignerai les "grands" d'une population (ou tout autre caractère normalement variant au sein de la population de cette espèce) ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Non, en fait c'est juste un aspect occasionnel d'une espèce qui a subi une désaturation de ses couleurs, en quelque sorte.

On retrouve un peu la même chose en mycologie, mais là - à mon grand désaccord d'ailleurs - les mycologues veulent à tout prix nommer ces trucs différemment de l'espèce, en créant de toutes pièces des formes machin, des variétés truc, etc. Ça ne tient pas la route, selon moi. Ça fait juste partie des variations du type, c'est tout. Nommerait-on différemment toutes les pommes d'un pommier, juste parce qu'elles n'ont pas toute du rouge du même côté??? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1