Macrolepiota sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

comme à mon habitude, j'accumule un tas de photos et de temps en temps je prends mon courage à deux mains pour faire un tri...

Voici une Macrolepiota qui me laisse perplexe. Récoltée en novembre 2011, au bord d'un fossé, à l'entrée d'un champs cultivé à l'orée d'une forêt.
De belle taille, chapeau de 20 cm. Intuitivement, je pense évidemment à Macrolepiota procera, mais la surface du pied était quasiment lisse, tout au moins très discrètement chinée.
Léger rougissement de la chair en bas du pied, sans plus.
P1200624.jpg
P1200626.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour à tous,
Cela pourrait correspondre à M. procera var. fuliginosa.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Message par Fifi »
Je veux bien... mais avec ce pied lisse ???
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Il n'est pas très chiné, mais il l'est légèrement (en agrandissement maximum), et l'aspect de l'anneau est bien celui de procera.

Fifi

Message par Fifi »
Je suis d'accord pour l'anneau et oui, le pied est très légèrement chiné, comme je l'ai écrit plus haut. C'est justement ce caractère qui me laisse perplexe, je me suis habitué à A.procera avec un pied très nettement chiné.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous,
Jean Pierre a écrit :
Cela pourrait correspondre à M. procera var. fuliginosa.
Cela me parait bien aussi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

chris

Message par chris »
Macrolepiota procera var fuliginosa OK: la base du pied rougit légèrement, les squames du chapeau deviennent labiles. Le test est de souffler dessus.
Le pied lisse couleur de suie est également caractéristique.
Cordialement
Chris

Fifi

Message par Fifi »
Je vois que certaines descriptions (M.Bon par exemple) donnent effectivement Macrolepiota fuliginosa ou M.procera var fuliginosa avec un pied peu chiné.

Merci à tous.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Apparemment Oliviez s'était posé la même question que toi. Par contre, je trouve que vos chapeaux sont vraiment différents mais peut-être est-ce parce que les siens sont plus vieux.

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous

La f. fuliginosa de M. procera devrait avoir des squames et un stipe foncés, fuligineux ou brun-rougeâtre et une chair plus ou moins brunissante au niveau du stipe. La photo du GEPR p.304 en donne une idée.
Pour la récolte de Fifi, seuls le stipe peu chiné et son rougissement (quoique bien léger) conviennent. Les couleurs par contre ne correspondent pas du tout.
Il faudrait éliminer M. nordica qui a un stipe peu chiné et un port assez trapu qui pourrait coller à cette récolte. L’arête des lames brunit ou noircit avec l'âge et les spores ne dépassent pas 14 microns en général.
Autrement, on peut laisser tomber le caractère du stipe presque lisse et chercher du coté de M. rhodosperma (M. Bon a apparemment mélangé cette espèce et la f. fuliginosa dans ces descriptions). Au microscope il faut chercher des "crins" dans la cuticule (au niveau de la "calotte" centrale), c'est à dire des éléments allongés à parois très épaissies qui sont présents chez cette espèce. Sinon on retombe sur M. procera!

Fifi

Message par Fifi »
Conclusion, ce n'est pas aussi simple que ça... :neutre:
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Après un retour sur cette récolte, je renomme cf. Chlorophyllum olivieri
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1