Polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

bertrandpami

Message par bertrandpami »
Bonjour à tous,

On va aller loin avec ce titre là !

Trouvé il y a quelque temps sur une branche de hêtre (14-09-2012).

Le champignon semble tout soyeux (et il l'est encore après séchage). Il mesure environ 8 cm. Il n'y avait qu'un seul exemplaire.

Ganoderma applanatum ?
P1040887-redim800.JPG
P1040958-redim800.JPG
Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 05 janv. 2013, 17:37, modifié 3 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

les pores me semblent trop larges pour G.applanatum, il faudrait donner un ordre de grandeur : combien de pores / mm ?

G.adspersum a des pores plus larges (4/mm contre 7/mm chez G.applanatum)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bertrandpami

Bon, je viens de faire une photo fort agrandie (c'est plus facile pour compter).

J'en suis à environ 45 pores pour un cm (un pore mesure environ, après de subtils calculs d'échelle, et, si je n'ai pas fait d'erreur, environ 10 microns).
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

michel

Message par michel »
J'en suis à environ 45 pores pour un cm (un pore mesure environ, après de subtils calculs d'échelle, et, si je n'ai pas fait d'erreur, environ 10 microns).
tu as certainement fait une erreur, à 10 microns, les pores sont parfaitement invisibles, mais la réponse tu l'as, 45 pores par cm, cela fait 4.5 pores/mm
et c'est tout ce que l'on demande....
Maintenant à mon avis cela ne suffit pas pour clore la question, sur mes récoltes, on est plutôt autour de 3 pour G.adpersum et 4-5 pour G.applanatum.
(mais cela doit dépendre de la méthode de mesure).Tu peux aussi regarder l'épaisseur de la croûte, trés mince (300 mu) pour G.applanatum, plus épais (> 1 mm) pour G.adpersum, mais le véritable discriminant (le seul?) reste la mesure des spores , bien plus grandes pour G.adpersum !
Bonnes fêtes à tous,
Michel

bertrandpami

michel a écrit :
tu as certainement fait une erreur, à 10 microns, les pores sont parfaitement invisibles, mais la réponse tu l'as, 45 pores par cm, cela fait 4.5 pores/mm
et c'est tout ce que l'on demande....
Maintenant à mon avis cela ne suffit pas pour clore la question, sur mes récoltes, on est plutôt autour de 3 pour G.adpersum et 4-5 pour G.applanatum.
(mais cela doit dépendre de la méthode de mesure).Tu peux aussi regarder l'épaisseur de la croûte, trés mince (300 mu) pour G.applanatum, plus épais (> 1 mm) pour G.adpersum, mais le véritable discriminant (le seul?) reste la mesure des spores , bien plus grandes pour G.adpersum !
Bonnes fêtes à tous,
Michel
1/10 mm, c'est mieux ... Je suis honteux !

Michel

Fifi

Message par Fifi »
michel a écrit :
Maintenant à mon avis cela ne suffit pas pour clore la question, sur mes récoltes, on est plutôt autour de 3 pour G.adpersum et 4-5 pour G.applanatum. (mais cela doit dépendre de la méthode de mesure).
Salut Michel,

J'ai mal lu mon GEPR (1ère édition)... Je rectifie : G.adspersum jusqu'à 4 pores/mm et G.applanatum jusqu'à 7 pores/m.
Le Breitenbach indique 4-5 pores/mm pour G.adspersum et (4)5-6 pores/mm pour G.applanatum. Il est effectivement difficile de conclure sur la base de ce critère.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
michel a écrit :
Maintenant à mon avis cela ne suffit pas pour clore la question, sur mes récoltes, on est plutôt autour de 3 pour G.adpersum et 4-5 pour G.applanatum. (mais cela doit dépendre de la méthode de mesure).
Salut Michel,

J'ai mal lu mon GEPR (1ère édition)... Je rectifie : G.adspersum jusqu'à 4 pores/mm et G.applanatum jusqu'à 7 pores/m.
Le Breitenbach indique 4-5 pores/mm pour G.adspersum et (4)5-6 pores/mm pour G.applanatum. Il est effectivement difficile de conclure sur la base de ce critère.
Bonjour, je joins un lien : http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ense_5.htm. il faudrait refaire la photo avec une règle graduée transparente ; et voir aussi s'il n'y a pas de pores déformés pour le fameux diptère parasite Agathomya wancowiczi sensés être caractéristiques du Ganoderme aplani (par comparaison avec G. adspersum).

chris

Message par chris »
Un truc pour G. applanatum (lipsiense) est d'appuyer avec le pouce sur la partie supérieure du chapeau près de son attache à l'arbre. Si elle s'enfonce un peu ,c'est "applanatum" qui contient une masse cotoneuse à cet endroit sous une croute + mince.
Cordialement
Chris

bertrandpami

Bonjour,

Vite fait, pour la taille des pores :
capture003.jpg
capture003.jpg (140.72 Kio) Vu 2289 fois
Si cela ne suffit pas, je peux essayer de faire mieux.

Bonne journée.

Michel

Michel

michel

Message par michel »
le fameux diptère parasite Agathomya wancowiczi sensés être caractéristiques du Ganoderme aplani (par comparaison avec G. adspersum).
sensé oui comme tu dis, comment fait il pour distinguer les deux ?, c'est un mystère ou alors c'est seulement parce que peu de personnes cherche à identifier un G.adspersum sur un sujet où le parasite est présent? Un beau sujet d'étude, la mycologie est une science expérimentale...
Michel

chris

Message par chris »
michel a écrit :
le fameux diptère parasite Agathomya wancowiczi sensés être caractéristiques du Ganoderme aplani (par comparaison avec G. adspersum).
sensé oui comme tu dis, comment fait il pour distinguer les deux ?, c'est un mystère ou alors c'est seulement parce que peu de personnes cherche à identifier un G.adspersum sur un sujet où le parasite est présent? Un beau sujet d'étude, la mycologie est une science expérimentale...
Michel
G. adspersum a une réaction verdâtre au KOH sur les pores. Je ne l'ai jamais observée malgré des essais systématiques.
Cordialement
Chris

michel

Message par michel »
G. adspersum a une réaction verdâtre au KOH sur les pores. Je ne l'ai jamais observée malgré des essais systématiques.
que veux tu dire avec cette phrase ambigüe ?, que tu n'as jamais observé de G.adspersum ... ou que tu doutes fortement de la validité de la réaction?
D'ailleurs peux tu me donner une référence pour cette supposée réaction à KOH, (NH4OH dans un précédent post!)? Je ne l'a vois mentionné nulle
part dans ma biblio préférée...
Michel

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
bertrandpami a écrit :
Bonjour,

Vite fait, pour la taille des pores :
capture003.jpg
Si cela ne suffit pas, je peux essayer de faire mieux.

Bonne journée.

Michel
Bonjour, je compte comme toi 4,5 par millimètre. Une autre de mes récoltes avaient 5 pores par millimètres et aussi les gales de Agathomya.

chris

Message par chris »
michel a écrit :
que veux tu dire avec cette phrase ambigüe ?, que tu n'as jamais observé de G.adspersum ... ou que tu doutes fortement de la validité de la réaction?
D'ailleurs peux tu me donner une référence pour cette supposée réaction à KOH, (NH4OH dans un précédent post!)? Je ne l'a vois mentionné nulle
part dans ma biblio préférée...
Michel
Je teste sur G. applanatum pour vériier si ce n'est pas G. adspersum sans ambiguité.
Les références : "pharmanature.com/mycologie/ganoderma adspersum"; il y a même des photos.
Cette réaction a été attestée par JM Pirlot mais il ne se souvenait plus du réactif mais que la majorité des champignons testés avaient été G. adspersum.
Alors, j'ai un doute , pourrait-il s'agir d'ammoniaque utilisé comme réactif ?

Voici une photo des pores de G.applanatum aggrandies 80 x
gano.jpg
gano.jpg (139.81 Kio) Vu 2211 fois
Cordialement
Chris

Fifi

Message par Fifi »
chris a écrit :
Les références : "pharmanature.com/mycologie/ganoderma adspersum"; il y a même des photos.
Avec un lien c'est plus pratique...
Ganoderma adspersum sur www.pharmanatur.com
Pierre Desproges
27 messages Page 1 sur 2