hyper jeune...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Les "hypers jeunes", ce n'est plus de mon âge et pour ne pas copier les mollusques de Fifi, je dirais : G.t.
Les "hypers jeunes", ce n'est plus de mon âge et pour ne pas copier les mollusques de Fifi, je dirais : G.t.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
Je vous suis avec P.f mais je prends néanmoins une bouée.
Cordialement.
Pierre.
Je vous suis avec P.f mais je prends néanmoins une bouée.
Cordialement.
Pierre.
michel a écrit :oui,oui, on peut prendre des bouées, parce que en fait on ne voit strictement rien sur cette photo à part épicea, couleur orange, poréecomment çà tu ne vois rien ? Tu as mis tes lunettes ?
alors cela peut être aussi A.a... O.p
Michel

oui, c'est P. f, c'était pas évident à ce stade.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Heu... je ne suis franchement pas convaincu... même si je ne connais pas Pycnoporellus fulgens (avec un y).
L'hyménium est composé de parois épaisses alors que P.fulgens a apparemment des parois fines.
J'étais plutôt sûr de moi, et je le suis encore : Leucogyrophana mollusca (ou L.pseudomollusca)...
L'hyménium est composé de parois épaisses alors que P.fulgens a apparemment des parois fines.
J'étais plutôt sûr de moi, et je le suis encore : Leucogyrophana mollusca (ou L.pseudomollusca)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
oui, les QUI SUIS JE, c'est souvent comme avec Pierre Dac, il peut le dire ? oui bravo...
On attendrait effectivement des preuves, j'ai mis mes lunettes mais cela n'a pas arrangé grand chose.
Normalement P.fulgens est un Polypore avec un chapeau et une surface porique et n'a rien à voir avec des corticiales plus ou moins résupinés.
Les difficultés de l'existence font qu'un Polypore peut trés bien apparaître entièrement résupiné, et que une Corticiale peut plus ou moins développer
un semblant de chapeau, d'où les problèmes de reconnaissance...
Michel
On attendrait effectivement des preuves, j'ai mis mes lunettes mais cela n'a pas arrangé grand chose.
Normalement P.fulgens est un Polypore avec un chapeau et une surface porique et n'a rien à voir avec des corticiales plus ou moins résupinés.
Les difficultés de l'existence font qu'un Polypore peut trés bien apparaître entièrement résupiné, et que une Corticiale peut plus ou moins développer
un semblant de chapeau, d'où les problèmes de reconnaissance...
rare ? Je n'en sais rien, me méfie de ce mot là maintenantquand même, il y a une quinzaine d'années, le nombre de récoltes de P.fulgens en France devait se compter sur les doigts de la main, sur un récent inventaire de la Forêt de Fontainebleau je ne le trouve pas, maintenant je le trouve tous les ans et même sur feuillus...
Michel
- Plus d'infos
Bonjour,
Indépendamment de la question de savoir si Picnoporellus s' écrit avec "i"ou "y", je penche toujours très nettement en faveur de P.fulgens,au vu de la comparaison de la couleur d' un exemplaire adulte que j' ai sur mon bureau.Une photo de l' hyménium serait utile.Avec l' âge, peut-être dévoilera t'il son nom.
Cordialement.
Pierre.
Indépendamment de la question de savoir si Picnoporellus s' écrit avec "i"ou "y", je penche toujours très nettement en faveur de P.fulgens,au vu de la comparaison de la couleur d' un exemplaire adulte que j' ai sur mon bureau.Une photo de l' hyménium serait utile.Avec l' âge, peut-être dévoilera t'il son nom.
Cordialement.
Pierre.