Cyathus olla ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Re-bonjour.
S'agit-il de Cyathus olla ?
L'intérieur n'est pas strié, ce n'est donc pas C. striatus, seul cyathe que j'avais vu jusque là.
C'était dans une prairie laissé à l'abandon, avec de hautes herbes et de la mousse par endroit, et plus précisément sur un tas de copeaux de bois étalé (reste de tronçonnage probablement).
Diamètre et hauteur des "nids" de l'ordre du centimètre au maximum.

Questions subsidiaires :

- Sur place et comme on peut voir sur la première photo (Ph.1), ce sont bien les "œufs du nid" qui sont éparpillés autour des "coupelles" ? Est-ce que ces "œufs" sont éjectés d'un coup par le carpophore, ou bien est-ce le résultat d'actions mécaniques (un animal ou un mycologue les ayant plus ou moins piétinés) ?

- D'après vous la masse gélatineuse vert clair (en bas à gauche de la Ph.2), que je n'aperçois que maintenant en postant ces photos, est un champignon ou un Nostoc sp. très jeune ?
Fichiers joints
ph.1 : Ici, je suppose que ce sont des sujets assez vieux.
ph.1 : Ici, je suppose que ce sont des sujets assez vieux.

Ph. 2 : Sujets sans doute plus frais, vue de l'extérieur ...
Ph. 2 : Sujets sans doute plus frais, vue de l'extérieur ...
Modifié en dernier par bobabar le 27 nov. 2012, 20:14, modifié 4 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Plutôt Crucibulum laeve, je pense.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour ta question sur l'éjection des péridioles, elle nécessite à ma connaissance une action mécanique externe, typiquement une goutte de pluie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci de ta réponse Jplm.
Aux photos que je viens de voir de Crucibulum laeve (ta proposition), je ne retrouve pas l'aspect de mes spécimens. Crucibulum laeve a l'air d'avoir un aspect "poilu" (ou finement granuleux ?) sur la face extérieur du "nid". Qu'est-ce qui te fait penser à cette espèce ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
bobabar a écrit :
Merci de ta réponse Jplm.
Aux photos que je viens de voir de Crucibulum laeve (ta proposition), je ne retrouve pas l'aspect de mes spécimens. Crucibulum laeve a l'air d'avoir un aspect "poilu" (ou finement granuleux ?) sur la face extérieur du "nid". Qu'est-ce qui te fait penser à cette espèce ?
C'est pas moi qui ai dit C. laeve, moi je ne sais pas dire. Je vois assez peu d'oeufs pour laeve mais ils ont l'air blancs. et non pas gris comme Cyathus olla (à propos, y grec et minuscule sur l'espèce) L'aspect du nid, je ne connais pas assez et j'ai vu des photos contradictoires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
le "Olla" c'est un lapsus : ce nom me fait penser à un cri en espagnol (enfin à ce que j'imagine être de l'espagnol) :lol:

C'est vrai que de mémoire les "œufs" été plutôt bien blancs (les photos sont parfois trompeuses avec les tons clairs) mais j'ai une mémoire de moineau. Mais c'est la "seule" différence que je vois (en moyenne) quand je fais une recherche Google d'image sur "Cyathus olla", alors que pour"Crucibulum laeve", il n'y aurait que la couleur des "œufs" qui collerait ...

... Et merci à Jean Pierre donc (Rendons à César...).

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
La question je pense est entre Cyathus olla et C.laeve, les péridioles chez laeve sont petits et nombreux, vu la photo je voterai plutôt pour C.olla...
Michel

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Mes spécimens (surtout ceux isolés) sont nettement évasés dans leur partie supérieur, ce qui collerait bien avec Cyathus olla (Cyathe en vase).
Par contre Crucibulum laeve semble le plus souvent avoir le profil d'un panier d'osier ou d'un tam-tam, devenant plus étroit près de l'ouverture.

C'est en tout cas comme cela que sont photographiées ses 2 espèces.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais remarqué aussi le bord evasé qu'on voit effectivement plus souvent sur les photos d'olla (= en pot, en marmite) mais je me méfie des photos du net. Un spé peut-il nous éclairer ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
@jplm "olla" veut dire en latin "en pot, en marmite" ?
Parce que le nom français donné dans le GEPR est "en vase"... ce qui est plus parlant par rapport à cette caractéristiques.

Il y a notamment ce site russe (dont je ne capte pas même une lettre, hormi celles en latin des noms de genre et d'espèce) qui fournit toujours de très belles photos (d'un point de vue photographique en tout cas, qui à cette page montre bien les 2 espèces.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, en vrai latin (pas scientifique) olla ou aula veut dire pot ou marmite, cf. la pièce de Plaute qui a servi de base à L'Avare, c'est là où était le magot. Mais cela dit, comme on l'a vu souvent, les étymologies ne sont pas toujours descriptives. C'est juste intéressant au niveau historique pour savoir ce que l'auteur a tenté de dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
En l'occurence, c'est dommage pour mon argumentaire :razz:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Est-ce qu'une vue de l'intérieur du "nid", sans les "oeufs" mais avec des marques blanchâtres de ce qui devait être leur emplacement ou des restes de leur attache permettrait la détermination (photo disponible) ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, pour moi Cyathus olla. Une photo de Crucibulum laeve pour comparer.
Fichiers joints
PB062407-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
+1 pour C.olla d'après la forme très évasée et le petit nombre de péridioles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 messages Page 1 sur 2