En montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Jamais vu en plaine pour ma part
La photo du dessous suivra...
Jamais vu en plaine pour ma part
La photo du dessous suivra...
Fichiers joints
DSCN1663b.JPG (248.42 Kio) Vu 1583 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 26 nov. 2012, 11:26, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C. i. ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :C. i. ?Trop facile pour les hauts savoyards !
Je laisse pour ceux qui ne connaissent pas
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne suis pas savoyard (un petit peu de cœur quand même) et je ne comprends toujours pas comment on peut deviner l'espèce avec une photo aussi peu parlante où on ne voit aucun caractère déterminant...
Ces Qui suis-je ? consistant à faire de la rétention d'indice ont le don de m'agacer... (ce n'est pas contre toi Y.Courlieu, tu n'es pas le seul à pratiquer ce genre d'énigme).
Là je vois ce qui pourrait-être :
- un chapeau sale de bolet
- un chapeau d'une vieille amanite toute sèche
- un chapeau d'un vieux C.N.I. (Champignon Non Identifiable)...
Ces Qui suis-je ? consistant à faire de la rétention d'indice ont le don de m'agacer... (ce n'est pas contre toi Y.Courlieu, tu n'es pas le seul à pratiquer ce genre d'énigme).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comment tu sais qu'on ne voit aucun caractère déterminant, Fifi ? Le contour de cette morsure de limace n'est-il pas typique ?
Franchement, aucune idée. Agaric ou vesse de loup... ou quelque chose d'intermédiaire. Cela dit, ça peut évoquer quelque chose à quelqu'un.
Jplm
Franchement, aucune idée. Agaric ou vesse de loup... ou quelque chose d'intermédiaire. Cela dit, ça peut évoquer quelque chose à quelqu'un.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Fifi a écrit :Je ne suis pas savoyard (un petit peu de cœur quand même) et je ne comprends toujours pas comment on peut deviner l'espèce avec une photo aussi peu parlante où on ne voit aucun caractère déterminant...Allons, le qui suis-je, n'est-il pas plus ou moins un jeu, Fifi ?![]()
Voici le dessous
Fichiers joints
DSCN1664b.JPG (246.4 Kio) Vu 1563 fois
Yves
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je ne suis pas savoyard (un petit peu de cœur quand même) et je ne comprends toujours pas comment on peut deviner l'espèce avec une photo aussi peu parlante où on ne voit aucun caractère déterminant...d'accord sur tout, alors j'attends, mais je ne vois aucun intérêt à ne montrer que des bouts de champignons, juste pour que ça dure et qu'un téméraire ait la chance de tomber sur les bonnes initiales (qu'il soit savoyard, haut savoyard ou autre)![]()
On voit en plus que c'est un vieux machin
JJW
JJWUIL a écrit :C imperiale, d'accordOui ! Je renomme.
Yves
JJWUIL a écrit :je reste sur téméraire, mais je reconnais que Laurent a suffisamment vu de Cata pour le reconnaître même dans ces conditionsRestons- en là . J'avais cru que certains aimaient jouer, c'est tout !
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 26 nov. 2012, 12:45, modifié 1 fois.
Yves
- Plus d'infos
Et voilà: encore un QSJ terminé une heure après avoir commencé. J'aurais bien aimé participer...
SVP, pensez un peu à ceux qui travaillent et ne peuvent pas consulter le forum toutes les dix minutes. Pourrait-on au minimum attendre une demi-journée avant de rendre le verdict ou de donner un nouvel indice ?
SVP, pensez un peu à ceux qui travaillent et ne peuvent pas consulter le forum toutes les dix minutes. Pourrait-on au minimum attendre une demi-journée avant de rendre le verdict ou de donner un nouvel indice ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il est vrai que j'avais quand même un gros avantage, je trouve ce champignon en quantité dans mes montagnes! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Question à Castor, vu que j'en ai jamais vu "en vrai", est-ce qu'ils suintent quoi que ce soit, Catathelasma signifiant "allaitement en dessous" ou est-ce qu'une des espèces exotiques du genre exsude quelque chose ? Ou bien s'agit-il d'une de ces étymologies trompeuses comme G. esculenta, F. pinicola... ou L. deliciosus ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos