Matériel photographique

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
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Thomas

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Message par Thomas »
29 oct. 2022, 23:48Jplm a écrit :
Il est parfait. Le trépied.
:rolleyes:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

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Terradoc

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Message par Terradoc »

Cécile

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Message par Cécile »
29 oct. 2022, 23:48Jplm a écrit :
J'ai un manfroto que Castor, je crois, m'a fait acheter. Il est parfait. Le trépied.
Jplm
Oui, moi aussi c'est un Manfrotto et il m'a coûté à peu près ce prix-là, mais c'est le modèle pour des photos à hauteur de relevé Lichens Go! :clindoeil:
Le petit trépîed que tu as, Jean-Pierre, est épatant pour les macros sur table ou au ras du sol, et il serait bien plus souple d'utilisation que mes bidouillages à base de joints-plomberie empilés. Je l'inscrirai dans ma lettre au Père-Noël 2023 car le passage 2022 affiche complet avec le remplacement de mon appareil photo :triste:

Ghislaine

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Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, je possède aussi un trépied manfrotto pour l'ornithologie, les pieds s'abaissent à raz le sol.
En haut de chaque pied il y a un bouton assez allongé, si on appuie fortement dessus en tirant le pied contre en haut, celui-ci peut devenir presque à plat. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

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Message par Cécile »
Ghislaine il y a plein de modèles de manfrotto. Sur le mien il n'y a pas de boutons en haut des pieds, et lorsque ceux-ci sont rétractés au maximum, la hauteur de prise de vue est d'environ 50cm non réductible, mais je peux survivre à cela pour l'instant.

La fermeture du diaph, c'est vachetement plus compliqué : il faut passer par le chapitre "Mode P" ... C'est quoi, ce truc ?
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas besoin de me mettre en mode Macro-photo pour pouvoir photographier un sujet à 5cm de l'objectif, et donc je peux passer aux oubliettes la structure "Projet de Traité Constitutionnel Européen" de la notice pour ce réglage-ci :cool:
On avance, on avance. Vivement la photo-test réussie d'un Evernia prunastri avec tout le détail de ses soralies ... J'en rêve !

Castor74

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Message par Castor74 »
29 oct. 2022, 23:48Jplm a écrit :
J'ai un Manfrotto que Castor, je crois, m'a fait acheter. Il est parfait. Le trépied.

Jplm
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

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Message par Castor74 »
Bonjour, pour répondre à Cécile concernant le mode P.
C'est un mode semi automatique, donc à mi-chemin entre le mode Priorité à l'ouverture (A) et le mode Priorité à la vitesse (S). Dans le mode P, il suffit en général d'actionner une seule molette dans un sens ou dans un autre pour modifier d'un coup le couple ouverture/vitesse. C'est extrêmement pratique et peut se faire avec le pouce. C'est le mode que j'utilise le plus en photo de botanique. En photo de mycologie, j'utilise tout le temps le mode Priorité à l'ouverture (mode A).
Pour le reste, une petite astuce si on a un trépied qui ne descend pas assez bas. Il suffit de remplir un sac en tissu de noyaux de cerises, noyaux d'olive, ou même de pois chiches bien secs. Une fois posé au sol avec l'appareil photo dessus, il est possible de caler le boîtier de manière à ce qu'il ne bouge plus et de déclencher ainsi. Ça marche très bien. :clindoeil:
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Cécile

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Message par Cécile »
Sapristi ! J'utilisais le mode P sans le savoir avec mon Coolpix :grandsourire:
Génial, le sac de pois chiches ! Bien plus souple que ma pile de joints-plomberie qui n'autorise que la prise de vue verticale !
Laurent, tu es aussi parfait que le trépied recommandé à Jean-Pierre :cool:

Castor74

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Message par Castor74 »
:grandsourire: Très heureux de pouvoir t'aider Cécile ! Savoir que je suis "parfait" m'oblige à être encore meilleur ! :lol:
Il y a encore d'autres sujets à évoquer si tu veux (et si tu en as besoin), par exemple la mesure de la lumière et la sensibilité ISO.
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Message par Cécile »
Bonsoir Laurent, tu dois être télépathe car la question des ISO était la suivante sur ma liste !

D'après les indications picorées par hasard dans la notice (et compte tenu de la limite de 800 que tu m'as indiquée pour les petits appareils comme le mien), je vois ça comme une adaptation des ASA des bons vieux papiers diversement "durs" qu'on utilisait du temps ousqu'on assommait tout le monde avec nos bacs de trempage et nos tirages mis à sécher un peu partout dans la maison :clindoeil: Mais je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans des photos qui se passent de papier ! Bref, il faudrait que tu m'indiques en quoi ce concept peut m'intéresser, et comment on y accède.

Pour la mesure de la lumière, je me demande si l'équivalent d'une cellule posemètre est vraiment nécessaire à mes prises de vue sans aucune valeur esthétique, mais je serai heureuse de mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil bourré de gadgets (la fonction "reconnaissance faciale" me glace un peu la moëlle épinière), et puis mesurer la lumière est une opération utile aux gens qui s'intéressent à de végétaux chlorophylliens, pas vrai ?

C'est quand tu veux. En principe je devrais déjà être capable de produire une photo à peu près honnête d'Evernia prunastri. Demain sans faute !

Thomas

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Message par Thomas »
En attendant une réponse plus érudite de Laurent, l'ISO correspond à la sensibilité du capteur. Jouer sur les ISO permet au capteur d'être en quelque sorte plus sensible à la lumière. Concrètement, cela veut dire qu'à ouverture constante (f/20, par exemple), augmenter les ISO accélèrera la prise de vue : c'est l'effet positif. L'effet négatif, c'est que cela génère du bruit sur la photographie, en particulier sur les appareils anciens ou entrée de gamme, avec un moins bon capteur.

La question devrait alors être : pourquoi augmenter les ISO si cela génère du bruit ? Pour accélérer la prise de vue dans les conditions où c'est nécessaire :
- photo à main levée entrainant un risque de flou de bougé
- photo en basse lumière (forêt, ombre, nuit)
- photo d'un sujet en mouvement

Pour ma part, sur trépied et avec un sujet fixe, je mets tout le temps les ISO à 100 car je me fiche du temps de pose : je règle mon ouverture (f/20 pour les photos "scientifiques") et je laisse l'appareil déterminer la vitesse d'obturation nécessaire pour prendre le cliché à l'exposition voulue, avec l'ouverture définie. Laurent interviendra sans doute à ce sujet car il a eu l'occasion de m'expliquer que cela peut avoir des inconvénients dans certains cas.
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Jplm

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Message par Jplm »
Quoique en réglant à 200, je procède comme Thomas. Du coup, en faible lumière, ça me prend parfois la photo avec un temps de pose d'une demie seconde, une seconde, voire deux secondes... ce qui si j'ai bien compris génère aussi du bruit. Je ferais mieux d'augmenter les ISO ?

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Message par Thomas »
30 oct. 2022, 22:59Jplm a écrit :
Quoique en réglant à 200, je procède comme Thomas. Du coup, en faible lumière, ça me prend parfois la photo avec un temps de pose d'une demie seconde, une seconde, voire deux secondes... ce qui si j'ai bien compris génère aussi du bruit. Je ferais mieux d'augmenter les ISO ?

Jplm
Même question pour Laurent. :grandsourire:
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Message par Castor74 »
Bonjour je réponds pour vous trois en une seule passe. Pour Cécile déjà, on ne parle plus d'ASA en numérique mais d'ISO. C'est strictement la même chose ! :clindoeil: L'avantage d'un appareil photo numérique c'est qu'on peut modifier la sensibilité d'une photo à l'autre...
La sensibilité ISO est importante dans les cas où on manque de lumière, mais uniquement lorsque l'on veut prendre des clichés à main levée, dans le but évidemment d'éviter les flous de bouger. En photo sportive par exemple, l'augmentation de la sensibilité permet de figer le mouvement d'une voiture, d'un cycliste, ou encore d'un sportif en pleine action. Si la lumière est très correcte, il n'y aura donc pas besoin de monter beaucoup en sensibilité…
Sur un trépied, il est inutile d'augmenter manuellement la sensibilité du capteur (c'est même contre-productif). Il vaut mieux la laisser à sa sensibilité nominale, soit 100 ou 200 ISO selon les boîtiers. Là, ce sera le temps de pose qui va être décisif. Un temps de pose très long générera du bruit, exactement comme une sensibilité ISO un peu trop élevée. Dans l'absolu, il vaudrait mieux ne pas dépasser 4 secondes de temps de pose. Personnellement, lorsque je fais des photos en forêt assez sombre, je peux facilement fermer à f:25 sans que cela génère des temps de pose trop longs. Le plus souvent, je suis autour de 2 secondes, voire 3 dans des cas extrêmes.
Pour résumer, plus on monte en sensibilité (que ce soit manuellement ou au cours d'un temps de pose assez long), plus on obtient du bruit dans l'image (bien sûr en fonction de la qualité du capteur et, en particulier de sa taille). Avec un reflex de bonne qualité, le bruit sera évidemment plus difficilement discernable qu'avec un appareil à capteur plus petit... (question de taille des photosites).
Pour la mesure de la lumière, il faut considérer trois réglages différents sur la plupart des boîtiers. Le plus courant est celui qui est le réglage par défaut, c'est la mesure matricielle. En gros, la cellule mesure la lumière sur un certain nombre de zones contiguës de l'image (selon les boîtiers, il peut y avoir 32 zones, 64 zones, 128 zones, ou encore plus). Ensuite, une interprétation globale est faite par l'appareil qui équilibrera la lumière de façon à obtenir globalement un gris à 17 % (en effet, un capteur numérique commence par produire des images noir et blanc!). Pour se rendre compte de ce qu'est un gris à 17 %, c'est à peu près la couleur du carton qui se trouve au dos de certaines plaques de chocolat. :sourire:
Le deuxième réglage de mesure est ce que l'on appelle la mesure pondérée centrale. Dans ce cas-là, la cellule apprécie la lumière sur un cercle central dont le diamètre peut être réglé par l'utilisateur. Le reste de l'image est pris en compte aussi, mais de façon moins pertinente. Par exemple, si vous avez un personnage à contre-jour devant une fenêtre, la mesure pondérée centrale mesurera la lumière sur son visage, et fera en sorte que le résultat final soit équilibré et que le personnage soit bien visible. Ce réglage n'a pas une grande pertinence en photo traditionnelle, mais peut l'être sur de petits sujets pris de très près.
Enfin, pour terminer, le troisième réglage de mesure de la lumière se nomme mesure spot. Là, il s'agit de mesurer la lumière sur un point précis de l'image. Sur les boîtiers sérieux, ce point peut être déplacé avec le Joystick, et correspond également à l'endroit où la mise au point sera faite (ce qui est très logique). Cette mesure est assez complexe et délicate à utiliser mais peut rendre de grands services lorsque par exemple on a un sujet très clair sur un fond très sombre. Si vous utilisez la mesure par défaut, soit la mesure matricielle, le résultat sera que le sujet principal sera surexposé. L'inconvénient de la mesure spot, c'est que si le sujet est alors correctement exposé, ce sera le reste de l'image qui sera trop sombre. Mais cela se retouche très facilement en post production…
Voilà, j'ai été un peu long, mais il vaut mieux être précis. Pour rassurer Cécile qui doit commencer à s'arracher un peu les cheveux, tu peux laisser ton boîtier avec la sensibilité ISO nominale, et ne te préoccuper de la mesure de la lumière que dans certains cas difficiles. N'hésite pas à revenir vers moi!
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Message par Jplm »
Merci beaucoup, Castor, ça répond parfaitement à mes interrogations.

Jplm
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