Matériel photographique

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
160 messages Page 4 sur 11

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ouahou, les réponses qui se complètent : c'est très stimulant intellectuellement ! Merci, merci, merci !
Mais comme je suis plutôt empotée, et munie d'un vieil ordi, je vais suivre le conseil de Laurent : Hop, tout le monde en JPEG !
J'attendrai ton retour, cher Laurent, pour poser d'autres questions qui tuent mais j'espère entre temps être capable de publier un sujet dans détermination de champignons. Avec des photos certes encore chancelantes mais presque présentables.
A tout bientôt :cool:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Victoire !
Je dédie mes premières photos à mes aimables conseillers. Elles représentent ce que je prenais pour un scléroderme ... mais de profil ça ne collait pas :lol:
Le scléroderme, je le passe en sujet pour de vrai :clindoeil:
Fichiers joints
IMG_0178.JPG
IMG_0179.JPG

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, bien les photos.
Maintenant il faudrait une coupe, une saveur, une odeur et l'arbre le plus proche :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ça sent l’abricot ? :grandsourire: :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Message par Cécile »
Merci Ghislaine, mais ces photos sont assez médiocres car je n'ai pas encore trouvé comment on disait "fermeture du diaphragme" en langage numérique (@castor74 c'est ma prochaine question qui tue !) et aussi parce que, pour le passage en mode Macrophoto, la notice est aussi limpide que le projet de traité constitutionnel européen.

Je n'avais pas du tout l'intention de faire un sujet avec ces champis accidentellement photographiés avec mon nouvel appareil (les bolets ça me barbe un peu) mais vous avez l'air de bien vous amuser alors j'ai déterré le cluster de ma photo rien que pour vous.
Le chapeau est sec, le pied n'est pas creux et ne porte pas d'anneau, il bleuit lentement, plutôt en haut et au-dessus des tubes, et je suis d'accord pour la couleur "rhubarbe" de la base. La chair est un peu âcre mais pas amère. Heureusement que le guide Eyssartier-Roux indique une odeur faible pour Rheubarbariboletus armeniacus car je n'ai senti aucune odeur d'abricot ... mais ton indication, Nommo, m'a aidée à m'y retrouver dans tous ces machins avec tubes.

Pour les arbres les plus proches il y a l'embarras du choix : un gros tilleul, un jeune pin, et un jeune catalpa, tous à environ 8 - 10 mètres de là. Et en arrière-fond il y a une haie de charmes. Mais entre les champis et les arbres il y a une allée goudronnée pour les bagnoles et une petite allée pavée pour les piétons. Je ne sais pas si le sol par-en-dessous est compatible avec une quelconque colonisation par des mycéliums vers les racines environnantes ...

J'ai ajouté des flèches à la photo de l'habitat :clindoeil:
Fichiers joints
IMG_0186.JPG
IMG_0188.JPG
habitat avec flèches.jpg

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, Cécile, que ferait-on sans tes flèches !

Mais franchement vous voulez vraiment déterminer ces trucs photographiés pour faire des essais ? C'est de la déterminite aigüe. Pour ceux que ça démange, il y a 27 sujets en attente de détermination sur le forum, je vous fais une copie d'écran :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Jean-Pierre, c'est pas moi, c'est eux qui ont insisté, mais ils ont trouvé les mots pour me convaincre :redface:
En tout cas c'est promis : quand j'aurai enfin résolu mes problèmes de diaph et de macro, je photographierai un lichen. Et même une espèce très banale comme Evernia prunastri.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je trouve malgré tout sympathique d'y mettre un nom! et quel nom Rheubarbariboletus armeniacus ça me va.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
29 oct. 2022, 18:57Cécile a écrit :
[...] je n'ai pas encore trouvé comment on disait "fermeture du diaphragme" en langage numérique (@castor74 c'est ma prochaine question qui tue !)
Bonsoir Cécile, je viens juste de rentrer d'une très belle exposition en Suisse. Fermer le diaphragme en numérique se dit comme en argentique : tu peux dire tout simplement "fermer", ou si tu veux te la péter un peu, "diaphragmer". :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Merci Laurent ! Demain je fouillerai dans la notice tout ce qui concerne le mot "fermeture", et j'y arriverai, scrongnieugnieu !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Pense aussi à acquérir un trépied, si ce n'est déjà fait... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, Laurent :clindoeil: Le miracle n'existe pas, même avec de superbes appareils !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ça, à moins qu'on te coule tout entier dans du béton armé, faire de la proxiphoto sans trépied, c'est mission impossible. :lol:

Cécile

Message par Cécile »
Ah mais ça fait longtemps que j'ai un trépied ! Il a juste un défaut : il ne se plie pas assez pour faire des photos sur le sol mais pour les lichens des arbres ce n'est pas un gros problème :razz:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai un Manfrotto que Castor, je crois, m'a fait acheter. Il est parfait. Le trépied.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
160 messages Page 4 sur 11