Macrolepiota venenata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tu peux nous rappeler ce qu'est le FTE?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ah ok. Merci. Pas acheté non plus mais je pourrai le consulter au local de ma société, si besoin.
Vu en comparaison, ça va, mais selon les récoltes ben c'est loin d'être évident!!!
Vu en comparaison, ça va, mais selon les récoltes ben c'est loin d'être évident!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 nov. 2020, 11:42Fouad a écrit : Pour conclure mon gentil énervement : pourquoi les mycologues européens acceptent-ils aussi passivement, qu'on aligne le Macrolepiota rhacodes sur l'olivieri américain, et non pas le contraire ? Alors qu'il a été décrit antérieurement ?Tout ce qui vient des USA est top...

- Plus d'infos
Olivieri a été décrit de France par Barla, parfois comme une forme de rhacodes. Les mycologues américains avaient adopté ce taxon pour les récoltes de ce qu'ici, nous appelions rhacodes. Enfin, si j'ai bien compris ? Le plus gros soucis, est que maintenant, le traditionnel rhacodes désigne autre chose, c'est à dire, des récoltes que nous nommions hortensis, brunneum, venenata !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement, sur un sujet comme celui-ci (qui, je répète, embrouille plus à mon avis la présente demande qu'il ne l'éclaire), on aurait besoin d'autres intervenants que nous autres. Si Guillaume pouvait venir nous expliquer quelles sont d'après lui et aujourd'hui les espèces de Chlorophyllum qui existent en France et quels sont leurs critères de différenciation - si celle-ci est macroscopiquement possible - ça aiderait !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Désolé Jp, mais c'est un sujet récurrent les difficultés face à ce genre de récolte de Chlorophyllum, car nous avons parfois des référentiels différents ; et qu'il devient urgent de les mettre à plat pour qu'on puisse se comprendre.
Ici, si je voulais faire simple, j'aurais répondu : "oui, c'est venenata", mais dès lors que tu veux expliquer pourquoi, tu reviendras inéluctablement à ce genre de discussion que nous avons ici ?
Ici, si je voulais faire simple, j'aurais répondu : "oui, c'est venenata", mais dès lors que tu veux expliquer pourquoi, tu reviendras inéluctablement à ce genre de discussion que nous avons ici ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas discuter, j'ai proposé que ce soit sur un sujet séparé mais surtout j'ai suggéré que des intervenants plus pointus que Yves Courtieu, Laurent Francini, Fouad Ouchène ou Jean-Pierre Lachenal (et pourtant, à part le dernier, ils ne sont pas mauvais !) seraient utiles et même nécessaires pour débrouiller la question.
Jplm
Jplm
On peut, je crois, dire à Julie pour sa récolte qu'il s'agit plus que probablement de Chlorophyllum brunneum= Macrolepiota venenata. Elle peut renommer ainsi même sans cf., à mon avis en tout cas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
11 nov. 2020, 12:26Y.Courtieu a écrit : On peut, je crois, dire à Julie pour sa récolte qu'il s'agit plus que probablement de Chlorophyllum brunneum= Macrolepiota venenata. Elle peut renommer ainsi même sans cf., à mon avis en tout cas.Oui bien sûr.
- Plus d'infos
11 nov. 2020, 12:30Fouad a écrit :Un peu ce que je disais à 10h10, quoi...11 nov. 2020, 12:26Y.Courtieu a écrit : On peut, je crois, dire à Julie pour sa récolte qu'il s'agit plus que probablement de Chlorophyllum brunneum= Macrolepiota venenata. Elle peut renommer ainsi même sans cf., à mon avis en tout cas.Oui bien sûr.

Jplm
- Plus d'infos
Pour moi ça va, jusqu'à plus ample informé. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je suis étonné de la conclusion.
Les 2 principales caractéristiques macros de Chlorophyllum rhachodes sont l'anneau double et un bulbe en oignon, celles de Chlorophyllum brunneum, un bulbe marginé et un anneau simple.
Sur les photos présentées, je vois un bulbe en oignon et un anneau double et on conclue C.brunneum. J'ai du mal à suivre.
Je suis étonné de la conclusion.
Les 2 principales caractéristiques macros de Chlorophyllum rhachodes sont l'anneau double et un bulbe en oignon, celles de Chlorophyllum brunneum, un bulbe marginé et un anneau simple.
Sur les photos présentées, je vois un bulbe en oignon et un anneau double et on conclue C.brunneum. J'ai du mal à suivre.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos