Une rouquine tonsurée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
12 nov. 2024, 10:07Y.Courtieu a écrit : L.o. sans doute, mais pas celle que j'ai présentée récemmentLes initiales sont les mêmes, oui.![]()
Mais même si les deux sont jaunissantes, allure et spores sont bien différentes. Donc pas la même, en effet.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Lepiota ochraceofulva.
On pourra trouver une description détaillée de cette petite Lépiote dans ce document consacré aux espèces ressemblant à Lepiota helveola.
Sur le terrain:
Souvent sous conifères divers (sous feuillus aussi (Hêtres, au moins), d'après la littérature).
Chapeau à fines squames roux orangé, sans nuances de gris, ni de rosé/lilacin/vineux.
Calotte discale absolument glabre (loupe x10)
Lames à reflets ocracés, jaunissantes avec l'âge (voire oranges dans la sénescence)
Arête tapissée de petites mais nombreuse cystides (peuvent se deviner à la loupe)
Anneau fugace
Partie inférieure du pied assez discrètement armillée, jaunissante à la manipulation, chair pouvant prendre une teinte orangée assez vive dans les blessures.
Si vous avez des objections concernant mon identification et/ou ma description, n'hésitez pas!
(les petite Lépiotes, hein...
)
Sur le terrain:
Souvent sous conifères divers (sous feuillus aussi (Hêtres, au moins), d'après la littérature).
Chapeau à fines squames roux orangé, sans nuances de gris, ni de rosé/lilacin/vineux.
Calotte discale absolument glabre (loupe x10)
Lames à reflets ocracés, jaunissantes avec l'âge (voire oranges dans la sénescence)
Arête tapissée de petites mais nombreuse cystides (peuvent se deviner à la loupe)
Anneau fugace
Partie inférieure du pied assez discrètement armillée, jaunissante à la manipulation, chair pouvant prendre une teinte orangée assez vive dans les blessures.
Si vous avez des objections concernant mon identification et/ou ma description, n'hésitez pas!
(les petite Lépiotes, hein...

- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2