Une rouquine tonsurée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
		20 messages
		Page 2 sur 2

12 nov. 2024, 10:07Y.Courtieu a écrit : L.o. sans doute, mais pas celle que j'ai présentée récemmentLes initiales sont les mêmes, oui.
Mais même si les deux sont jaunissantes, allure et spores sont bien différentes. Donc pas la même, en effet.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Lepiota ochraceofulva.

On pourra trouver une description détaillée de cette petite Lépiote dans ce document consacré aux espèces ressemblant à Lepiota helveola.
Sur le terrain:
Souvent sous conifères divers (sous feuillus aussi (Hêtres, au moins), d'après la littérature).
Chapeau à fines squames roux orangé, sans nuances de gris, ni de rosé/lilacin/vineux.
Calotte discale absolument glabre (loupe x10)
Lames à reflets ocracés, jaunissantes avec l'âge (voire oranges dans la sénescence)
Arête tapissée de petites mais nombreuse cystides (peuvent se deviner à la loupe)
Anneau fugace
Partie inférieure du pied assez discrètement armillée, jaunissante à la manipulation, chair pouvant prendre une teinte orangée assez vive dans les blessures.
Si vous avez des objections concernant mon identification et/ou ma description, n'hésitez pas!
(les petite Lépiotes, hein... )
 )

Sur le terrain:
Souvent sous conifères divers (sous feuillus aussi (Hêtres, au moins), d'après la littérature).
Chapeau à fines squames roux orangé, sans nuances de gris, ni de rosé/lilacin/vineux.
Calotte discale absolument glabre (loupe x10)
Lames à reflets ocracés, jaunissantes avec l'âge (voire oranges dans la sénescence)
Arête tapissée de petites mais nombreuse cystides (peuvent se deviner à la loupe)
Anneau fugace
Partie inférieure du pied assez discrètement armillée, jaunissante à la manipulation, chair pouvant prendre une teinte orangée assez vive dans les blessures.
Si vous avez des objections concernant mon identification et/ou ma description, n'hésitez pas!
(les petite Lépiotes, hein...
 )
 )- Précédente
- 1
- 2
		20 messages
		Page 2 sur 2