Étrange revêtement

31 messages Page 2 sur 3

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
17 juil. 2022, 11:03Ghislaine a écrit :
17 juil. 2022, 10:56Ghislaine a écrit :
Que oui qu'il y a des lichens hispides.
Trentepohlia aurea pour exemple, c'est peut-être lui?
Il y en a un spécial épicéa le Trentepohlia abietina
Bravo Ghislaine! C'est bien le taxon qui vient sur Conifères.
L'algue m'avait effleuré l'esprit mais je n'avais pas fait le lien avec les pigments carotenoïdes, ni avec sa possible symbiose avec un champignon. Une découverte.
Ce serait plus judicieux de basculer le sujet dans la rubrique "Lichens" puisque certains le considère comme tel.
J'en appelle à un administrateur pour la manip.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Moi non plus je ne le connaissais pas.
Je l'ai trouvé dans un livre conseillé par afl-lichenologie en allemand (ça me fait moins peur que l'anglais :grandsourire: )
livre dans lequel je trouve bien des pistes. " Flechten einfach bestimmen"
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sujet déplacé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je renomme Trentepohlia abietica cette algue verte terrestre rencontrée sur un tronc de Pinus.
Pas de résultat pour cette espèce.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pas un lichen selon notre base.

Je laisse les autres modérateurs gérer.

Bonsoir de Vivario,

Jplm

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

J'ai renommé "à la main" (directement dans la base de données). Si vous pensez qu'il faudrait le déplacer dans un autre forum pour être "strict", on peut.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pardonnez-moi de prendre le train tellement en marche qu'il en est arrivé à la gare. C'est la faute au covid : j'ai tenu à vérifier par moi-même que c'était pénible pendant deux jours, désagréable pendant un jour et fini le quatrième jour. Oui, c'est vrai.
Bref.
Ces Trentepohlia ont déjà fait l'objet de sujets sur ce forum, tellement qu'ils sont présents sur les arbres.
En général, les sujets ont été classés dans la rubqique "plantes" car le taxon est dans la base de "Plantes".
A vous de voir si ce sujet-ci mérite un nouveau transfert ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, contente pour toi que cela fut court.
Je dois dire que je n'aurai pas l'idée d'aller chercher cette algue dans les plantes et pourtant tu as raison c'est bien sa place.
Ne pourrait-on pas envisager de les laisser ainsi, un dans forum lichen et un dans le forum plante. (non, c'est pas très scientifique) :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
20 juil. 2022, 07:43Ghislaine a écrit :
Ne pourrait-on pas envisager de les laisser ainsi, un dans forum lichen et un dans le forum plante. (non, c'est pas très scientifique) :grandsourire:
Coucou Ghislaine, tu sais ce que je pense du rangement des algues dans la catégorie "plantes", mais je vais le redire. Les macro-algues, même si elles sont énormes comme Macrocystis pyrifera sont des thallophytes et non des plantes . Elles sont munies de rhizoïdes, de crampons ou d'haptères qui servent uniquement à les accrocher au substrat, et non de racines qui se plantent dans le sol pour y puiser des sels minéraux. Quant aux algues microscopiques, elles se fixent généralement grâce à des substances gélatineuses qui ont encore moins de ressemblance avec des racines.
Je suis dont énormément favorable à l'introduction (avec l'aide de nos administrateurs de bonne volonté) des noms d'algues dans la base de la rubrique lichens. On y trouve bien les noms des "champignons non lichénisés", il serait logique d'y trouver ceux des "algues non lichénisées" :cool:
Merci pour ton gentil commentaire sur la brièveté de mes malheurs. J'en suis à l'étape la plus agréable, celle où l'on dort et se dorlote pour rattrapper les jours de miasmes intenses.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Alors il faut dire à Phélicien de les transférer dans les lichens. :cool:
Et bonne convalescence pour toi. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon rétablissement à Cécile ! Je n'ai pas encore attrapé la chose, j'espère que, quadruple vaccination aidant, le jour venu mon vieil organisme réagira aussi bien que le sien.

Concernant cette espèce et d'autres algues similaires, je ne pense pas que ce soit à Champis.net de remettre en cause un classement généralement admis par la communauté scientifique. Si sur les bases de données internationales ce sont des plantes, ce sont des plantes.

Ugh.

Jplm

(ça fait longtemps que je n'avais pas dit "ugh", ça fait un bien fou...)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, faisons comme tu dis, c'est toi qui gère.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Je m'incline devant l'autorité, sans autre commentaire.
Prends bien soin de ton organisme quadrivacciné, cher jean-Pierre

Jplm

Message par Jplm »
21 juil. 2022, 07:16Ghislaine a écrit :
Bonjour Jplm, faisons comme tu dis, c'est toi qui gère.
Non, non, je ne gère pas (surtout la partie scientifique), je ne gère pas, je suggère.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Et parfois tu dis gère ! :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
31 messages Page 2 sur 3