Étrange revêtement
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
17 juil. 2022, 11:03Ghislaine a écrit :Bravo Ghislaine! C'est bien le taxon qui vient sur Conifères.17 juil. 2022, 10:56Ghislaine a écrit : Que oui qu'il y a des lichens hispides.Il y en a un spécial épicéa le Trentepohlia abietina
Trentepohlia aurea pour exemple, c'est peut-être lui?
L'algue m'avait effleuré l'esprit mais je n'avais pas fait le lien avec les pigments carotenoïdes, ni avec sa possible symbiose avec un champignon. Une découverte.
Ce serait plus judicieux de basculer le sujet dans la rubrique "Lichens" puisque certains le considère comme tel.
J'en appelle à un administrateur pour la manip.
- Plus d'infos
Moi non plus je ne le connaissais pas.
Je l'ai trouvé dans un livre conseillé par afl-lichenologie en allemand (ça me fait moins peur que l'anglais
)
livre dans lequel je trouve bien des pistes. " Flechten einfach bestimmen"
Je l'ai trouvé dans un livre conseillé par afl-lichenologie en allemand (ça me fait moins peur que l'anglais

livre dans lequel je trouve bien des pistes. " Flechten einfach bestimmen"
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Pardonnez-moi de prendre le train tellement en marche qu'il en est arrivé à la gare. C'est la faute au covid : j'ai tenu à vérifier par moi-même que c'était pénible pendant deux jours, désagréable pendant un jour et fini le quatrième jour. Oui, c'est vrai.
Bref.
Ces Trentepohlia ont déjà fait l'objet de sujets sur ce forum, tellement qu'ils sont présents sur les arbres.
En général, les sujets ont été classés dans la rubqique "plantes" car le taxon est dans la base de "Plantes".
A vous de voir si ce sujet-ci mérite un nouveau transfert ...
Bref.
Ces Trentepohlia ont déjà fait l'objet de sujets sur ce forum, tellement qu'ils sont présents sur les arbres.
En général, les sujets ont été classés dans la rubqique "plantes" car le taxon est dans la base de "Plantes".
A vous de voir si ce sujet-ci mérite un nouveau transfert ...
- Plus d'infos
Bonjour Cécile, contente pour toi que cela fut court.
Je dois dire que je n'aurai pas l'idée d'aller chercher cette algue dans les plantes et pourtant tu as raison c'est bien sa place.
Ne pourrait-on pas envisager de les laisser ainsi, un dans forum lichen et un dans le forum plante. (non, c'est pas très scientifique)
Je dois dire que je n'aurai pas l'idée d'aller chercher cette algue dans les plantes et pourtant tu as raison c'est bien sa place.
Ne pourrait-on pas envisager de les laisser ainsi, un dans forum lichen et un dans le forum plante. (non, c'est pas très scientifique)

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
20 juil. 2022, 07:43Ghislaine a écrit : Ne pourrait-on pas envisager de les laisser ainsi, un dans forum lichen et un dans le forum plante. (non, c'est pas très scientifique)Coucou Ghislaine, tu sais ce que je pense du rangement des algues dans la catégorie "plantes", mais je vais le redire. Les macro-algues, même si elles sont énormes comme Macrocystis pyrifera sont des thallophytes et non des plantes . Elles sont munies de rhizoïdes, de crampons ou d'haptères qui servent uniquement à les accrocher au substrat, et non de racines qui se plantent dans le sol pour y puiser des sels minéraux. Quant aux algues microscopiques, elles se fixent généralement grâce à des substances gélatineuses qui ont encore moins de ressemblance avec des racines.![]()
Je suis dont énormément favorable à l'introduction (avec l'aide de nos administrateurs de bonne volonté) des noms d'algues dans la base de la rubrique lichens. On y trouve bien les noms des "champignons non lichénisés", il serait logique d'y trouver ceux des "algues non lichénisées"

Merci pour ton gentil commentaire sur la brièveté de mes malheurs. J'en suis à l'étape la plus agréable, celle où l'on dort et se dorlote pour rattrapper les jours de miasmes intenses.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Bon rétablissement à Cécile ! Je n'ai pas encore attrapé la chose, j'espère que, quadruple vaccination aidant, le jour venu mon vieil organisme réagira aussi bien que le sien.
Concernant cette espèce et d'autres algues similaires, je ne pense pas que ce soit à Champis.net de remettre en cause un classement généralement admis par la communauté scientifique. Si sur les bases de données internationales ce sont des plantes, ce sont des plantes.
Ugh.
Jplm
(ça fait longtemps que je n'avais pas dit "ugh", ça fait un bien fou...)
Bon rétablissement à Cécile ! Je n'ai pas encore attrapé la chose, j'espère que, quadruple vaccination aidant, le jour venu mon vieil organisme réagira aussi bien que le sien.
Concernant cette espèce et d'autres algues similaires, je ne pense pas que ce soit à Champis.net de remettre en cause un classement généralement admis par la communauté scientifique. Si sur les bases de données internationales ce sont des plantes, ce sont des plantes.
Ugh.
Jplm
(ça fait longtemps que je n'avais pas dit "ugh", ça fait un bien fou...)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3