Indice de qualité de l'air
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah oui je me souviens, Arnaud. C'était en Bretagne, je crois ...
Il y a peut-être un "effet atlantique" sur nos lichens
Plus sérieusement, les gaz d'échappement des voitures et camions sont moins agressifs que ne l'était la pollution industrielle : dans les années soixante-dix, nos profs de bota nous enseignaient encore que les villes étaient totalement vides de lichens ...
Il y a peut-être un "effet atlantique" sur nos lichens

Plus sérieusement, les gaz d'échappement des voitures et camions sont moins agressifs que ne l'était la pollution industrielle : dans les années soixante-dix, nos profs de bota nous enseignaient encore que les villes étaient totalement vides de lichens ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
01 mai 2022, 11:28Ghislaine a écrit :Attends Ghislaine, tu dis ça parce que tu ne connais pas Xanthomendoza huculica !01 mai 2022, 08:36Arnaud D. a écrit : Il ne semblait pas mal se porter en plus :C'est vraiment le plus beau.
Teloschistes chrysophtalmos [29] [2021-10-03] (1).JPG
Ma copine Françoise Peyrissat en observe plein sur les arbres de Clermont-Ferrand et je voudrais bien en trouver à Limoges, mais notre climat est trop humide

https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... culica.htm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
01 mai 2022, 11:55Cécile a écrit : Ma copine Françoise Peyrissat en observe plein sur les arbres de Clermont-Ferrand...........Je la connais bien, nous sommes de la même société (SMBLA), elle, ainsi que Françoise Livet et Christian Hurtado, entre autres, font les lichens, mousses et algues ; Moi les champis.

- Plus d'infos
01 mai 2022, 16:32Richmond63 a écrit :Vous formez une magnifique équipe ! Et leur guide des foliacés me rend de grands services01 mai 2022, 11:55Cécile a écrit : Ma copine Françoise Peyrissat en observe plein sur les arbres de Clermont-Ferrand...........Je la connais bien, nous sommes de la même société (SMBLA), elle, ainsi que Françoise Livet et Christian Hurtado, entre autres, font les lichens, mousses et algues ; Moi les champis.![]()

Désolée d'être un peu nulle en matière de champignons. J'essaie de temps à autre mais je trouve ça très compliqué

01 mai 2022, 11:55Cécile a écrit :Si tu en vois Cécile, il faudra récolter car le genre Xanthomendoza est difficile et s'identifie sous la binoculaire.01 mai 2022, 11:28Ghislaine a écrit :Attends Ghislaine, tu dis ça parce que tu ne connais pas Xanthomendoza huculica !
C'est vraiment le plus beau.
Ma copine Françoise Peyrissat en observe plein sur les arbres de Clermont-Ferrand et je voudrais bien en trouver à Limoges, mais notre climat est trop humide![]()
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... culica.htm
Je te parle par expérience.
Petit exemple d'un Xanthomendoza corticole qui m'a donné beaucoup de difficulté :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Et encore, X. huculica est surement un des plus simples à identifier avec ses nombreuses sorédies et ses rhizines en grand nombre.
Mais un spécimen mal en point, c'est une autre histoire. Il me semble même que cette espèce faisait partie de mes candidats pour mon Xanthomendoza.
J'ai même oublié de préciser que mes photos précédentes montrent Xanthomendoza fulva.
Mais un spécimen mal en point, c'est une autre histoire. Il me semble même que cette espèce faisait partie de mes candidats pour mon Xanthomendoza.
J'ai même oublié de préciser que mes photos précédentes montrent Xanthomendoza fulva.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour Arnaud. D'après tes commentaires sur Xanthomendoza, je crois comprendre pourquoi les responsables du programme Lichens Go! repoussent la suggestion de Françoise, d'inclure X. huculica dans la liste officielle du protocole. En effet, si la détermination des Xanthomendoza est délicate, on ne peut pas demander à des bénévoles débutants de s'y plonger ...
03 mai 2022, 08:16Cécile a écrit : Bonjour Arnaud. D'après tes commentaires sur Xanthomendoza, je crois comprendre pourquoi les responsables du programme Lichens Go! repoussent la suggestion de Françoise, d'inclure X. huculica dans la liste officielle du protocole. En effet, si la détermination des Xanthomendoza est délicate, on ne peut pas demander à des bénévoles débutants de s'y plonger ...Bonjour Cécile,
Pour des débutants, je confirme que c'est hasardeux de demander une identification certaine. Mais le genre pourquoi pas ?
Edit : @Cécile, pourquoi ne pas créer un sujet épinglé nommé "LichenGo" en cas de questions sur la difficulté d'identification de certaines espèces ou même si tu te poses des questions sur certains caractères utilisables ou non. Cela pourrait même permettre que tu nous donnes des nouvelles sur l'avancé du projet etc. Qu'en penses-tu ?
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonsoir Arnaud,
Ton idée de sujet épinglé Lichens Go! est bien meilleure que mon sijet "qualité de l'air" qui n'est pas assez explicite.
Je vais m'en occuper ce soir (je rentre d'une expédition dans la campagne environnante et suis un peu raplaplat) ... et tu seras cité illico
A bientôt !
Ton idée de sujet épinglé Lichens Go! est bien meilleure que mon sijet "qualité de l'air" qui n'est pas assez explicite.
Je vais m'en occuper ce soir (je rentre d'une expédition dans la campagne environnante et suis un peu raplaplat) ... et tu seras cité illico

A bientôt !
- Plus d'infos
Je conserve et réactive mon sujet à la suite de la réponse de Philippe Clerc.
Usnea cornuta n'est pas du tout nitrophile, ce qui rend surprenante sa présence sur un croisement de voies rapides.
Mais en fait, l'indice "fréquences des nitrophiles" pour ce site (36) est plus proche du jardin public bien aéré (indice 34) que du square de centre-ville entouré de rues très passantes (indice 40).
Il est donc possible que cet indice soit réellement pertinent, qu'un vent modéré mais quasi-constant disperse significativement les émission de NO2 d'un trafic routier même intense, et que les Usnea cornuta soient réellement à leur place.
Idée à retenir pour évaluer l'éventuelle nitrophilie des Teloschistes chrysophtalmus de parkings. Surtout bretons
Usnea cornuta n'est pas du tout nitrophile, ce qui rend surprenante sa présence sur un croisement de voies rapides.
Mais en fait, l'indice "fréquences des nitrophiles" pour ce site (36) est plus proche du jardin public bien aéré (indice 34) que du square de centre-ville entouré de rues très passantes (indice 40).
Il est donc possible que cet indice soit réellement pertinent, qu'un vent modéré mais quasi-constant disperse significativement les émission de NO2 d'un trafic routier même intense, et que les Usnea cornuta soient réellement à leur place.
Idée à retenir pour évaluer l'éventuelle nitrophilie des Teloschistes chrysophtalmus de parkings. Surtout bretons

- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3