Sur cerisier en fleurs
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bon. Je vois que le sujet a repris de l'intérêt et vous m'en voyez ravi car on ne pouvait si rapidement déboucher sur une impasse.
Si j'étais parti au départ sur un QSJ, c'est que je pensais ne voir qu'une même espèce mais avec cette 3ème photo, vos vues seront peut être différentes auquel cas il y aurait comme je le disais 2 espèces distinctes quasiment contigües sur la même branche
Les consoles ci dessous ressemblent étrangement à celles de Trametes hirsuta avec cette surface hirsute . J'ai donc cru voir sur les 2 premières photos des formes juvéniles et intermédiaires de cette espèce.
Mais je me trompe peut être...ou assurément.
J'ai toujours la possibilité de récolter des échantillons pour finaliser la détermination.
Si j'étais parti au départ sur un QSJ, c'est que je pensais ne voir qu'une même espèce mais avec cette 3ème photo, vos vues seront peut être différentes auquel cas il y aurait comme je le disais 2 espèces distinctes quasiment contigües sur la même branche
Les consoles ci dessous ressemblent étrangement à celles de Trametes hirsuta avec cette surface hirsute . J'ai donc cru voir sur les 2 premières photos des formes juvéniles et intermédiaires de cette espèce.
Mais je me trompe peut être...ou assurément.
J'ai toujours la possibilité de récolter des échantillons pour finaliser la détermination.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Ah !
Voir cette récolte de jeunesse.
Ici, on a été piégés par le zoom. Il faut toujours demander ou préciser la taille des champignons.
Ici, on a été piégés par le zoom. Il faut toujours demander ou préciser la taille des champignons.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
06 avr. 2022, 16:43Fouad a écrit : Ah !Fort intéressante cette récolte.
Et qui interroge surtout sur les aléas d'une reconnaissance visuelle.
- Plus d'infos
Oui, ça rappelle que la reconnaissance sur photos seules, mêmes accompagnées de quelques détails concernant le lieu, l'époque, le biotope etc., a ses limites, Fifi l'a écrit dit en long, en large et en travers dans les règles du forum, et c'est surtout le cas lorsque les spécimens sont trop jeunes, trop vieux ou un peu atypiques, ce que parfois on ne réalise pas, même sur le terrain. D'autant qu'on ne choisit pas non plus, ils sont comme ils sont le jour où on passe là.
Mais si c'était une science exacte (on en revient au futur pistolet-séquenceur), ça n'aurait guère d'intérêt.
Jplm
Mais si c'était une science exacte (on en revient au futur pistolet-séquenceur), ça n'aurait guère d'intérêt.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour
Votre avis désormais avant de conclure. Poursuit-on la démarche en laissant évoluer les jeunes consoles vers des formes plus identifiables. Faire un prélèvement pour une micro avec le consentement de @Fouad ? Ou affecter l'espece sur la base de l'observation la plus évidente cad Trametes hirsuta ?
Perso, la curiosité me pousse à voir si il y a bien une continuité d'espèce dans cette série ou si II y bien un champignon parasite et un opportuniste.
Votre avis désormais avant de conclure. Poursuit-on la démarche en laissant évoluer les jeunes consoles vers des formes plus identifiables. Faire un prélèvement pour une micro avec le consentement de @Fouad ? Ou affecter l'espece sur la base de l'observation la plus évidente cad Trametes hirsuta ?
Perso, la curiosité me pousse à voir si il y a bien une continuité d'espèce dans cette série ou si II y bien un champignon parasite et un opportuniste.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 avr. 2022, 17:46Fouad a écrit : Bonjour,C'était juste pour vérifier ce dimorphisme chez T. hirsuta et s'assurer qu'un Phellinusou autre ne se cachait pas en embuscade derrière . On va faire au plus simple comme dit Jplm et attendre la suite des événements.
Pour moi, c'est bien Trametes hirsuta. Tu penses à quoi d'autre, Thierry ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad, qu'est-ce qui te gêne avec un nommage T. hirsuta et un réexamen dans quelques semaines ? On a bien compris que tu juges le réexamen inutile - ça fait plusieurs fois que tu nous expliques que les exemplaires de la première photo, à peine veloutés, sont hirsutes - mais qu'est-ce qui te gêne, l'éventualité d'avoir tort ? Personnellement je me fiche d'avoir tort, au contraire si ce sont tous de Trametes, j'aurai appris qu'il peuvent dans leur jeunesse avoir un profil phellinoïde.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je répète la même chose, car on me renvoie à la première photo dès que je parle de la deuxième ou de la troisième. Mais dès la première photo, nous avons autre chose, à mon avis, qu'un Phellinus.
Si tu peux, prélève et envoie, Thierry. Je regarderai avec plaisir, je me trompe peut-être ?
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3