Sur Prunus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1793
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Fifi a écrit :
Mario DG a écrit :
Bonjour , c'est un champignon que je rencontre très souvent en Belgique.... , la marge feutrée est très typique ainsi que les pores qui s'assombrissent ... l'odeur est aussi relever
Les algues peuvent aussi le recouvrir
C'est tout de même plus intéressant qu'une réponse lapidaire donnant uniquement un nom d'espèce... non ? :clindoeil:


Bonjour , ayant une connexion lente sur clé USB ici en Italie ... qd j'ai la liaison je ne m'éternise pas , de toutes façons j'ai avancé une proposition , libre à tout un chacun de faire ses propres recherches , cela est tout aussi stimulant , il me semble :clindoeil:
cats-redim1024.jpg
Mario

Fouad

Avatar du membre
Messages : 19803
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :clindoeil:
Bon, je suis retourné sur les lieux du crime, un Prunus je crois, en zone d'habitation. Trametes se précise bien évidemment, mais sans pouvoir donner le nom de l'espèce; du moins en ce qui me concerne.
IMG_5193.JPG
pores_trametes.jpg

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1793
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Je maintiens ...

As tu senti l'odeur ?
001 GILLY 20 Janvier 2008 042-redim1024.jpg
Mario

Fouad

Avatar du membre
Messages : 19803
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai le champignon sous le nez Mario: cuir mouillé!

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1793
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Fouad a écrit :
J'ai le champignon sous le nez Mario: cuir mouillé!
Il a une odeur "spéciale" que je ne retrouve pas dans les autres Trametes ... en plus de tous les détails relevés (section , poils , pores qui se déforment en vieillissant ...)

Déjà trouvé sur une souche complétement calcinée ... , j'ai suivi plusieurs fois sa poussée sur différents champis
Mario

Fouad

Avatar du membre
Messages : 19803
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, odeur différente de T. versicolor qui est plus acidulée. La section aussi est bien plus mince chez ce dernier. Je crois que T. hirsuta est le mieux placé. D'autres avis peut être?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16589
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense que tu peux conclure, la proposition de Mario me semble la plus probable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2933
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L' odeur signalée par Mario est celle de l' anis caractéristique de cette espèce. Cordialement.

Pierre.
23 messages Page 2 sur 2