Boletus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
J'ai montré le bolet à un déterminateur Grenoblois et il confirme B fechtneri
merci à tous
merci à tous
la couleur du chapeau fait qu'il ressemble plus à fechteneri... mais ce dernier et radicans réagissent pareillement, bleuissement d'emblée à la coupe, gout amer ou doux... chez radicans, le rose, je le constate chez mes récoltes, en bas du stipe à la coupe.... station à suivre... peut-être que la micro pourrait séparer ? Je ne sais...
- Plus d'infos
Il y aurait une piste intéressante à suivre, ici :
http://www.hlasek.com/boletus_kluzakii_al8998.html
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pat-ouillard a écrit :Il y aurait une piste intéressante à suivre, ici :Ce serait une première, non ? Selon Boletales.com, cette espèce ne serait connue qu'en République Tchèque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Ce serait une première, non ?Tu vas pas un peu vite Fifi ?
Si on élimine B.luridus (je m'étonne que l'on parle de luridus sans vérifier la ligne de Bataille, si ce n'est pas un argument à 100 %,
c'est quand même un bon critère), reste B.radicans (un peu trop bleuissant à mon goût, mais "légérement amère" d'aprés Jacques... et le soutient de Jurgen), B. fechtneri ( et non "fechteneri" Linda, au fait qq peut m'expliquer pourquoi on ne met pas fechtnerii ?) et
j'ajouterais à la liste B.pseudoregius ( difficile de distinguer de fechtneri, à part les couleurs du chapeau, et ici on voit du rose, mais
pas assez tricolore à la coupe), les 2 derniers sont parfaitement doux.
Ces 3 bolets sont largement répandus en région grenobloise, alors ...
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ah mais je n'affirme rien, Michel... Je signale simplement que l'espèce proposée par Patrice n'est connue qu'en République Tchèque, de ce fait cette proposition est pour le moins improbable.
J'aurai tendance à faire confiance en Jürgen, dont nous connaissons ici les compétences en matière de bolets. Il y a la légère amertume, certes, mais il faudrait qu'il nous explique plus en détail ce qui le fait pencher pour B.radicans.
Personnellement, je suis bien incapable de me prononcer sur ces bolets...
J'aurai tendance à faire confiance en Jürgen, dont nous connaissons ici les compétences en matière de bolets. Il y a la légère amertume, certes, mais il faudrait qu'il nous explique plus en détail ce qui le fait pencher pour B.radicans.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
michel a écrit : (...) au fait qq peut m'expliquer pourquoi on ne met pas fechtneriiJe ne sais pas identifier ce bolet mais je peux te dire pourquoi on dit fechtneri (et boudieri et harperi) : la règle est que les personnes dont le nom se termine par une voyelle ou par -er sont latinisés par l'ajout d'une terminaison en -us (-i au génitif) - ou -a, -ae au féminin - et que les personnes dont le nom se termine par une consonne, sauf par -er, sont latinisés par l'ajout d'une terminaison en -ius (-ii au génitif). Code nomenclatural de Saint-Louis, article 60C.
Pourquoi cette exception pour les noms en -er, ce n'est pas dit !
Je joins le document, ça amusera les férus de nomenclature.
Jplm
Fichiers joints
Code nomenclatural de Saint-Louis V 1.1.pdf
(370.96 Kio) Téléchargé 73 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Ah mais je n'affirme rien, Michel... Je signale simplement que l'espèce proposée par Patrice n'est connue qu'en République Tchèque, de ce fait cette proposition est pour le moins improbable.Ce bolet est récent (2006), aussi son écologie est encore largement inconnue, et c'est en n'éliminant pas d'emblée sa détermination qu'on arrivera à connaître l'étendue de sa distribution. Si on regarde la description de ce nouveau bolet, ce n'est jamais qu' un B. radicans avec du rose, ce qui me semble correspondre à cette récolte. D'ailleurs, il y aurait une autre station en France, mais c'est sous réserves..A mon humble avis, ces exemplaires semblent trop bleuissant pour B. fechtnerii, c'est probablement ce qui a incité Jurgen à préférer B. radicans..voyons ce qu'il pense de de B. kluzakii ;o))
Patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Toujours sur la nomenclature, je vois que le code de Saint-Louis est maintenant remplacé par celui de Melbourne de 2011 (voir Tela Botanica) mais qui n'existe encore qu'en version anglaise.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2