Boletus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

jacques Boulloud

Message par jacques Boulloud »
J'ai montré le bolet à un déterminateur Grenoblois et il confirme B fechtneri

merci à tous

Linda

Message par Linda »
la couleur du chapeau fait qu'il ressemble plus à fechteneri... mais ce dernier et radicans réagissent pareillement, bleuissement d'emblée à la coupe, gout amer ou doux... chez radicans, le rose, je le constate chez mes récoltes, en bas du stipe à la coupe.... station à suivre... peut-être que la micro pourrait séparer ? Je ne sais...

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Il y aurait une piste intéressante à suivre, ici :

http://www.hlasek.com/boletus_kluzakii_al8998.html

patrice
Patrice

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pat-ouillard a écrit :
Il y aurait une piste intéressante à suivre, ici :

http://www.hlasek.com/boletus_kluzakii_al8998.html
Ce serait une première, non ? Selon Boletales.com, cette espèce ne serait connue qu'en République Tchèque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Ce serait une première, non ?
Tu vas pas un peu vite Fifi ?
Si on élimine B.luridus (je m'étonne que l'on parle de luridus sans vérifier la ligne de Bataille, si ce n'est pas un argument à 100 %,
c'est quand même un bon critère), reste B.radicans (un peu trop bleuissant à mon goût, mais "légérement amère" d'aprés Jacques... et le soutient de Jurgen), B. fechtneri ( et non "fechteneri" Linda, au fait qq peut m'expliquer pourquoi on ne met pas fechtnerii ?) et
j'ajouterais à la liste B.pseudoregius ( difficile de distinguer de fechtneri, à part les couleurs du chapeau, et ici on voit du rose, mais
pas assez tricolore à la coupe), les 2 derniers sont parfaitement doux.
Ces 3 bolets sont largement répandus en région grenobloise, alors ...
Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ah mais je n'affirme rien, Michel... Je signale simplement que l'espèce proposée par Patrice n'est connue qu'en République Tchèque, de ce fait cette proposition est pour le moins improbable.

J'aurai tendance à faire confiance en Jürgen, dont nous connaissons ici les compétences en matière de bolets. Il y a la légère amertume, certes, mais il faudrait qu'il nous explique plus en détail ce qui le fait pencher pour B.radicans.

Personnellement, je suis bien incapable de me prononcer sur ces bolets... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
michel a écrit :
(...) au fait qq peut m'expliquer pourquoi on ne met pas fechtnerii
Je ne sais pas identifier ce bolet mais je peux te dire pourquoi on dit fechtneri (et boudieri et harperi) : la règle est que les personnes dont le nom se termine par une voyelle ou par -er sont latinisés par l'ajout d'une terminaison en -us (-i au génitif) - ou -a, -ae au féminin - et que les personnes dont le nom se termine par une consonne, sauf par -er, sont latinisés par l'ajout d'une terminaison en -ius (-ii au génitif). Code nomenclatural de Saint-Louis, article 60C.

Pourquoi cette exception pour les noms en -er, ce n'est pas dit !

Je joins le document, ça amusera les férus de nomenclature.

Jplm
Fichiers joints
Code nomenclatural de Saint-Louis V 1.1.pdf
(370.96 Kio) Téléchargé 73 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Fifi a écrit :
Ah mais je n'affirme rien, Michel... Je signale simplement que l'espèce proposée par Patrice n'est connue qu'en République Tchèque, de ce fait cette proposition est pour le moins improbable.

J'aurai tendance à faire confiance en Jürgen, dont nous connaissons ici les compétences en matière de bolets. Il y a la légère amertume, certes, mais il faudrait qu'il nous explique plus en détail ce qui le fait pencher pour B.radicans.

Personnellement, je suis bien incapable de me prononcer sur ces bolets... :rolleyes:
Ce bolet est récent (2006), aussi son écologie est encore largement inconnue, et c'est en n'éliminant pas d'emblée sa détermination qu'on arrivera à connaître l'étendue de sa distribution. Si on regarde la description de ce nouveau bolet, ce n'est jamais qu' un B. radicans avec du rose, ce qui me semble correspondre à cette récolte. D'ailleurs, il y aurait une autre station en France, mais c'est sous réserves..A mon humble avis, ces exemplaires semblent trop bleuissant pour B. fechtnerii, c'est probablement ce qui a incité Jurgen à préférer B. radicans..voyons ce qu'il pense de de B. kluzakii ;o))

Patrice
Patrice

michel

Message par michel »
par une voyelle ou par -er sont latinisés par l'ajout d'une terminaison en -us (-i au génitif)
Merci Jplm pour l'info,
Michel

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Toujours sur la nomenclature, je vois que le code de Saint-Louis est maintenant remplacé par celui de Melbourne de 2011 (voir Tela Botanica) mais qui n'existe encore qu'en version anglaise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Morille78

Message par Morille78 »
+1 pour Boletus radicans.
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«Tout le monde le sait, le limaçon est perfide ! »
«La perfide Albion. »
26 messages Page 2 sur 2