Tuberculosus ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce polypore en train de tuer un olivier à petit feu avait été identifié ici comme Phellinus cf. tuberculosus. Avec ces photos plus récentes (10/09/14, Palombaggia (Corse-du-Sud)), peut-on être plus précis ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
En fait tuberculosus, dont selon Index Fungorum le current name est pomaceus (et peut-être ici var. oleae) me gêne un peu : le seul de mes bouquins qui le cite est le Marchand (vol 4, n° 308) et il lui attribue une taille maximale de 8 cm alors que mes consoles mesurent plus de 20 cm. Marchand précise que P. pomaceus ressemble beaucoup à Phellinus ignarius qui est trois fois plus grand. Ne serait-on pas en précence de ce dernier, qui avait d'ailleurs été évoqué ? Si je parvenais à recueillir des spores, est-ce que ça pourrait aider ?

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour

pour moi il ne semble guère possible que ce soit phellinus tuberculosus qui est un phellinus très dur, très rarement réfléchi, bien plus souvent résupiné, qui n’atteint pas ce genre taille et de forme de console.. Tuberculosus vient je crois quasi que sur les arbres et arbustes du genre aubépine, prunus divers...

après je ne saurai dire quelle espèce vient sur olivier
Pascal

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Dubs. Oui, tuberculosus vient bien sur olivier et il existe même, comme je l'ai dit, une variété oleae ; je n'en ai pas trouvé la description mais je doute que son faciès et sa taille diffèrent énormément du type.

Donc si, comme je le pressentais, on est pas dans tuberculosus/pomaceus, le champ est ouvert à d'autres hypothèses, dont ignarius déjà cité.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte ce polypore qui n'a pas trouvé preneur.

Vu sa taille, on oublie Phellinus tuberculosus/pomaceus et je renomme Phellinus ignarius ou plus prudemment Phellinus cf. ignarius ? Voire Phellinus sp. ? Et en fait est-ce bien un phellin, n'est il pas trop applani ? Les suggestions sont les bienvenues.

Merci,

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Jean-Pierre,
Pour t'aider à la détermination de cette espèce, je n'ai trouvé que la description de Linné.
Boletus igniarius Linnaeus (1753) Boletus acaulis pulvinatus laevis, poris tenuissimis. Habitat in Betulis aliisque arboribus.
Pas d'autres suggestions, désolé … :redface:

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

J'ai de grandes difficultés à voir phellinus ignarius qui a le dessus très souvent plus ou moins noir brillant et renflé
Et pourquoi pas du côté de perenniporia fraxinea.. Qui n'est pas spécialement au frêne et peut venir sur moult feuillus y compris olivier
Les jeunes champignons de la première image me semblent correspondre
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1976.html
Pascal

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Dubs, pour cette piste. Effectivement l'hyménium ressemble un peu à ce que j'avais montré lors de la première tentative de détermination de ce champignon en 2012 [Phellinus cf tuberculosus] Caverneux. Reste à savoir si Perenniporia fraxinea vient sur oliviers, je vais regarder ce qu'on dit sur cette espèce que je ne connais pas.

Je repose ma question de l'autre jour : si je parvenais à récolter des spores (et les faisais voir à un microscopiste avisé bien entendu), est-ce que ça permettrait d'affiner la recherche ?

Jplm

PS : cette étude donne beaucoup d'indications sur l'espèce, dont un caractère macroscopique qui permettrait de l'identifier à la coupe, j'essaierai lors de mon prochain passage en Corse. Parmi les nombreux hôtes mentionnés, il n'y a pas l'olivier mais la liste n'est pas exhaustive.

Re-PS : selon MycoDB, Perenniporia fraxinea peut bien venir sur olea.
Modifié en dernier par Jplm le 11 oct. 2014, 17:49, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour avoir suivi la croissance de P.fraxinea pendant plusieurs années,jusqu'à la chute de l'arbre,je crois pouvoir dire que ce champignon attaque le collet de l' arbre et les racines proches du tronc qui dépasse de terre.La forme en V du carpohore me font pencher vers Phellinus tuberculosus qui pousse sur olea.C' est vrai que la forme n' est pas celle qu'on voit habituellement sur nos arbres fruitiers.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Pour avoir suivi la croissance de P.fraxinea pendant plusieurs années,jusqu'à la chute de l'arbre,je crois pouvoir dire que ce champignon attaque le collet de l' arbre et les racines proches du tronc qui dépasse de terre.La forme en V du carpohore me font pencher vers Phellinus tuberculosus qui pousse sur olea.C' est vrai que la forme n' est pas celle qu'on voit habituellement sur nos arbres fruitiers.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour Pierre,

Et ça ne te gêne pas que tuberculosus/pomaceus soit donné pour 8 cm quand celui-ci en fait plus de 20 ? Que penses-tu d'ignarius ?

Jplm

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les dimensions et la forme me dérangent ,d' autant que chez mes parents se trouvaient des Phellinus pomaceus sous la forme résupinée et en sabot complètement circulaire puisque situé en dessous d' une branche maîtresse.Ces derniers adhéraient d'ailleurs très peu au substrat.
Phellinus igniarius peut-être mais la texture torturée de la face supérieure me laisse un peu perplexe.Bref, beaucoup de mots pour dire que je suis dans le bleu absolu à ce su!jet.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

En relisant tout, il semble que Phellinus ignarius et Perenniporia fraxinea soient les candidats les mieux placés, j'ai une préférence pour le second dont l'aspect me parait mieux correspondre, notamment pour les exemplaires jeunes, et qui s'attaque aux oléacées.

Je repars en Corse cette semaine, alors je rerepose la question plus haut : si je parvenais à récolter des spores (et les faisais voir à un microscopiste avisé bien entendu), est-ce que ça permettrait de les départager (peut-être de les éliminer) ? L'un d'entre vous veut-il être le microscopiste avisé ?

Merci d'avance,

Jplm
11 messages Page 1 sur 1