Un air de déjà vu...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

comme l'an passé, je me lance dans l'étude d'une collection d'Inocybe récoltés lors de notre dernière sortie AMO, en forêt de Juigné (44). Voici les premiers qui rappelleront peut-être quelques souvenirs à certains d'entre vous.

Récolte sous feuillus, entre route et fossé.
Odeur faible.
Lames beiges, puis brunes.
Pied fibrilleux, blanchâtre.
Chapeau brun sombre au centre, à fibrilleux vers la marge sur fond blanchâtre.
P1270638.jpg
P1270637.jpg
Microscopie

Spores amygdaliformes (7,9) 8,0 - 9 (9,1) × (4,5) 4,6 - 5,2 (5,4)
Q = 1,6 - 1,8
Cystides sur l'arête et les faces des lames, lagéniformes parfais un peu ventrues.
Pas de caulocystides.
micro.jpg
En suivant les clés du Funga Nordica, j'aboutis dans la section Fibrillosae puis... j'attends vos propositions. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Message par Lepista »
odeur faible
pied méchuleux
chapeau très foncé au centre

on dirait bien le commun phaeodisca

Fifi

Message par Fifi »
Oui, c'est bien à lui que je pense... si Pat-ouillard veut bien me donner son avis. J'ai d'autres Inocybes à l'étude.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Retour sur ces Inocybes, après avoir consulté les augures sur Mycologia Europaea... Il ne s'agit pas du tout de I. phaeodisca !
De l'avis de Pat-ouillard, j'aurai dû observer des caulocystides. Il s'agirait probablement de Inocybe descissa var. brunneoatra.

Pour tout dire, avant de me pencher sur les caractères microscopiques, je pensais à I. virgatula très proche, voire synonyme de l'espèce proposée par notre ami Pat'.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1