Champi
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
il va falloir faire un petit effort de description et être plus pertinent et évocateur dans le titre du sujet (voir les règles du forum). Une vue ou une description du dessous serait utile.
Je te donne un indice ce n'est pas le polypore annuel.
il va falloir faire un petit effort de description et être plus pertinent et évocateur dans le titre du sujet (voir les règles du forum). Une vue ou une description du dessous serait utile.
Je te donne un indice ce n'est pas le polypore annuel.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, la couleur doit être aussi une indication sérieuse... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui,indication de la variété roussissante,si je ne me trompe.
Cordialement.
Pierre.
Oui,indication de la variété roussissante,si je ne me trompe.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Holala... on n'est pas du tout sur la même piste... C'est pourquoi une vue du dessous serait très utile. Personnellement j'y voyais un polypore avec des pores irréguliers, labyrinthiques.
Youki, es-tu sûr et certain que le dessous est garni d'aiguillons ? Peux-tu nous donner une vue du dessous ou un gros plan sur le peu qu'on en voit ?
Youki, es-tu sûr et certain que le dessous est garni d'aiguillons ? Peux-tu nous donner une vue du dessous ou un gros plan sur le peu qu'on en voit ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Il y avait ce champignon à côté que j'ai identifié comme état Phellodon niger. Le dessous du chapeau était identique. Ces espèces (ou variétés?) étaient en mélange et assez abondantes.
Ces champignons n'étaient pas coriaces et pouvaient se rompre comme une hydne.
Il y avait ce champignon à côté que j'ai identifié comme état Phellodon niger. Le dessous du chapeau était identique. Ces espèces (ou variétés?) étaient en mélange et assez abondantes.
Ces champignons n'étaient pas coriaces et pouvaient se rompre comme une hydne.
Fichiers joints
Phellodon niger (1) [1600x1200].JPG (114.91 Kio) Vu 3246 fois
Phellodon niger (4) [1600x1200].JPG (114.93 Kio) Vu 3246 fois
- Plus d'infos
OK, avec une vue du dessous évidemment, ce n'est pas un polypore. Il est essentiel de donner le maximum d'informations pour les demandes de détermination.
Pour ce groupe de champignons hydnoïdes, la première information importante est la couleur de la sporée. Cela permet d'éliminer quelques genres.
Sporée brune : Hydnellum ou Sarcodon
Sporée blanche : Bankera ou Phellodon
Sur tes dernières photos, je ne crois pas qu'il s'agit de Phellodon niger, pas assez gris noir.
Pour ce groupe de champignons hydnoïdes, la première information importante est la couleur de la sporée. Cela permet d'éliminer quelques genres.
Sporée brune : Hydnellum ou Sarcodon
Sporée blanche : Bankera ou Phellodon
Sur tes dernières photos, je ne crois pas qu'il s'agit de Phellodon niger, pas assez gris noir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Hydnellum aurantiacum (?).
Cordialement.
Pierre.
Hydnellum aurantiacum (?).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
docpil a écrit :Oui vraisemblablement Hydnellum aurantiacum.Je ne connaissais pas...
Youki a écrit :Ainsi, le noir serait aussi un Hydnellum?Peut-être... peut-être pas.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Si je vois bien sur la deuxième photo il y une coupe du 2e taxon. La chair est zonée et la sporée est brune (couleurs aiguillon), on est donc bien dans le genre Hydnellum.
Sous feuillus avec une teinte de chair brun-rouge on arrive à Hydnellum spongiosipes.
La sporée est blanche pour les Phellodon et Phellodon niger est très sombre (zoné, noir avec des reflets bleutés) contrastant avec des aiguillons blancs.
Sous feuillus avec une teinte de chair brun-rouge on arrive à Hydnellum spongiosipes.
La sporée est blanche pour les Phellodon et Phellodon niger est très sombre (zoné, noir avec des reflets bleutés) contrastant avec des aiguillons blancs.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
docpil a écrit :Si je vois bien sur la deuxième photo il y une coupe du 2e taxon. La chair est zonée et la sporée est brune (couleurs aiguillon), on est donc bien dans le genre Hydnellum.Je ne vois pas de coupe, ni de chair zonée. J'ai l'impression que c'est le dessus du chapeau qui me fait penser à H.caeruleum.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour Youki,
tu as eu une sacré chance de trouver un exemplaire aussi beau.
Aurais tu par hasard trouvé à nouveau ce champignon en 2015? J'aurais penché pour H. Aurantiacum, j'aurais aimé savoir s'il avait un pied orangé velouté et si tu aurais une photo en coupe de la chair.
Pour l'autre plus gris, j'aurais penché comme doc pil pour spongiosipes, mais sans voir le pied ni entier ni en coupe, c'est quand mêe pas completement.
Par ailleurs, comme tu t'es frotté aux hydnes j'aurai voulu savoir si tu avais eu l'occasion de rencontrer H. auratile? Je recherche un témoin occulaire direct
espérant que tu es encore connecté.
Bonne journée.
tu as eu une sacré chance de trouver un exemplaire aussi beau.
Aurais tu par hasard trouvé à nouveau ce champignon en 2015? J'aurais penché pour H. Aurantiacum, j'aurais aimé savoir s'il avait un pied orangé velouté et si tu aurais une photo en coupe de la chair.
Pour l'autre plus gris, j'aurais penché comme doc pil pour spongiosipes, mais sans voir le pied ni entier ni en coupe, c'est quand mêe pas completement.
Par ailleurs, comme tu t'es frotté aux hydnes j'aurai voulu savoir si tu avais eu l'occasion de rencontrer H. auratile? Je recherche un témoin occulaire direct

espérant que tu es encore connecté.
Bonne journée.
Caroline
Champignologue en pleine croissances.
Champignologue en pleine croissances.