Amanita beckeri?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Je pense que Claudius cherche à te montrer à quel point il est difficile de conclure.
Les amanites du groupe des Amanitopsis sont déjà très difficiles à identifier sur le terrain.
Ah bon c'est ce que tu voulais faire Claudius ? :sourire:

Sur mon champignon il y a des plaques grises et brunes, ce doit être une hybride... (je plaisante hein!)
Bon j'imagine qu'avec le microscope on aurait pu trancher, non?

Claudius

Message par Claudius »
Ben oui... :clindoeil:

Louis

Message par Louis »
Claudius a écrit :
Ah pardon je n'avais pas fait attention que tu avais écrit "cf." dans ton message.
Le "Ben oui" c'était en réponse à ma première question n'est-ce pas?

Est-on d'accord pour dire que c'est soit A. strangulata soit A. beckeri ou ça peut-être autre chose?
Quels sont les caractères propres à chacune de ces espèces à part la couleur de leurs plaques sur le chapeau?
En gros je cherche à savoir si l'on est obligé d'en passer par un examen microscopique et si oui, comment les distinguer avec le microscope?

Merci d'avance pour vos lumières, après j'arrête de vous embêter avec cette amanite :sourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je te renvoie à ce site consacré aux Amanitaceae où tu trouveras toutes les réponses à tes questions :

Amanita ceciliae (Berk. & Broome) Bas
Amanita beckeri Huijsman

Comme je l'ai écrit précédemment, je pense que tu peux renommer le sujet [Amanita Sect. Inauratae] Amanita beckeri?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Modifié en dernier par Fouad le 27 août 2014, 10:25, modifié 1 fois.

Claudius

Message par Claudius »
Ton lien ne fonctionne pas, Fouad !!!

Claudius

Message par Claudius »
louiss58 a écrit :
Claudius a écrit :

Est-on d'accord pour dire que c'est soit A. strangulata soit A. beckeri ou ça peut-être autre chose?
Quels sont les caractères propres à chacune de ces espèces à part la couleur de leurs plaques sur le chapeau?
En gros je cherche à savoir si l'on est obligé d'en passer par un examen microscopique et si oui, comment les distinguer avec le microscope?

Merci d'avance pour vos lumières, après j'arrête de vous embêter avec cette amanite :sourire:
Je recommence un message qui s'est perdu dans les limbes du forum !!! (Oui, image du Gratin des Champignons de Sabatier et Becker).

Pour moi, oubliant toute prudence, ton champignon est beckeri. Les couleurs un peu plus chaudes, les squames du chapeau, l'ornementation du pied, le port moins imposant m'incitent à penser cela.
La micro des amanites n'est pas ma tasse de thé !!
Le sous genre Amanitopsis est, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, très complexe. Une première étude et publication de Serge Poumarat et du regretté Pierre Neville dans Fungi Non Delineati Pars LI - LII aux Editions Candusso ( http://www.edizionicandusso.it/ le montre bien. L'observation de tous les arbres environnants est essentielle, les réactions chimiques également (dont le fameux KK).
Les déterminations anciennes (!) des mycologues de ces taxons étaient souvent "au sens large" : vaginata, fulva... avec toujours un gros doute !
Il est vrai que l'incertitude des déterminations est toujours frustrante. On s'y fait. Et moi qui regarde un peu plus les Inos, je ne vous dis pas :rolleyes:

Louis

Message par Louis »
Fifi a écrit :
Je te renvoie à ce site consacré aux Amanitaceae où tu trouveras toutes les réponses à tes questions :

Amanita ceciliae (Berk. & Broome) Bas
Amanita beckeri Huijsman
.
Merci beaucoup Fifi, va juste falloir que je me remette à l'anglais :sourire:
Fouad a écrit :
ou ça tout simplement ;)
http://www2.ac-lille.fr/myconord/telech ... _Huart.pdf
Merci à toi Fouad pour ce lien, c'est tout à fait le genre de chose que je recherchais ! :sourire:
Le sous genre Amanitopsis est, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, très complexe. Une première étude et publication de Serge Poumarat et du regretté Pierre Neville dans Fungi Non Delineati Pars LI - LII aux Editions Candusso ( http://www.edizionicandusso.it/ le montre bien. L'observation de tous les arbres environnants est essentielle, les réactions chimiques également (dont le fameux KK).
Merci aussi à toi Claudius pour cet autre lien ; au niveau des arbres ce n'est pas évident : quand on a une forêt avec une essence d'arbre ça va mais quand on a plein d'arbre différent près du champignon je ne sais pas à quel arbre est "relié" le champignon, peut-être qu'il y a plus de chance que ce soit l'arbre le plus proche du champignon je ne sais pas, peut-être aussi qu'entre un arbre immense et un un arbrisseau il faut choisir le grand arbre...
23 messages Page 2 sur 2