Amanita beckeri?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici une amanite que j'ai trouvée début août en forêt de hêtres sur sol calcaire. Elle ne possède pas d'anneau, a le pied chiné, les arêtes des lames teintés de brun qui ne paraissent d'ailleurs pas crénelées. Désolé j'ai oublié de regarder si elle possédait une volve en sac ou non. Avec ces informations, peut-on arriver à conclure? J'ai pensé à Amanita beckeri. Je ne sais pas trop comment on la distingue de A. strangulata.
Voici une amanite que j'ai trouvée début août en forêt de hêtres sur sol calcaire. Elle ne possède pas d'anneau, a le pied chiné, les arêtes des lames teintés de brun qui ne paraissent d'ailleurs pas crénelées. Désolé j'ai oublié de regarder si elle possédait une volve en sac ou non. Avec ces informations, peut-on arriver à conclure? J'ai pensé à Amanita beckeri. Je ne sais pas trop comment on la distingue de A. strangulata.
Modifié en dernier par Louis le 27 août 2014, 13:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Avec le peu qu'on voit de la base du stipe, pour ma part j'y vois ceciliae = strangulata.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Louis,
te serait-il possible de faire des photos in situ ? Avant de cueillir tes champignons... et éviter ces photos avec le champi tenu en main ? Inspire-toi des belles photos de Castor ou de Verarl qui mettent en scène les champignons pour en montrer tous les caractères dans leur habitat.
Amanita ceciliae a un voile grisâtre, pas A. beckeri.
Personnellement, je trouve que les couleurs sont plutôt celles de A. beckeri
te serait-il possible de faire des photos in situ ? Avant de cueillir tes champignons... et éviter ces photos avec le champi tenu en main ? Inspire-toi des belles photos de Castor ou de Verarl qui mettent en scène les champignons pour en montrer tous les caractères dans leur habitat.
Amanita ceciliae a un voile grisâtre, pas A. beckeri.
Personnellement, je trouve que les couleurs sont plutôt celles de A. beckeri
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonsoir Louis,Salut,
désolé mais ces photos datent d'avant que tu me suggères de faire des photos in situ, je n'avais pas encore pris cette bonne habitude. Rassures toi je ne suis pas sourd à tes conseils, bien au contraire.
Au niveau des possibilités, qu'est-ce qu'on a à part A. strangulata et A. beckeri ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Alors, on ne peut pas conclure? D'après ce que j'ai lu Amanita strangulata a de plaques grises tandis que Amanita beckeri a des plaques d'abord blanches puis vite brunes; y' a t-il d'autres choses (à part la microscopie) qui peuvent nous orienter plus vers l'une où l'autre espèce? J'ai regardé les autres espèces de la section Inauratae et je ne vois pas ce que ça pourrait être à part A. strangulata ou A. beckeri
Alors, on ne peut pas conclure? D'après ce que j'ai lu Amanita strangulata a de plaques grises tandis que Amanita beckeri a des plaques d'abord blanches puis vite brunes; y' a t-il d'autres choses (à part la microscopie) qui peuvent nous orienter plus vers l'une où l'autre espèce? J'ai regardé les autres espèces de la section Inauratae et je ne vois pas ce que ça pourrait être à part A. strangulata ou A. beckeri
Je joins 4 clichés de 2005 et 2006 d'amanites, l'une déterminée cf beckerii, l'autre inaurata
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Une autre représentation de A. beckerii !! 

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
daneel a écrit :Salut, dans le Bon je ne trouve pas trace de beckeri, et pas plus sur les listes du site .Juste pour information, notre Wiki n'a pas la prétention de lister toutes les espèces connues...
Cette liste fait référence à des descriptions de récoltes par des membres du forum et aux espèce rencontrées à travers nos échanges sur le forum.
louiss58 a écrit :Donc c'est bien ça : A. beckeri plaques brunes, A. strangulata plaques grises, what else?Je pense que Claudius cherche à te montrer à quel point il est difficile de conclure.
Les amanites du groupe des Amanitopsis sont déjà très difficiles à identifier sur le terrain.
Le plus sage, à mon avis, est d'en rester à Amanita Sect. Inauratae.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il me semble quand même que A. ceciliae a un stipe d'un beau gris gorge de pigeon, ce qui est loin d'être le cas ici...
Patrice