Encore une pholiote
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Je profite du post de "P flammans" de Capdemat" pour avoir la confirmation de celle-ci qui pour moi serait tuberculosa
Renseignement éco : 1000 m sur souche de Hêtre
Carac de pousse : cespiteux, 5 à 6 sp
Descrip générale : Les primordiums st totalement recouverts d'une armille.
Chapeau : De couleur ocre-orangé couvert de poils jaunes vifs. Diam : 2.5 à 3 cm. Marge appendiculée
Hym : Lames serrées d'abord jaunes puis ocres et tâchées de brun
Pied : Soyeux d'un beau jaune vif. Qques tâches brunes à la base pour certains. Lisse au dessus de l'armille
Chair : Jaune vif, immuable. Odeur agréable
Je profite du post de "P flammans" de Capdemat" pour avoir la confirmation de celle-ci qui pour moi serait tuberculosa
Renseignement éco : 1000 m sur souche de Hêtre
Carac de pousse : cespiteux, 5 à 6 sp
Descrip générale : Les primordiums st totalement recouverts d'une armille.
Chapeau : De couleur ocre-orangé couvert de poils jaunes vifs. Diam : 2.5 à 3 cm. Marge appendiculée
Hym : Lames serrées d'abord jaunes puis ocres et tâchées de brun
Pied : Soyeux d'un beau jaune vif. Qques tâches brunes à la base pour certains. Lisse au dessus de l'armille
Chair : Jaune vif, immuable. Odeur agréable
Fichiers joints
té 2008 240.jpg (149.71 Kio) Vu 3070 fois
té 2008 248.jpg (110.92 Kio) Vu 3071 fois
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Nico,
Il me semble que P.tuberculosa n'a pas un chapeau aussi pelucheux.
Tu dis les avoir trouvés sur une souche de hêtre... cela élimine, a priori P.flammans, par contre j'y verrai bien P.aurivellus qui pousse surtout sur hêtres et saules.
Tu dis les avoir trouvés sur une souche de hêtre... cela élimine, a priori P.flammans, par contre j'y verrai bien P.aurivellus qui pousse surtout sur hêtres et saules.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonsoir Nico,Bonjour,
Tu dis les avoir trouvés sur une souche de hêtre... cela élimine, a priori P.flammans...
Pholiota flammans également.
Le fait qu'il pousserait sur hêtre peut être accepté. R. Courtec. dit : " bois mort de conifères. Très rare sur feuillus", donc possible.
André
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Andre38myco a écrit :Le fait qu'il pousserait sur hêtre peut être accepté. R. Courtec. dit : " bois mort de conifères. Très rare sur feuillus", donc possible.Oui, André, le fait que cela soit très rare sur feuillu n'exclut pas cette espèce, c'est pour cela que je précisais "a priori". J'aurai dû être plus explicite, pardon... L'indice souche de hêtre m'a fait "mettre de côté", sans l'exclure, P.flammans, j'ai tendance a ne pas me précipiter sur les cas rares, très rare ou plus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense que R. KÛhner et H. Romagnesi sont encore un peu plus explicite; parlant de Pholiota flammans, ils précisent: " surtout conifères ". AR.
Cordialement.
Pierre.
Je pense que R. KÛhner et H. Romagnesi sont encore un peu plus explicite; parlant de Pholiota flammans, ils précisent: " surtout conifères ". AR.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Oui, P. flammans pas de problème : elle pousse sur feuillus plus souvent qu'on ne le pense généralement, notamment dans la région parisienne.
Guillaume.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
10 messages
Page 1 sur 1