Lepista ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
45 messages Page 2 sur 3

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonsoir,

Voici le résultat de la sporée en masse : blanche
J'ai remarqué aussi que les lames étaient décurentes.
Montségur 09 a écrit :
Peut-être Lepista irina qui a une sporée blanchâtre ??
Non je ne pense pas car mon champignon n'a pas d'odeur forte d'iris ou de fleur d'oranger
Fred25 a écrit :
Porpoloma metapodium peut-être...
ça m'a l'air de coller tout à fait : Porpoloma rougit comme mon champignon et en plus ils ont un peu la même tête je trouve :sourire:

Pour ce qui est de Lepista panaeolus, il ne me semble pas être un bon candidat car je n'ai remarqué aucune guttule sur le chapeau de mes champignons.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je découvre ce Porpoloma metapodium, nommé mealy meadowcap en anglais, ce qui recoupe l'habitat en prairie et l'odeur farineuse que tu avais décelée. Ses spores sont blanches et les photos que je vois montrent effectivement une chair un peu fibreuse et rougissante. Je crois que Fred a trouvé la bonne piste !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
louiss58 a écrit :
Fred25 a écrit :
Porpoloma metapodium peut-être...
ça m'a l'air de coller tout à fait : Porpoloma rougit comme mon champignon et en plus ils ont un peu la même tête je trouve :sourire:
Bonjour,
Pas trop convaincu. :eek:
Porpoloma metapodium (Fries) Singer (1973) a pendant longtemps été considéré comme un Hygrocybe (ressemble à H. ovina), il a des lames épaisses, espacées, rosissant puis noircissant au toucher comme le stipe et la chair, dans la vieillesse son chapeau va se craqueler puis se crevasser, sa sporée est blanche, ses spores sont amyloïdes 6,2-7,5 x 3-4 µm.
C'est toujours la même chose, ce n'est pas parce qu'ils ont la même tête que ce sont les mêmes espèces :clindoeil: (je me répète, si c'est un Porpoloma la particularité de ce genre est d'avoir les spores amyloïdes, l'as tu contrôlé ???).
Modifié en dernier par Montségur le 21 août 2014, 09:11, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'adhère totalement à l'avis de Montségur... dans l'état des données actuelles, il est quasiment impossible de conclure ne serait-ce que pour le genre. Il n'y a qu'à lire les différentes propositions faites dans ce sujet, cela révèle l'incertitude de manière évidente. Il est prématuré et même présomptueux de s'en tenir à un avis basé sur des comparaisons de photos glanées sur le web.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Message par Lepista »
Une goutte de Lugol sur la sporée pourrait, en effet, faire pencher la balance vers la dernière proposition.

Cap convex, tomentose; flesh slowly reddening; sp 6-8 x 3-4 μm, narrowly ellipsoid or sometimes slightly phaseoliform (fig. 409G). Cap 40-100 mm, often finely cracked with age, pale to dark greyish brown; gills adnate to emarginate, medium spaced, brownish grey; stem 40-70 x 12-20 mm, cylindrical with a tapering base, fibrillose, pale brownish grey; smell farinceous. Sp amyloid; cheilocystidia absent or cylindrical to ± tortuous. In dry grassland and natural pastures, in FI also in forests; summer to autumn; rare in temp.-bore.; DK (CR), FI (EN, U, PK), FO, NO (VU), SE (EN). – FAD 166G, FE 3:65, Mar 830, M&J 1, Svp 35:52,

P. metapodium (Fr.) Singer

Louis

Message par Louis »
Fifi a écrit :
J'adhère totalement à l'avis de Montségur... dans l'état des données actuelles, il est quasiment impossible de conclure ne serait-ce que pour le genre. Il n'y a qu'à lire les différentes propositions faites dans ce sujet, cela révèle l'incertitude de manière évidente. Il est prématuré et même présomptueux de s'en tenir à un avis basé sur des comparaisons de photos glanées sur le web.
J'adhère également à l'avis de Montségur, je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas conclu que mon champignon était Porpoloma metapodium. J'ai juste voulu dire que c'était peut-être ça, que cette proposition me plaisait un peu plus que les autres à cause du rougissement de Porpoloma metapodium. Par ailleurs, je sais bien qu'il ne faut pas s'en tenir à la comparaison avec des photos dans la détermination des champignons, j'aime juste bien regarder à quoi ressemble les champignons que l'on me propose et les comparer avec mon champignon ; quand je dis que je trouve qu'ils ont la même tête ça ne veut pas dire que je dis " ça y est on a fini, le champignon est déterminé".

Je vais essayer d'utiliser le microscope demain (je ne m'en suis pas trop servi jusqu'à maintenant et il ne m'est par conséquent pas très familier) et je vous dirai si les spores sont amyloïdes ou non. Par contre je n'ai pas de réactif chimique.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
louiss58 a écrit :
... je vous dirai si les spores sont amyloïdes ou non. Par contre je n'ai pas de réactif chimique.
Ben alors ça va pas être facile pour l'amyloïdie... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Message par Louis »
Ah oui en effet, je ne pensais pas que ça voulait dire ça amyloïde :grandsourire:

Bon, et bien il semblerait que nous soyons bloqués
Modifié en dernier par Louis le 08 sept. 2015, 15:17, modifié 1 fois.

Louis

Message par Louis »
Bonsoir,

J'ai remarqué que les bouts de champignons que j'avais laissé trainer avaient noirci comme le fait Porpoloma metapodium, cela dit je ne me permettrais pas (encore une fois) de conclure sur l'identité de mon champignon.

Je me demandais aussi : connaissez vous une Lepista ou un autre champignon susceptible d'être mon champignon qui rougisse/rosisse, autre que Porpoloma metapodium ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ton champignon est intéressant, parce qu'apparemment pas commun. Pas plus que toi je ne pratique la micro, mais ne peux-tu pas apporter les spores, voire un exemplaire entier, à un microscopiste distingué dans ton coin ? Une société mycologique sera heureuse d'y jeter un coup d'oeil je pense.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,

Louis, peux-tu écarter formellement toute mycorhize? Un arbre un peu loin certes? Une coupe très récente?

Louis

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Ton champignon est intéressant, parce qu'apparemment pas commun. Pas plus que toi je ne pratique la micro, mais ne peux-tu pas apporter les spores, voire un exemplaire entier, à un microscopiste distingué dans ton coin ? Une société mycologique sera heureuse d'y jeter un coup d'oeil je pense.

Jplm
Euh je crois que ça va être compliqué, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer la société mycologique auxerroise, en plus j'ai pas encore le permis, ça peut se conserver des spores, comment peut-on les transporter?
Fouad a écrit :
Bonjour,

Louis, peux-tu écarter formellement toute mycorhize? Un arbre un peu loin certes? Une coupe très récente?
Salut Fouad, je pense que ce n'est pas un champignon mycorhizien car les arbres ont l'air bien éloigné (10 - 15 m) mais je n'en suis pas sûr : j'ignore jusqu'à quel distance peuvent s'étendre les racines des arbres (en sachant que les arbres dont je parle ne sont pas bien grand (un chêne et un charme))

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Question : comment veux-tu que Louis vérifie si c'est une espèce mycorhizienne ? :rolleyes:

La présence d'arbre à une vingtaine de mètres ne signifie pas qu'il n'y a pas mycorhize... il faut prendre en considération l'étendue des racines des arbres, mais aussi du mycélium !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
louiss58 a écrit :
Ah oui en effet, je ne pensais pas que ça voulait dire ça amyloïde :grandsourire:

Bon, et bien il semblerait que nous soyons bloqué
Bonjour,
Tu peux toujours aller chez ton pharmacien, s' il est sympa (si, si, il y en a), tu lui demandes de te préparer un petit flacon de teinture d'iode diluée au quart avec de l'eau. Je pense que cela devrait pouvoir remplacer le Lugol.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Louis

Message par Louis »
D'accord, merci pour le conseil Jean-Pierre, je vais essayer de faire ça.
Et merci à tous pour vous être penché sur mon champignon :sourire:
45 messages Page 2 sur 3