Russula claroflava ?...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Deux russules jaune vif, trouvées sous feuillus (bouleaux, châtaigniers et chênes) en Bretagne. Saveur douce. Lames crème pâle. Chapeau jaune tacheté de rouille, marge un peu enroulée. Le peu que j'ai obtenu de sporée est jaune ou crème pâle,. Chair du pied dure. Réaction au Fe nulle.
Avec cette couleur de chapeau je pensais à R.claroflava mais deux choses me gênent : je n'ai pas constaté de grisonnement du stipe (on voit bien le stipe blanc du vieux spécimen...), sauf très léger sur la troisième photo, et une odeur peu agréable (crustacé ?), imperceptible au début, puis de plus en plus prononcée plusieurs heures après la cueillette.

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1090648.jpg
P1090646.jpg
P1090647.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 21 août 2008, 14:29, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Peut-être aussi Russula violeipes ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Message par Fifi »
Salut Félicien,
Ben oui ! J'avais en tête que R.violeipes avait toujours un pied au moins un peu teinté de violacé, et ce n'est pas forcément le cas pour R.violeipes fo.citrina.
De plus, l'odeur correspond ! L'odeur de topinambour rappelle un peu celle de crustacé, non ?
Merci à toi !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il y a de nombreuse russule avec une odeur de crustacé...Alors pourquoi penser a R. violeipes ou R.claroflava et dont je ne vois aucune ressemblence...

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi, il s'agit indéniablement de violeipes f. citrina. l'allure générale et la couleur du chapeau, le pied en fuseau...
Claroflava est une grosse russule (voir planche) de terrain acide qu'on ne rencontre pratiquement qu'en tourbière chez moi. Il serait plus logique de confondre ta russule avec ochroleuca, beaucoup plus répandue mais c'est bien une violeipes.

Fifi

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Il y a de nombreuse russule avec une odeur de crustacé...Alors pourquoi penser a R. violeipes ou R.claroflava et dont je ne vois aucune ressemblance...
L'odeur de topinambour rappelle celle de crustacés en train de cuire, c'est bien l'odeur de ces deux champignons. R.violeipes a cette odeur de topinambour. Selon M.Bon : "odeur faible, fruitée, puis de topinambour et de crustacé à la fin" c'est exactement l'évolution que j'ai ressenti.
R.claroflava a bien un chapeau jaune vif comme ici, non ? Comme je le disais, j'en doutais à cause de l'absence de grisonnement du pied. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu R.claroflava sur le terrain. La couleur jaune citrin m'a fait penser à elle.
Vois-tu d'autres russules avec cette odeur (en particulier l'évolution de l'odeur) et cette couleur de chapeau ?
verarl a écrit :
Il serait plus logique de confondre ta russule avec ochroleuca, beaucoup plus répandue mais c'est bien une violeipes.
R.ochroleuca n'a pas un chapeau jaune aussi lumineux, ni cette odeur et enfin elle est plutôt âcre...
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Il y a de nombreuse russule avec une odeur de crustacé...Alors pourquoi penser a R. violeipes ou R.claroflava et dont je ne vois aucune ressemblance...
L'odeur de topinambour rappelle celle de crustacés en train de cuire, c'est bien l'odeur de ces deux champignons. R.violeipes a cette odeur de topinambour. Selon M.Bon : "odeur faible, fruitée, puis de topinambour et de crustacé à la fin" c'est exactement l'évolution que j'ai ressenti.
R.claroflava a bien un chapeau jaune vif comme ici, non ? Comme je le disais, j'en doutais à cause de l'absence de grisonnement du pied. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu R.claroflava sur le terrain. La couleur jaune citrin m'a fait penser à elle.
Vois-tu d'autres russules avec cette odeur (en particulier l'évolution de l'odeur) et cette couleur de chapeau ?
verarl a écrit :
Il serait plus logique de confondre ta russule avec ochroleuca, beaucoup plus répandue mais c'est bien une violeipes.
R.ochroleuca n'a pas un chapeau jaune aussi lumineux, ni cette odeur et enfin elle est plutôt âcre...
Je connais bien claroflava des tourbières, ce n'est pas du tout son jaune. C'est une grosse espèce à jaune lumineux et à pied grisonnant.

verarl

Message par verarl »
verarl a écrit :
Fifi a écrit :
Je connais bien claroflava des tourbières, ce n'est pas du tout son jaune. C'est une grosse espèce à jaune lumineux et à pied grisonnant.
http://www.champis.net/wiki/index.php/I ... oflava.jpg

jlouis

Message par jlouis »
Moi je ne voit pas du tout la couleur décrite plus haut en l'ocurrence Jaune vif (cest peut etre mon ordi) je la voit plutôt beige avec des point ochracea dessus.
C'est pour ça je j'ai eu les cheveux droit sur la tête quand j'ai vu vos message...Si l'on regarde votre russule sur mon ecran (je dit bien sur le miens ) je croirai voir une ingratae...

Donc couleur, tache ochrace, odeur, cannelures, lames, pied...

jlouis

André

Message par André »
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Russula violeipes.

Maintenant, entre l'espèce type et la forme le doute est permis.
Voir par exemple les informations de R. Courtec. :
- Chapeau : R. violeipes : "couleur mêlée de violet…". fo. citrina : "parfois touché de lilacin…".
- Le stipe ensuite : "lavé de violacé" pour l'espèce, "stipe blanc … ou presque" pour la forme.
On notera par contre les dires contraires d' André Marchand sur la forme : " la couleur violacé du pied de violeipes … disparaît dans la forme qui montre un pied tout blanc sous une épaisse pruine".
J'ajouterai enfin que la forme est vraiment commune au moins dans le Nord de la France et l'espèce bien plus rare.
Finalement, on peut peut-être suivre Régis quand il conclut : " nomenclature à résoudre"…
André

verarl

Message par verarl »
jlouis a écrit :
Moi je ne voit pas du tout la couleur décrite plus haut en l'ocurrence Jaune vif (cest peut etre mon ordi) je la voit plutôt beige avec des point ochracea dessus.
C'est pour ça je j'ai eu les cheveux droit sur la tête quand j'ai vu vos message...Si l'on regarde votre russule sur mon ecran (je dit bien sur le miens ) je croirai voir une ingratae...

Donc couleur, tache ochrace, odeur, cannelures, lames, pied...

jlouis
ce doit être un problème dr réglage d'écron car sur le mien, je le vois bien jaune citrin.

jlouis

Message par jlouis »
J'ai reglé mes balances tout était ok.
Mais je voit plus un champignon surexposé que une couleur jaune vif...? plus beige ochracé
Quand au pied qui est surexposé il n'est pas possible de distingué une teinte violété...? tout au plus grisâtre...

alors avec tout ça nous somme bien avancé pour y mettre un nom...

Fifi

Message par Fifi »
Pour moi il n'y a plus aucun doute ! C'est R.violeipes très probablement fo.citrina qui a le pied blanc. L'odeur est parfaitement révélatrice de l'espèce. J'ai écarté R.claroflava dès la réponse de Félicien.
jlouis a écrit :
J'ai reglé mes balances tout était ok.
Mais je voit plus un champignon surexposé que une couleur jaune vif...? plus beige ochracé
Quand au pied qui est surexposé il n'est pas possible de distingué une teinte violété...? tout au plus grisâtre...
alors avec tout ça nous somme bien avancé pour y mettre un nom...
Encore une fois, la fo.citrina n'a pas le pied violeté...
Le malentendu des couleurs illustre bien le souci du rendu des couleurs selon les écrans. Les photos ne sont pas surexposées, ou alors très peu ! J'ai retouché les photos en réglant les Tons clairs / Tons foncés, sans toucher à la luminosité ou aux contrastes, de manière à reproduire des couleurs aussi proche que possible du modèle... sur mon écran ! Je précise lorsque la photo n'est pas fidèle au modèle, mais cela n'avance à rien puisque je ne la vois pas sur vos écran !!
D'où l'importance de se fier à la description plutôt qu'à la photo.

Les propos d'André font écho aux dires de G.Ouvrard...
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Selon différents auteurs l' odeur paraît un critère de distinction important pour différencier les espèces de la
sous-section "Amoenineae " de la section des Heterophyllae. H. Romagnesi précise que l' odeur de R. violeipes est celle de d' écrevisses cuites, même odeur que celle de topinambours en train de cuire. Cette odeur et la couleur permette de penser que nous sommes en présence de R. violeips fo. citrina.
Cordialement.

Pierre.

André

Message par André »
Pierre Jancloes a écrit :
...
Bonjour,
... Cette odeur et la couleur permette de penser que nous sommes en présence de R. violeips fo. citrina.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
C'était aussi mon avis mais je me suis abstenu de répondre, notre ami Jean-Louis présentant apparemment une allergie manifeste à tout ce qui ressemble de près ou de loin à cette russule…
Bonne soirée quand même J.Louis...
André
27 messages Page 1 sur 2