parait qu'il est rare...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :Bonjour,Jean Pierre a écrit :Je n'ai pas vu de commentaire de Linda sur les lames.survole la première photo :
pied 11cm bulbe 6cm chapeau 16 lames échancrées, jaunâtres,
(curieux nom pour un fichier photo...)
Leu. com. = Leu. tri., jamais vu pour ma part.
Linda, heureusement que tu précises lames échancrées, sur tes photos elles paraissent décurrentes.
Je vous suis sur une tablette et j'ai l'impression que l'on n'a pas accès à tous les commentaires.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Je trouve aussi les lames un peu trop pâles et trop décurrentes pour tricolor, mais bon...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Ouf, bien étrange cette identification de P. Neville... Lames beaucoup trop jaunes à mon avis, et habitat apparemment non conforme (conifères ?) ? On dirait Calocybe hypoxantha !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
D'accord avec Guillaume. Leucopaxillus ça a quand même des lames décurrentes, non? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ouf ! voilà mon sauveur, merci Guillaume
Merci à Montségur pour les documents qu’il vient de m’envoyer. J’ai donc sorti tout l’attirail de réactifs sauf l’acide sulfurique, je n’en ai pas… Alors :
Gaic
-chair dans la base du pied : Bleu vert assez rapidement (voir photo)
-chair dans le chapeau : bleu-vert très clair au bout de 9mn
-stipe à peine bleu- vert et ça au bout de 10mn
-cuticule bleu-vert au bout de 7 mn
-potasse :
Chair : nulle
Cuticule : voir photo
-phénol nul
-formol nul
Ce qui correspond aux détails du L tricolore de Marchand
Et selon Christian Vérarl : gaiac rapide et intense pour la chair, le stipe et le chapeau : L paradoxus

Merci à Montségur pour les documents qu’il vient de m’envoyer. J’ai donc sorti tout l’attirail de réactifs sauf l’acide sulfurique, je n’en ai pas… Alors :
Gaic
-chair dans la base du pied : Bleu vert assez rapidement (voir photo)
-chair dans le chapeau : bleu-vert très clair au bout de 9mn
-stipe à peine bleu- vert et ça au bout de 10mn
-cuticule bleu-vert au bout de 7 mn
-potasse :
Chair : nulle
Cuticule : voir photo
-phénol nul
-formol nul
Ce qui correspond aux détails du L tricolore de Marchand
Et selon Christian Vérarl : gaiac rapide et intense pour la chair, le stipe et le chapeau : L paradoxus
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
sisi JPLM, il était compact, dense. Je n'ai gardé que le plus grand. Le pied, je l'ai mesuré dans sa plus grande longueur jusqu'au bulbe, celui-ci faisant 6cm... Plus rien d'étonnant...
de P squamosus il est dit jusqu'à 40cm, moi j'en ai vu jusqu'à + 70. Nous avons reçu aussi le nuage de Tchernobyl
de P squamosus il est dit jusqu'à 40cm, moi j'en ai vu jusqu'à + 70. Nous avons reçu aussi le nuage de Tchernobyl

- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2