russule douce
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Re
je profite que Laurent soir là... je précise que j'ai pas encore regardé de prés, donc peu d'élément
sous charmes et noisetiers, saveur douce, aucune odeur... sporée en cours mais je sens qu'elle va être blanche, certes la pluie avait repris de plus belle, mais cuticule un visqueuse et facilement détachable
je profite que Laurent soir là... je précise que j'ai pas encore regardé de prés, donc peu d'élément
sous charmes et noisetiers, saveur douce, aucune odeur... sporée en cours mais je sens qu'elle va être blanche, certes la pluie avait repris de plus belle, mais cuticule un visqueuse et facilement détachable
Modifié en dernier par DUBS le 12 août 2014, 22:57, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
R. cyanoxantha était une possibilité avec le peu d'éléments que tu as fournis. Si tu ne nous dis pas tout, ça va être coton...
Voir une variété rose-lilas de R. grisea (var. iodes) ?
Voir une variété rose-lilas de R. grisea (var. iodes) ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, pas assez d'éléments, là... Je pense sporée blanche aussi, mais alors dans les douces à sporée blanche, on peut avec cette photo aller même sur des vesca, ou pourquoi pas le groupe des incrustatae (malgré le chapeau brillant, mais elle est très mouillée!). La microscopie est encore une fois bien précieuse sur ce genre de russule. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Allure et couleur bizarres tout de même pour R. vesca, non ?
Que penses-tu de ma proposition R. grisea var. iodes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Allure et couleur bizarres tout de même pour R. vesca, non ?J'ai déjà vu des vesca bizarres, très délavées, qui pourraient concorder. Mais je t'accorde que ce n'est pas vraiment satisfaisant!

Une griseineae, oui, pourquoi pas. C'est une bonne idée. Micro de la cuticule, et on aurait déjà confirmation de la section...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pas mal du tout ta prep, on peut y voir en effet des poils typiques des griseineae, constitués de cellules courtes en chaînettes, ainsi que des dermatocystides cylindro-clavées. Bon, tout ça nous conduit au plus près de grisea, et donc ici, avec ces couleurs roses, vers la var. iodes Romagn. Bravo à Fifi qui avait reniflé cette possibilité.
Je pense donc que cette détermination semble tout à fait correcte, bien que DUBS ait parlé de spores «petites», ce qui n'est pas le cas de grisea qui a des spores de 8 x 6 environ (donc de taille moyenne).

Je pense donc que cette détermination semble tout à fait correcte, bien que DUBS ait parlé de spores «petites», ce qui n'est pas le cas de grisea qui a des spores de 8 x 6 environ (donc de taille moyenne).