Un champignon lignicole - Asie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

fabio

Message par fabio »
Bonjour, voici un exemplaire de plusieurs champignons qui poussaient sur une souche d arbre, il y avait des bambous a proximite, milieu urbain a proximite d un petit parc, lieu Taiwan, periode juillet de cette annee. A noter une odeur un peu desagreable difficile a identifier. Il s agit d un champignon a tubes semble t il. La cuticule est assez brillante. La marge fait apparaitre une ligne beaucoup plus claire qui va presque vers le blanc a son extremite.La chair est tres ferme, fibreuse/cotonneuse, brun clair, les tubes sont beaucoup plus fonces et sont proportionnellement tres longs. Peu d elements mais c est tout ce dont je dispose... J ai pense au fameux 'Lingzhi', Ganoderma lucidum. Merci pour tout indice au cas ou. Fabio
CIMG3415.JPG
CIMG3415.JPG (250.75 Kio) Vu 727 fois
CIMG3416.JPG
CIMG3416.JPG (252.4 Kio) Vu 727 fois
CIMG3417.JPG
CIMG3417.JPG (244.05 Kio) Vu 727 fois
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Impossible à déterminer pour nous européens, il faut consulter les ouvrages se référant à la flore mycologique de Taiwan.
Les espèces, même si elles se ressemblent, sont rarement les mêmes (il est décrit environ 400 espèces de Ganoderma surtout en Amérique et en Asie).

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fomitopsis pinicola.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

même réponse que Montségur... et j'ajouterai que l'on peut éliminer Ganoderma lucidum qui ne ressemble pas du tout à ça et il est illusoire de rapprocher ce spécimen à une espèce européenne, d'autant plus que les informations sont très insuffisante (aucune idée de l'essence sur lequel il poussait en particulier).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

fabio

Message par fabio »
Désolé je n ai pas plus d éléments, je vous remercie bien pour vos interventions et vos conseils, je vérifierai si je peux voir si la souche peut me révéler des indices, en tous car si on se base uniquement sur l apparence fomitopsis pinicola est très ressemblant. Fabio

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fomitopsis pinicola n'est jamais aussi noir, ni aussi luisant que ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
castor74 a écrit :
Fomitopsis pinicola n'est jamais aussi noir, ni aussi luisant que ça...
Aussi noir peut-être pas mais pas loin http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Fo ... e=pinicola
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
7 messages Page 1 sur 1