Russula vesca ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Je crois l'avoir débusquée. :clindoeil: :

Trouvée ce 14 juillet en terrain acide, parmi pins, bouleaux et un chêne rouge d'Amérique.
Chapeau : couleur rose (assez proche du jambon cuit comme dit le GEPR), au centre crème. Marge blanche. Maximum mesuré : 12 cm de diamètre.
Lames : blanches et se piquetant de roussâtre sur sujets âgés surtout. Peu cassantes, assez grasses (pouvant coller les unes aux autres).
Sporée : blanche.
Pied : blanc. Non mesuré.
Chair : totalement douce. Blanche et immuable.
Odeur : rien de particulier, sauf le vieux sujet qui infeste.
Gaïac : rapidement bleu bien marqué.
Fer : rapidement orangé.

Je propose : Russula vesca (Russule vieux rose).
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1110066.JPG
copie de L1110072.JPG
copie de L1110070.JPG
copie de L1110164.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:53, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut!
Je pense que c'est elle! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La Patrouille de France est passé sur le stipe? :lol:
Comment sais-tu que la sporée est blanche? :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Comment sais-tu que la sporée est blanche? :clindoeil:
Ben je suppose qu'il a dû la faire... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
R. vesca pour moi aussi.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je la renomme sans cf.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:53, modifié 1 fois.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Un détail remarquable de plus dans cette espèce: le stipe en fuseau. :clindoeil:

Bastic

Message par Bastic »
Merci Castor pour le partage de ton expérience.
C'est passionnant tout ça. :clindoeil:

Et les lames piquetées de brunâtre sont-elles une de ses spécificités ? Je ne le vois pas mentionné.
D'autre-part, on parle de lames interveinées vers le pied. Qu'est-ce que cela signifie ? Le voit-on sur les photos proposées?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
Merci Castor pour le partage de ton expérience.
C'est passionnant tout ça. :clindoeil:

Et les lames piquetées de brunâtre sont-elles une de ses spécificités ? Je ne le vois pas mentionné.
D'autre-part, on parle de lames interveinées vers le pied. Qu'est-ce que cela signifie ? Le voit-on sur les photos proposées?
Oui, les lames piquetées de rouille (la base du stipe aussi, après un certain temps) sont un caractère de vesca... et aussi d'heterophylla! Mais bon, cette dernière est verte et possède les plus petites spores du genre.
Par contre, les lames interveinées vers le pied, ça c'est plutôt un caractère d'heterophylla, même si vesca présente aussi des interveinations mais plus discrètes. Ça veut dire que les lames ne se terminent pas de manière droite contre le stipe, mais qu'elles se «crispent» entre elles pour donner un aspect ± chiffonné. C'est flagrant chez heterophylla mais un peu moins chez vesca.

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour ces explications Castor.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
Merci pour ces explications Castor.
Avec plaisir. Partager, c'est tout naturel. :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Oui, les lames piquetées de rouille (la base du stipe aussi, après un certain temps) sont un caractère de vesca... et aussi d'heterophylla! Mais bon, cette dernière est verte et possède les plus petites spores du genre.
Par contre, les lames interveinées vers le pied, ça c'est plutôt un caractère d'heterophylla, même si vesca présente aussi des interveinations mais plus discrètes. Ça veut dire que les lames ne se terminent pas de manière droite contre le stipe, mais qu'elles se «crispent» entre elles pour donner un aspect ± chiffonné. C'est flagrant chez heterophylla mais un peu moins chez vesca.
Bonjour tout l'monde,

j'ai entendu dire que R. vesca et R. heterophylla pourrait bien être synonymisées... As-tu eu vent de ça, Castor ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Message par chris »
Russula vesca montre les dents, c'est-à-dire que la cuticule ne recouvre pas totalement les lames au bord comme sur la photo; ca me semble bien être la comestible.
Cordialement
Chris

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
j'ai entendu dire que R. vesca et R. heterophylla pourrait bien être synonymisées... As-tu eu vent de ça, Castor ?
Non, et j'en suis très surpris. Même si ces deux espèces sont relativement proches, leurs caractères (notamment chromatiques) sont bien séparables.
Et puis tiens, alors qu'on aurait facilement l'habitude de disséminer les variétés ou les formes juste parce qu'il y a une différence minime, on se mettrait d'un coup à rassembler? :eek:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Non, et j'en suis très surpris. Même si ces deux espèces sont relativement proches, leurs caractères (notamment chromatiques) sont bien séparables.
Lorsqu'elles sont typiques, leurs couleurs permettent de bien les séparer... mais je pense que tu sais qu'elles sont aussi très variables...
Les deux peuvent avoir de ton très différents du type à tel point que les deux espèces se ressemblent énormément et qu'il est particulièrement difficile de les distinguer, regarde les descriptions des différentes formes dans la monographie de Bon :
R. vesca fo. viridata est verte, un petit sosie de R. heterophylla
Inversement, il existe des formes de R. heterophylla de coloration rosâtre vers vesca.
R. vesca fo. lactea et R. heterophylla var. virginea sont blanchâtres, les R. vesca fo. major et R. heterophylla fo. adusta ont des colorations et statures similaires...
D'ailleurs, R. vesca est synonyme de Russula heterophylla var. vesca...
castor74 a écrit :
Et puis tiens, alors qu'on aurait facilement l'habitude de disséminer les variétés ou les formes juste parce qu'il y a une différence minime, on se mettrait d'un coup à rassembler?
Tu sais bien qu'il y a deux écoles... ceux qui disséminent et ceux qui rassemblent.
Je vais tenter d'avoir des infos plus précises sur cette histoire...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2