Dans les sphaignes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
43 messages Page 1 sur 3

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Petite visite à une belle et vieille tourbière, pour photographier la Linaigrette engainante en fait, qui était présente en effet.
Elle était accompagnée de ces champignons :
Je pense à une galère, vu l'habitat, la couleur, la forme du pied. Celui-ci est assez élancé, dépourvu de véritable anneau.
Consistance plutôt élastique mais fragile ( voir première photo).
Remarquez le pied sur la deuxième photo, bizarrement fendu en spirale.
Le chapeau est bien nettement mamelonné, strié à la marge jusqu'à la moitié, de couleur jaune-orangé, le mamelon plus nettement orange.
La dimension des spores est d'environ 9-12 par 6-7 µm, elles ont une forme ellipsoïdale "en long", si je puis dire.
Comment va-t-on plus loin, que regarder de plus au microscope ?

Merci d'avance et bonnes cueillettes à tous
Fichiers joints
DSCN9279b.JPG
DSCN9279b.JPG (300.88 Kio) Vu 1216 fois

DSCN9281b.JPG
DSCN9281b.JPG (328.23 Kio) Vu 1216 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 19 juil. 2014, 12:01, modifié 3 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
As-tu pu voir la couleur des spores? Galère est une bonne hypothèse, mais il faudrait être sûr que ce n'est pas un Hygrocybe.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
As-tu pu voir la couleur des spores? Galère est une bonne hypothèse, mais il faudrait être sûr que ce n'est pas un Hygrocybe.
La sporée est ocre-rouille, et les lames peu en rapport avec celles des Hygrocybes :clindoeil:
les spores elles-mêmes sont un peu jaunâtres.
Yves

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour Yves,
Les basides tétra- ou bisporiques ?
Ce serait super d'avoir la forme des cystides ! :sourire:

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Galerina c'est presque sûr, après, en effet, il faut faire la micro complète...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Galerina c'est presque sûr, après, en effet, il faut faire la micro complète...
Et le débutant que je suis dans ce domaine a bien du mal :rolleyes:
Je ne parviens pas à dire s'il y a des basides bisporiques ou tétrasporiques : comment met-on exactement ce point en évidence ?
J'ai déjà du mal à voir des basides tout court !
Quand aux cystides, j'ai cru apercevoir des cystides capitées ( un rond au bout )

merci de votre aide et surtout vos conseils
Yves

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Je ne parviens pas à dire s'il y a des basides bisporiques ou tétrasporiques : comment met-on exactement ce point en évidence ?
C'est très simple: tu prélèves (au moyen d'une loupe binoculaire si tu peux) un fragment d'une lame du champignon concerné. Plus le fragment sera petit, plus ce sera lisible au microscope.
Tu fais ta préparation en écrasant doucement et progressivement la lamelle couvre-objet en tapotant avec une gomme, afin de rendre l'ensemble le plus mince possible.
Ensuite, tu cherches les basides et tu comptes les stérigmates... Parfois, il y a les spores au sommet, c'est alors plus facile. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Désolé, je ne parviens à voir qu'un magmas ocre-roussâtre entouré de milliers de spores partout.
Il faudra sans doutE que quelqu'un m'explique quelle mauvaise manip je dois être en train de faire :rolleyes:

Par contre, au bord des lames, cystides capitées confirmées.

Cordialement
Yves

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Au niveau macro, ça ressemble beaucoup à Galerina clavata je trouve.
Cdlt

Montségur

Message par Montségur »
Jatapol a écrit :
Au niveau macro, ça ressemble beaucoup à Galerina clavata je trouve.
Bonjour
Galerina clavata a les lames espacées ce qui n'est pas le cas sur la photo.
En ce qui concerne ce Genre (et comme beaucoup d'autres ...), comme l'a rappelé Castor, il est impossible de déterminer une espèce sans observation des caractères micro.
Modifié en dernier par Montségur le 31 juil. 2014, 11:15, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur 09 a écrit :
Sans cette étude, il vaut mieux s'abstenir de proposer un quelconque nom ... :clindoeil:
.
Aussi bien, je ne proposerai pas d'autre nom que "galère des sphaignes", ce qui n'est déjà pas mal.
Mon problème n'est pas de devenir initié du jour au lendemain, mais de voir ces fichues basides !
Mes nouvelles tentatives m'ont fait voir quelque chose qui y ressemble et qui parait (peut-être, cf un post assez récent de Fifi :clindoeil: )
bisporique. Je m'arrêterai là pour le moment, . Il s'agit donc plus précisément d'une "galerina des sphaignes à basides peut-être bisporiques et à cystides vraisemblablement capitées " :lol:

Bonne journée
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Yves,
C'est déjà une bonne détermination.
Les basides bisporiques sont assez typiques, les stérigmates sont bien plus gros que pour les tetrasporiques et autres. Pour te familiariser il te faut regarder sur une lame du Champignon de Paris (Agaricus bisporus), après tu sauras bien les repérer.
Quand aux cystides appelées cheilocystides ou pleurocystides, suivant leur emplacement sur la lame, elles sont toutes lagéniformes à col égal ou +- capitées, leur forme est souvent utile pour la détermination.
Bon courage.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour signaler que, comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, ma préparation, après un jour ou deux, une fois
que l'eau a séché et que la lamelle couvre-objet s'est bien plaquée sur la lame, est bien plus lisible.
Cette fois, je n'ai plus aucun doute, les basides dont j'ai vu très nettement plusieurs exemplaires sont bien bisporiques
et correspondent à ce que m'en dit Montségur09 (stigmates assez gros).
Quand aux cystides, elles sont assez minces, longues, à peu près comme celles dessinées dans le BK pour Galerina cinctula.
Cette dernière hypothèse me plait donc assez, même si je reste très prudent et si je ne suis pas certain de moi :clindoeil:
Mais à peu près tout correspond :
- L'habitat, les spores, leur forme, leur dimension et le fait qu'elles soient ponctuées.
- La couleur de la cuticule signalée comme caractéristique ("joliment coloré de brun orangé" , je cite)
- Les basides bisporiques et les cystides lagéniformes capitées.

Y a-t-il cependant des arguments en défaveur ?
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Yves,
D'après M. Bon in DM 84:34,
Galerina cinctula P.D. Orton in Transactions of the British mycological Society, 43(2), p. 239 (1960)
Chapeau 0,3, 1,5 cm, hémisphérique à conico-convexe, strié, brun-rougeâtre pâlissant à ocre rosâtre. Lames banales. Stipe 1,2,5x 0,05,0,15 cm à zone annulaire large et floconneuse et base fibrilleuse, brunâtre. Odeur et saveur de farine. Spores 10-13x5-6µm, subfusiformes, finement ponctuées. Basides bisporiques. Cheilocystides 30-50x3-8µm à sommet subcapité ou lagéniforme. Epicutis à hyphes hyalines. Bois mort ou friches.

Tu peux consulter la description originale de P.D. Orton (basionyme) sur le site http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/ - Journal - Transactions of the British mycological Society
Une bonne photo dans le Phillips, p. 157
D'après ta description, personnellement je doute de ta détermination ….

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si j'ai bien compris la difficulté à déterminer les Galerina, qui ne douterai pas ?
Moi aussi, je ne suis pas du tout certain d'avoir raison :clindoeil:

Mais puis-je savoir en quoi est-ce ma description qui te fait douter ?

Cordialement
Yves
43 messages Page 1 sur 3