Un facile

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

facile, mais que je photographie pour la première fois...
Fichiers joints
DSCN8806b.JPG
DSCN8806b.JPG (181.35 Kio) Vu 2571 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 juin 2014, 11:11, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

P.c ?

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

La photo est à l'endroit?
A l'envers, j'aurais dit de prime abord P. o....

Cordialement

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut, Jatapol !

C'est le champignon que j'ai mis à l'envers pour photographier les lames :clindoeil:
Yves

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pas si facile... La décurrence très prononcée des lames et la couleur pâle vont dans le sens de la suggestion de Bastic (P. c.), mais j'aimerais bien voir le dessus quand même et m'assurer que la silhouette est bien infundibuliforme.
Sur le terrain, ce serait vite vu, ou plutôt senti : l'odeur de P.c. est très typique.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici le dessus des voisins :
Un groupe de jeunes à gauche et deux plus âgés au fond.
Quand à l'odeur, tu peux enlever le conditionnel... :sourire: employé dans ta phrase !
Fichiers joints
DSCN8804b.JPG
DSCN8804b.JPG (230.03 Kio) Vu 2526 fois
Yves

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
hé bien ! Je reste perplexe : la photo est fine, mais elle tire sur les gris / bleus, et je ne reconnais pas la teinte de P. c.
Serait-ce alors plutôt P. p. ?

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
P.p me plaît.
Cordialement.

Pierre.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nous en aurons le cœur net dès ce soir :
J'amène mes champignons à la séance de détermination de ma société.
Ceci dit, votre perplexité ... me laisse perplexe pour le moment :clindoeil: ( je me rappelle d'Amanita virosa l'an dernier,
par exemple, qui laissait déjà perplexe ! )

Le GEPR parle de teinte parfois blanche, de lames très fortement décurrentes, de forte odeur...
De plus la photo qui illustre le GEPR est la sœur jumelle de la mienne ( je sais, cela ne prouve rien...)

Je donnerai de toutes façons franchement le résultat de ce soir, même s'il me donne tort...

Cordialement
Yves

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Pour ma part, les teintes gris-bleues (au moins sur mon écran, peut-être que la photo est différente, et la réalité encore autre...) continuent à me faire pencher vers ostreatus...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,

Pied bien développé. Lames bien décurrentes. Les couleurs sont un peu trop froides peut être??? Je pense que P. cornucopiae irait bien.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir à tous,

Comme promis, voici très honnêtement ce qu'en pensent les mycologues les plus chevronnés de ma société :
- 1- Certainement pas Pleurotus ostreatus, pour chacun d'eux.
- 2 - L'un d'eux ne se prononçait pas, il les trouvait petits pour Pleurotus cornucopiae
- 3 - Le second penchait pour Pleurotus cornucopiae de préférence à Pleurotus pulmonarius en raison de la teinte d'une part, de la présence évidente d'un pied net avec des lames très décurrentes d'autre part, mais par contre jugeait ces dernières peu anastomosées.
- 4 - Le troisième était à peu près du même avis. Ce dernier mycologue est aussi peintre et réalise des aquarelles avec les champignons que chacun apporte. Il n'a pas encore Pleurotus cornucopiae dans sa collection. C'est donc lui qui les a emportés pour un examen plus approfondi et la réalisation éventuelle d'une aquarelle. Il me tient au courant dès que possible de ses conclusions. Je sais qu'il ne les peindra pas s'il n'est pas sûr de leur identité. Affaire à suivre donc...

Il reste donc quand même un certain doute qui sera levé, je l'espère, dans les jours à venir et je reconnais bien volontiers que cette espèce, comme l'a dit Jean-Luc, n'était pas si facile que cela à déterminer...

Cordialement
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Pleurotus cornucopiae a typiquement les lames décurrentes se prolongement en filets jusqu'à la base du stipe, formant un pseudo-réseau saillant avec les larges mailles, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos, de plus les lames sont bien moins serrées que P. pulmonarius.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur 09 a écrit :
Bonjour,
Pleurotus cornucopiae a typiquement les lames décurrentes se prolongement en filets jusqu'à la base du stipe, formant un pseudo-réseau saillant avec les larges mailles, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos, de plus les lames sont bien moins serrées que P. pulmonarius.
Merci beaucoup de cette réponse.
Ayant en outre vu sur le site MycoQuebec des photos également étrangement semblables aux miennes, mais cette fois-ci
présentant l'espèce Pleurotus pulmonarius , le doute s'installe dans mon esprit...

Bah, je ne connaissais ni l'un ni l'autre jusqu'à présent :sourire: : c'est toujours une découverte !

Cordialement
Yves

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

pour illustrer le propos de Montségur une récolte sur belle-île, en 2008 : [Pleurotus cornucopiae] Cornes d'abondance...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2