Mycène?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir,

Toujours dans la série des champis que j'ai trouvé dans une haie de frènes, à 1000m. Ce champis poussait en touffe sur une branche de bois pourrissant.

Chapeau : 2cm, mauve au centre, puis devenant rose vers le bord, à marge striée
Lames : blanches, ascendantes,
Stipe : 1mm*50mm, grêle, blanc rosé
Saveur: douce
Odeur : de radis ou de rave

Je n'ai pas trop d'idée...c'est beaucoup plus petit et grêle que Mycena rosea, et ca pousse sur du bois.

Merci pour votre aide!
Fichiers joints
P6030390bis.jpg

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
OK pour le genre. Pour l'espèce, peut-être renati (les couleurs sont ternes)?
Hervé
Hervé Cochard

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Une Mycène, c'est OK. Après ?
Hervé, il me semblait que Mycena renati avait un pied plus nettement jaune et une odeur plutôt chlorée que raphanoîde ?

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Pas de lait rouge à la cassure du pied? Ca ressemble beaucoup à Mycena haematopus.
Cdlt

JJWUIL

Message par JJWUIL »
J'avais aussi pensé à renati dont le pied serait décoloré

tonio338

Message par tonio338 »
Bonjour à tous,
Merci pour vos avis

Le problème que j'ai, c'est que mes mycènes sont toutes racornies ce matin, donc je dois me fier à mes souvenirs et à mes photos...
Hervé a écrit :
OK pour le genre. Pour l'espèce, peut-être renati (les couleurs sont ternes)?
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Une Mycène, c'est OK. Après ?
Hervé, il me semblait que Mycena renati avait un pied plus nettement jaune et une odeur plutôt chlorée que raphanoîde ?

Cordialement
La couleur du chapeau colle plutôt bien, et le pied était majoritairement blanc rosé. Mais je vois du jaune sur la photo, peut etre que c'est ca! Je ne la trouve pas dans le Marcel Bon...
Jatapol a écrit :
Bonjour

Pas de lait rouge à la cassure du pied? Ca ressemble beaucoup à Mycena haematopus.
Cdlt
Je n'ai pas noté ce caractère. Je vais essayer de retourner sur place pour vérifier. En tout cas, ca ressemble beaucoup aux images trouvées sur internet de Mycena haematopus.

Bonne journée

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Je n'ai jamais vu M. renati excepté en photo, par contre j'ai fréquemment récolté M. haematopus. Que ce soit l'un ou l'autre, les couleurs sont bien ternes...

Personnellement, je pencherai plutôt du côté de M. haematopus... mais sans certitude évidemment (même si cela ressemble beaucoup aux images trouvées sur internet...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
je suis du même avis que RV et JJ, ici le stipe est très clair ce qui n'est pas vraiment le cas de haematopus... De plus, à la moindre blessure, au moindre toucher, ce dernier rougirait, ce qui n'est pas vraiment le cas ici :) peut-être que les prochaines photos seraient + parlantes :sourire:

Mario DG

Message par Mario DG »
+ 1 pour M.renatii , on aperçoit du jaune sur le stipe de certains champis , bien que privilégiant le hêtre et la montagne, il peut aussi venir sur une autre essence d'arbre

M.haematopus n'a pas ce faciès ...

Mario

En montagne sous fagus - Italie (Appenins)
Mycena renatii xxx 2001.jpg
Mario

tonio338

Message par tonio338 »
Merci à tous pour votre aide.
Je vais repasser à l'endroit ou je les ai trouvé, pour confirmer avec de meilleurs photos.
Bonne journée

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
En revoyant la photo de Tonio, je trouve les tons assez froids et bleutés (j'ai le même problème avec mon compact en position automatique, la balance des blancs n'est pas fidèle à la réalité) donc il est possible effectivement que les pieds soient plus jaunes en réalité que sur la photo, et donc M. renati serait le plus probable. A confirmer par Tonio, en faisant aussi le test de casser le pied...
Cordialement

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Linda a écrit :
à la moindre blessure, au moindre toucher, ce dernier rougirait, ce qui n'est pas vraiment le cas ici
Bien sûr, j'aurai dû y penser. Aucune trace de rouge sur les blessures, voilà un caractère bien discriminant... et plus efficace que de comparer des photos.
Mario DG a écrit :
M.haematopus n'a pas ce faciès ...
Ben... excuse-moi Mario, les deux espèces ont un faciès très similaire de... mycène. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1