Mycène?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Toujours dans la série des champis que j'ai trouvé dans une haie de frènes, à 1000m. Ce champis poussait en touffe sur une branche de bois pourrissant.
Chapeau : 2cm, mauve au centre, puis devenant rose vers le bord, à marge striée
Lames : blanches, ascendantes,
Stipe : 1mm*50mm, grêle, blanc rosé
Saveur: douce
Odeur : de radis ou de rave
Je n'ai pas trop d'idée...c'est beaucoup plus petit et grêle que Mycena rosea, et ca pousse sur du bois.
Merci pour votre aide!
Toujours dans la série des champis que j'ai trouvé dans une haie de frènes, à 1000m. Ce champis poussait en touffe sur une branche de bois pourrissant.
Chapeau : 2cm, mauve au centre, puis devenant rose vers le bord, à marge striée
Lames : blanches, ascendantes,
Stipe : 1mm*50mm, grêle, blanc rosé
Saveur: douce
Odeur : de radis ou de rave
Je n'ai pas trop d'idée...c'est beaucoup plus petit et grêle que Mycena rosea, et ca pousse sur du bois.
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Une Mycène, c'est OK. Après ?
Hervé, il me semblait que Mycena renati avait un pied plus nettement jaune et une odeur plutôt chlorée que raphanoîde ?
Cordialement
Hervé, il me semblait que Mycena renati avait un pied plus nettement jaune et une odeur plutôt chlorée que raphanoîde ?
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour à tous,
Merci pour vos avis
Le problème que j'ai, c'est que mes mycènes sont toutes racornies ce matin, donc je dois me fier à mes souvenirs et à mes photos...
Bonne journée
Merci pour vos avis
Le problème que j'ai, c'est que mes mycènes sont toutes racornies ce matin, donc je dois me fier à mes souvenirs et à mes photos...
Hervé a écrit :OK pour le genre. Pour l'espèce, peut-être renati (les couleurs sont ternes)?
Y.Courtieu a écrit :Bonjour,La couleur du chapeau colle plutôt bien, et le pied était majoritairement blanc rosé. Mais je vois du jaune sur la photo, peut etre que c'est ca! Je ne la trouve pas dans le Marcel Bon...
Cordialement
Jatapol a écrit :BonjourJe n'ai pas noté ce caractère. Je vais essayer de retourner sur place pour vérifier. En tout cas, ca ressemble beaucoup aux images trouvées sur internet de Mycena haematopus.
Pas de lait rouge à la cassure du pied? Ca ressemble beaucoup à Mycena haematopus.
Cdlt
Bonne journée
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je n'ai jamais vu M. renati excepté en photo, par contre j'ai fréquemment récolté M. haematopus. Que ce soit l'un ou l'autre, les couleurs sont bien ternes...
Personnellement, je pencherai plutôt du côté de M. haematopus... mais sans certitude évidemment (même si cela ressemble beaucoup aux images trouvées sur internet...).
Je n'ai jamais vu M. renati excepté en photo, par contre j'ai fréquemment récolté M. haematopus. Que ce soit l'un ou l'autre, les couleurs sont bien ternes...
Personnellement, je pencherai plutôt du côté de M. haematopus... mais sans certitude évidemment (même si cela ressemble beaucoup aux images trouvées sur internet...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
je suis du même avis que RV et JJ, ici le stipe est très clair ce qui n'est pas vraiment le cas de haematopus... De plus, à la moindre blessure, au moindre toucher, ce dernier rougirait, ce qui n'est pas vraiment le cas ici :) peut-être que les prochaines photos seraient + parlantes 

- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
En revoyant la photo de Tonio, je trouve les tons assez froids et bleutés (j'ai le même problème avec mon compact en position automatique, la balance des blancs n'est pas fidèle à la réalité) donc il est possible effectivement que les pieds soient plus jaunes en réalité que sur la photo, et donc M. renati serait le plus probable. A confirmer par Tonio, en faisant aussi le test de casser le pied...
Cordialement
Cordialement
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Linda a écrit :à la moindre blessure, au moindre toucher, ce dernier rougirait, ce qui n'est pas vraiment le cas iciBien sûr, j'aurai dû y penser. Aucune trace de rouge sur les blessures, voilà un caractère bien discriminant... et plus efficace que de comparer des photos.
Mario DG a écrit :M.haematopus n'a pas ce faciès ...Ben... excuse-moi Mario, les deux espèces ont un faciès très similaire de... mycène.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1