Mycena abramsii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Une découverte (3 exemplaires) en ce 26 avril, après les pluies généreuses de ces derniers jours.
Trouvés en forêt sur petits restes ligneux enterrés de feuillus apparemment. Arbres alentours : érables, et plus éloignés hêtres, trembles...

Chapeau nettement et longuement strié, de couleur gris, un peu plus clair à la marge. Plutôt conique, taille 2.2 cm de diamètre pour le plus gros. Chapeaux mouillés, temps très humide.

Lames de couleur blanc lumineux, adnées. Début de sporée déposée sur support blanc apparemment blanche.

Pied rigide pour son diamètre (2 mm), 6.5 cm de longueur. Creux. Couleur gris translucide à sommet un peu blanchâtre. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le test de la goutte transparente en le transperçant d'une aiguille. Base garnie de petits poils blancs.

Chair de couleur grise, sans odeur particulière perçue. Non goûtée.

Je propose Mycena abramsii (Mycène printanière).
Merci à vous.
Pour le clin d'oeil, une salamandre en maraude se trouvait aux alentours.
Fichiers joints
copie de L1100378.JPG
copie de L1100383.JPG
copie de L1100386.JPG
copie de L1100394.JPG
copie de L1100400.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:33, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

à cette saison, ta proposition est tout à fait vraisemblable mais il me semble qu'il y a des confusions possibles dans cette section. Si tu avais pu constater l'exsudation d'un liquide transparent à la cassure du pied, cela aurait confirmé ton idée.

Voir sur le site de A. Aronsen Mycena of Norway : Mycena abramsii
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Fifi,

Merci de ta réponse et du lien correspondant.
Je viens de retourner sur place, y restant un exemplaire de très petite taille sur restant ligneux (celui de la photo n°3). Je n'en vois pas d'autres. A la pointe d'une serpette, le pied n'a pas exsudé de petite goutte, mais l'on perçoit qu'il est traversé par un liquide transparent qui suinte à peine. A la coupe du pied, comme une petite trace d'eau sur la lame, rien d'extraordinaire. Par contre, à la coupe du chapeau, une goutte transparente émane de la chair (à moins que ce soit une goutte d'eau restée présente sous les lames ?) ... Pas bien concluant.
En attendant, la sporée est bien blanche.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

De retour des bois, j'ai retrouvé des mycènes qui me semblent être les mêmes, toujours sous érables, sur restants ligneux pourrissants. Ici et là, elles sont bien présentes et semblent communes, mais juste sous érables, comme les précédentes. Je n'ai pu les retrouver ailleurs. Les chapeaux étaient plus nettement brun-gris.
J'ai pensé à blesser quelques pieds à la pointe du couteau. Ce n'est pas très flagrant, mais on voit un liquide transparent perler de temps à autre, parfois en forçant un peu sur le pied. Une photo montre cette perle sur un pied coupé.
Fichiers joints
copie de L1100423.JPG
copie de L1100404.JPG
copie de L1100407.JPG
copie de L1100425.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Mycena abramsii me semble de plus en plus vraisemblable. Si Hervé pouvait donner son avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Oui je pense aussi que abramsii est une bonne piste pour ce champignon (Fragilipedes précoce avec lait aqueux). Mais on le sait, ce groupe est particulièrement difficile et nécessite l'examen des caractères microscopiques.
Hervé
Hervé Cochard

Bastic

Message par Bastic »
Merci Hervé pour ta réponse.
Je renomme donc M. cf. abramsii.

Avec un lait ainsi aqueux et en apparition printanière, quelles sont les confusions les plus plausibles, M.leptocephala ?

chris

Message par chris »
Je l'ai trouvé aussi et je lui trouve une légère odeur d'eau de javel.
Cordialement
Chris

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
si on en reste aux espèces 'classiques', c'est leptocephala qui est la plus proche d'abramsii. leptocephala a toujours une odeur nitreuse forte (moins constante chez abramsii) et n'a pas de suc aqueux aussi important. Au micro, il faut regarder les caulocystides (très bien différentiée chez leptocephala). stipata et silva-nigrae poussent parfois isolement et pourraient être confondues aussi. aetites est proche mais pousse dans les prés.
Ensuite, il existe une multitude d'espèces décrites et qui gravitent autour de leptocephala (aronsonei, scirpicola, parca, fragillima, valida, alnetorum). Tant que l'analyse moléculaire du groupe n'est pas faite, difficile de savoir si ce sont vraiment de 'vrais' espèces ou bien si elles entrent dans la gamme de variabilité de leptocephala.
Hervé
Hervé Cochard

Bastic

Message par Bastic »
Grand merci à toi Hervé pour cette réponse très instructive.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Devant cette belle photo de salamandre et pour éviter l' extinction de cette espèce et d' autres urodèles (à l' exception du triton palmé qui semble plus résistant),il me semble utile de renvoyer à un article intéressant concernant le "Batrachoehytrium salamandrivorans" et la terrible mycose qu'il génère:voir sur google sous le verbo "salamandres et tritons:natagora association de protection...).
Cordialement.

Pierre.

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour

sans caractère micro comme le dit Hervé, pas évident... mycène sur bois de feuillus sans odeur particulière, sans liquide évident
pourquoi pas niveipes ??
Pascal
12 messages Page 1 sur 1