dans l'herbe
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
L. i.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Odeur d'anis ?
Odeur d'anis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
Cl. su. ou Cl. fr. ? (Synonymes dans le GEPR )
Cl. su. ou Cl. fr. ? (Synonymes dans le GEPR )
Yves
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Y.Courtieu a écrit : Cl. su. ou Cl. fr. ? (Synonymes dans le GEPR )
Jatapol a écrit :Auxquels on peut même rajouter Cl. de. comme synonyme supplémentaire....Bonjour,
Il existe une différence entre ces deux taxons.
Clitocybe fragrans (Withering) P. Kummer (1871) : Chapeau grisâtre à beige brunâtre, marge nettement striée, lames serrées, spores 7-9 x 4-5µm
Clitocybe suaveolens (Schumacher) P. Kummer (1871) = C. deceptiva H.E. Bigelow (1982) : Chapeau ochracé au centre, marge blanchâtre, non ou peu strié, lames peu serrrées, spores petites pour ce groupe 6-7,5 x 3-4,5µm
Dans le GEPR, il est précisé que C. fragrans = C. suaveolens s. auct. (au sens de certains auteurs)
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Index Fungorum: Clitocybe deceptiva. est devenu C. fragrans. et C. suaveolens. reste C. suaveolens. ; pour la flore de Suisse se sont des synonymes .
Je reste sur C. fragrans taille des spores : j’ai mesuré 9x5µ
j’avais trouvé un exemplaire au même endroit début janvier, l’hiver est sans neige à 400m chez moi un des plus doux depuis longtemps, la neige se maintient à 7-800 m les champignons sont désorientés.
Index Fungorum: Clitocybe deceptiva. est devenu C. fragrans. et C. suaveolens. reste C. suaveolens. ; pour la flore de Suisse se sont des synonymes .
Je reste sur C. fragrans taille des spores : j’ai mesuré 9x5µ
j’avais trouvé un exemplaire au même endroit début janvier, l’hiver est sans neige à 400m chez moi un des plus doux depuis longtemps, la neige se maintient à 7-800 m les champignons sont désorientés.
GUY a écrit :Index Fungorum: Clitocybe deceptiva. est devenu C. fragrans. et C. suaveolens. reste C. suaveolens. ; pour la flore de Suisse se sont des synonymes .Bonjour,
Soit, C. deceptiva est un synonyme taxinomique de C. fragrans , pour "Index Fungorum" ou la "Flore de Suisse" (ce n'est qu'un avis), mais aussi de C. suaveolens pour d'autres auteurs.
Pour rappel, la citation de PAM: "Les synonymes taxinomiques (ou "hétérotypiques") sont des synonymies établies par "dire d'expert", et éventuellement contestées de la même manière. L'expert (ce terme est pris dans un sens très large, n'importe qui pouvant se proclamer expert) se fonde, en principe, sur toutes les informations disponibles au moment où il exprime son avis. Ce n'est plus nécessairement valable ensuite, soit par l'apparition de nouvelles techniques qui affinent la connaissance, soit parce que l'expert est supplanté par un autre expert plus convaincant qui aura eu une autre analyse des mêmes informations."
La combinaison C. fragrans sans citation d'auteurs est peu précise, dans la littérature il existe :
C. fragrans (Withering) P. Kummer (1871)
C. fragrans ss. Harmaja (1969) = C. harmajae Lamoure (1972)
C. fragrans ss. Raithelhuber (1972) = C. percomis Kuyper (1982)
La photo semble représenter C. obsoleta (Batsch) Quélet (1872)
- Plus d'infos
Bonsoir
Sur la teinte du chapeau,il se rapproche beaucoup plus de obsoleta, Montségur 09 a raison et les stries sont peu prononcées
L’odeur fortement anisée m’avait fait aller sur fragrans Guillaume Eyssartier ;Pierre Roux : obsoleta :Odeur d’anis assez faible
J’ai récupéré les clitocybes et j’ai recommencé la micro
j’ai recommencé 3 préparations sur la cuticule et je n’ai pas trouvé les détails des hyphes dressés, faiblement gélifiés de obsoleta biblio. Breitenbach et Kränzlin
j’aurai préféré le bleu coton, mais il est sec, je vais m’en procurer chez un collègue vendredi, je vais faire d’autre micro.
Sur la teinte du chapeau,il se rapproche beaucoup plus de obsoleta, Montségur 09 a raison et les stries sont peu prononcées
L’odeur fortement anisée m’avait fait aller sur fragrans Guillaume Eyssartier ;Pierre Roux : obsoleta :Odeur d’anis assez faible
J’ai récupéré les clitocybes et j’ai recommencé la micro
j’ai recommencé 3 préparations sur la cuticule et je n’ai pas trouvé les détails des hyphes dressés, faiblement gélifiés de obsoleta biblio. Breitenbach et Kränzlin
j’aurai préféré le bleu coton, mais il est sec, je vais m’en procurer chez un collègue vendredi, je vais faire d’autre micro.
Bonjour Guy,
Le C. obsoleta décrit dans le BK n°171 correspond à C. percomis (Kuyper) = Batschiana ss. Raitheihuner et non au C. obsoleta (Batsch) Quélet.
Il y a une grande confusion au sujet des taxons, fragrans - obsoleta - suaveolens . D'après Romagnesi, pour "simplifier" Agaricus obsoletus Batsch correspond à C. fragrans, dont Quélet et d'autres auteurs ont mal interprété, un grand ménage s'impose dans ce groupe des "anisés", attendons l'analyse ADN …
La micro est conforme pour C. obsoleta. M. Bon signale "l'odeur anisée pure mais parfois faible".
Bonne journée.
Le C. obsoleta décrit dans le BK n°171 correspond à C. percomis (Kuyper) = Batschiana ss. Raitheihuner et non au C. obsoleta (Batsch) Quélet.
Il y a une grande confusion au sujet des taxons, fragrans - obsoleta - suaveolens . D'après Romagnesi, pour "simplifier" Agaricus obsoletus Batsch correspond à C. fragrans, dont Quélet et d'autres auteurs ont mal interprété, un grand ménage s'impose dans ce groupe des "anisés", attendons l'analyse ADN …
La micro est conforme pour C. obsoleta. M. Bon signale "l'odeur anisée pure mais parfois faible".
Bonne journée.
14 messages
Page 1 sur 1