Ganoderme

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

champinette

Message par champinette »
Bonjour à tous

Voici ma trouvaille d'hier après-midi en plein centre-ville de Saint-Denis (93) au collet d'un platane.
Le genre Ganoderma me semble évident mais j'hésite beaucoup pour ce qui est de l'espèce. Je pencherais pour Ganoderma adspersum mais sans grande conviction.

Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
1er spécimen
1er spécimen

détail
détail

détail
détail

2ème spécimen
2ème spécimen

détail du 2ème spécimen
détail du 2ème spécimen

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
j'aurai plutot tendance a dire G. applanatum (Pers. ex Gray) Pat. mal developpé...

La blancheur des tubes sur la photo 1
de plus l'epaisseur de la croute superieur me semble trop fine pour G. adspersum...
Les marbrure internes blanchâtre et typique chez applanatum est ici tres visible
de plus sur les petits carpophores se developpant sur les plus agés nou pouvons observer les cercles concentriques caracteristiques de cette espèces...

Mais attendons d'autre avis

amitié
jlouis

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Champinette et jlouis,
Pour les mêmes raisons que jlouis, je pense qu' il doit s'agir de Ganoderma applanatum ou Ganoderma lipsiense (Batsch)Atk.
Il est néanmoins dommage de ne pas avoir une photo de la surface porée qui aurait pu être une aide précieuse.
Cordialement et bon W.E.

Pierre.

mauget yvonne

Message par mauget yvonne »
Ganoderma adspersum a une réaction verte à l'amoniaque sur les pores ce qui n'est pas le cas de G.aplanatum.
Il y a aussi G.résinaceum qui est la plus tendre des 3, mais légèrement jaune au grattage sur la partie supérieure
Yvonne Mauget

jlouis

Message par jlouis »
M...ince je l'avait oublié celui la...!

En regardant plus pres la photo 2 3 et 5 on distingue le fameux pigment jaune sous le cortex superieur
Le dessus jeune n'est pas tres jaunâtre mais bien rouge...
Le poid aurai je pense important car G. resinaceum et très léger
Bon il est vrai que les formes ne sont pas très expressives et qu'il est dur d'immaginer sa forme normal.

Alors Champinette si tu le retrouve fait le test de surface et nous seront fixé entre ces deux espèces.

jlouis

Pierre Jancloes

Bonjour,
Outre les différents tests cités, on pourrait ajouter, celui de l' allumette, qui allumée fait fondre la croute laquée du G. résinaceum; de plus G. resinaceum, paraît principalement associé au Chêne, pour ne pas dire inféodée à celui-ci selon certains auteurs.
Cordialement.

Pierre.

champinette

Message par champinette »
Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

J'ai donc effectué le test de l'allumette hier après-midi et j'ai obtenu simplement une coloration noire de la croûte sans avoir de réduction de l'épaisseur donc peut-on considérer qu'elle a fondu?
Pour ce qui est du grattage sur la partie supérieure, je n'ai rien obtenu de concluant. Seulement le craquellement de la croute qui faisait apparaître des fissures de couleur plutôt jaune. Je peux facilement rentrer les ongles dans la croute et d'une simple pression, elle cède ce qui me rapproche plus pour ma part du Ganoderme applani.

Je vous fait parvenir quelques photos de la surface porée du spécimen que j'ai conservée.

Champinette
Fichiers joints
IMG_2105.jpg
IMG_2106.jpg
IMG_2107.jpg

Pierre Jancloes

Bonjour Champinette,
Pourriez vous vérifier si, sur la surface porée,se trouvent des galles car celles-ci ajoutées au brunissement de l' hyménophore au toucher confirmerait qu' il s'agit bien d' un G.applanatum. Je ne vois pas ces galles sur vos nouvelles photos, d'ou ma question.
Un autre critère de détermination, allant dans le sens de G. applanatum est la fixation large au substrat alors que chez G. resinaceum la fixation est centrale apparaissant même parfois comme une sorte de pied.
Cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
Bonsoir à tous,
2 remarques, la première est que pour moi, G.applanatum a une surface du chapeau mate, ce que je ne retrouve pas sur les photos, l'autre que si la présence des galles doit signer G.applanatum, leur
abscence ne signifie rien du tout.
Encore 2 autres : la surface de G.applanatum est dure et ne se brise pas sous la pression, enfin il y a
une clé des Ganoderma dans les comptes rendu de la session FMDS de Lamoura. Mais bien sur une
mesure des spores faciliterait grandement une détermination

Pierre Jancloes

Bonjour Michel,
Il est en effet exact que la surface de G. applanatum est dure et ne se brise pas à la pression mais pour le reste, s'agissant d' un exemplaire jeune, je ne partage pas votre avis.
Quelle est votre proposition de détermination?
Cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
Bonsoir Pierre,
Malheureusement je n'ai pas de proposition. Je connais mal les Ganoderma (à part justement G.applanatum
que je rencontre frequemment et que justement je ne reconnais pas sur les photos !) mais bon, en mycologie
on a souvent des surprises. A un certain point, il faut simplement plus d'informations, nb de pores par
mm, forme et dimensions sporiques par exemple

jlouis

Message par jlouis »
si la présence des galles doit signer G.applanatum, leur
abscence ne signifie rien du tout.
Je suis dans le principe d'accord avec michel...

il faut simplement plus d'informations, nb de pores par
mm, forme et dimensions sporiques par exemple. une
mesure des spores faciliterait grandement une détermination
Tout a fais d'accord avec michel
Je peux facilement rentrer les ongles dans la croute et d'une simple pression
selon les termes de Champinette

Bon a par la micro qu'a t'on : Un Ganoderma sans pied poussant au collet d'un platane
le cortex supérieur ne me semble pas épais, la surface plus ou moins mou semble être vernissé sur les carpohores jeune
un peu moins sur les plus vieux par contre le sous cortex semble jaune... pas de galle apparentes qui ne permet bien sur en aucun cas d'éliminé G. applanatum. Sans être trop flagrant je "crois" percevoir des marbrures sur les tubes et la chair, de plus la partie des tubes sembles être plus larges que la chair...
Pour ma part G. resinaceum semble correct a part le petit bémol, le dessus n'est guere vernissé...
Je pense que la forme du carpophore ne semble pas nous aider dans la détermination, si aucune autre forme ne sont présentés
je pense qu'il sera tres difficile de mettre un nom sur ce champignon...tout au moins sans l'aide du microscope.

jlouis
12 messages Page 1 sur 1