Même pas le genre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir à tous,
Voici un petit champignon poussant dans mon jardin en compagnie de charbon de bois.
-Chapeau : Jusqu'à 15 mm de diamètre brun à brun ochracé avec le centre plus sombre.
-Lames : adnées, larges.
-Stipe : 25-30 x 2-3 mm, brun, pâle en haut, couvert par des restes de voile, fibrilleux, portant un petit anneau brun strié.
-Chair concolore aux surfaces, saveur douce, fade, odeur faible, un peu herbacée.

J'ai fait la micro (pas de photos désolé) :

Spores : 9,2 (10,5) x 4,7 (5,5) µm, brunes (voire brun-rouge), allongées, très finement verruqueuses, pas de pore germinatif visible.
Basides : env. 8-10 µm de larges, cylindriques à ± clavées, tétrasporiques (quelques-unes bisporiques), non bouclées il me semble.
Cystides env. 40-50 x 30-35 µm, clavées-vésiculeuses.
Pas fait la cuti.

Au vu du port, j'ai pensé au genre Pholiotina mais rien de correspond en ce qui concerne la micro. Je sèche littéralement.
Désolé pour la qualité des photos, c'est vraiment du petit champignon...

Merci d'avance,
Andgelo
Fichiers joints
cf pholiotina sp.jpg
cf.jpg
cf 2.jpg
Modifié en dernier par Andgelo le 22 févr. 2014, 10:01, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, moi ça me rappelle furieusement Pholiotina aporos... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Salut, moi ça me rappelle furieusement Pholiotina aporos... :clindoeil:
moi aussi, ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

pour moi, Pholiotina ne fait pas de doute, après pour l'espèce, P.aporos me semble aussi le plus probable. Je te laisse regarder cet autre sujet : Pholiotina sp., tu y trouveras une clé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
pour moi, Pholiotina ne fait pas de doute, après pour l'espèce, P.aporos me semble aussi le plus probable.
Bonjour ,
oui mais ... Le genre Pholiotina a les spores non verruqueuses (hormi P. subverrucispora) un pore germinatif évident et des cystides éffilées rarement lécitiformes, ce qui n'est pas le cas dans la description microscopique et signalée par Andgelo.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la micro... J'ai été contraint d'examiner un vieil exemplaire et, après vérification, ce n'était pas les cystides qui étaient clavées-vésiculeuses, mais c'était les cellules du revêtement piléique (tout était mélangé :eek: ). Pour les spores, elle sont ''très (très, très) finement verruqueuses'', presque invisibles. Le pore germinatif absent ne semble pas gêner pour P. aporos.
Je n'ai pas pensé à P. aporos à cause de la taille des spécimens, qui m'a guidé vers P. filaris.

Lepista

Message par Lepista »
+1 pour aporos

Germ pore absent (fig. 653A); in spring, rarely summer to autumn. Cap 10-40 mm, rounded conical to hemispherical, reddish brown to dark brown at centre, towards margin ochre brown to pale brown, hygrophanous, translucently striate, sometimes with remnants of veil at margin; stem 20-60 x 1.5-5 mm, cylindrical with widened base, at first yellow, then yellow brown, base dark brown; ring collar-like, often torn or lost, white to whitish, sulcate above. Sp (7-)8-10 x 4.5-5.5 μm, ellipsoid to amygdaloid or slightly phaseoliform, yellow to orange yellow in KOH; basidia mostly 4-spored; cheilocystidia 20-60 x 5-11 μm, cylindrical to subclavate or lageniform. On soil and litter in deciduous forests and parks on rich soil; common in temp., occasional in bore.; DK (LC), NO (LC), SE (LC). – B&K 4:396, GBW 4:332, FAD 106A (as Pholiota togularis), M&J 1, Ves 307, •.
P. aporos (Kits van Wav.) Clémençon (Conocybe a. Kits van Wav.)

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Lepista a écrit :
+1 pour aporos

Germ pore absent (fig. 653A); in spring, rarely summer to autumn. Cap 10-40 mm, rounded conical to hemispherical, reddish brown to dark brown at centre, towards margin ochre brown to pale brown, hygrophanous, translucently striate, sometimes with remnants of veil at margin; stem 20-60 x 1.5-5 mm, cylindrical with widened base, at first yellow, then yellow brown, base dark brown; ring collar-like, often torn or lost, white to whitish, sulcate above. Sp (7-)8-10 x 4.5-5.5 μm, ellipsoid to amygdaloid or slightly phaseoliform, yellow to orange yellow in KOH; basidia mostly 4-spored; cheilocystidia 20-60 x 5-11 μm, cylindrical to subclavate or lageniform. On soil and litter in deciduous forests and parks on rich soil; common in temp., occasional in bore.; DK (LC), NO (LC), SE (LC). – B&K 4:396, GBW 4:332, FAD 106A (as Pholiota togularis), M&J 1, Ves 307, •.
P. aporos (Kits van Wav.) Clémençon (Conocybe a. Kits van Wav.)
Oui mais les exemplaires adultes mesurent 10-13 mm pour le chapeau et 20-25 x 2-3 mm pour le stipe :interrogation:

bobabar

Message par bobabar »
Remarquable l'anneau de cette espèce ! :surpris:

em-myco

Message par em-myco »
Bonjour,

Aporos veut dire "sans pore"(germinatif). Avec l'aspect et l'absence de pore germinatif il est fort probable que Ph. aporos soit une détermination valable.
Edgar

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour à tous,
On est sans aucun doute dans le genre Pholiotina et visiblement, seul P. aporos ne possède pas de pore germinatif, donc même avec cette taille qui me laisse
perplexe, il s'agit de Pholiotina aporos. Je renomme.
Merci pour vos avis.
11 messages Page 1 sur 1