Champi marron sur souche d'arbre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Lumm

Message par Lumm »
Bonjour,

J'ai photographié ce champignon à Liège il y a quelques jours, il doit mesurer 6 cm de haut.
Je suis totalement néophyte donc je n'ai aucune idée de famille ou quoi. J'ai regardé ici http://www.mycodb.fr/searchfam.php mais ne sachant pas la couleur des spores, ni si la chair est cassante, etc, j'ai choisis un peu au pif...

J'espère que ces photos sont suffisantes, n'ayant pas le champignon sous la main.
Fichiers joints
IMG_4066.JPG
IMG_4066.JPG (97.85 Kio) Vu 1903 fois

IMG_4063.JPG
IMG_4063.JPG (161.71 Kio) Vu 1903 fois
Modifié en dernier par Lumm le 28 janv. 2014, 14:18, modifié 1 fois.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Ca ressemble à des collybies à pied velouté (Collybia velutipes) un peu desséchées. Un des rares champignons qui poussent encore en cette saison (même si j'ai trouvé une girolle ce week-end en région parisienne!). Mais attend d'autres avis plus éclairés que le mien...

Cordialement

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, Collybia velutipes, c'est la saison.

Je remets une petit couche pour un conseil photographique : ne pas exposer en plein soleil. Tu trouveras quelques conseils ici : Conseils pour photographier les champignons
À propos de lumière et de couleur, en voici quelques exemples :
  • Éviter de prendre en lumière directe, plutôt faire de l'ombre sur le sujet.
  • Ne pas hésiter à se déplacer un peu pour ne pas être trop sous les arbres qui ont tendance à donner une dominante verte.
  • Vérifier chez soi en lumière du jour les couleurs du champignon et de la photo qu'on a prise, c'est très important.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lumm

Message par Lumm »
Merci pour les réponses et conseils, je ferais attention pour les prochains champignons :)

Mario DG

Message par Mario DG »
Fifi a écrit :
Oui, Collybia velutipes, c'est la saison.
Bonjour Fifi ,

Est ce que le nom aurait 'il changé... pour Flammulina velutipes ? Je vois cela dans le titre...

Merci
Mario

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pfff... grosse fatigue et la réponse de Jatapol m'a induit dans l'erreur... mais pas tant que ça :

Collybia velutipes (Curtis) P. Kumm est un synonyme de Flammulina velutipes (Curtis) Singer :clindoeil:

J'ai rectifié le titre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Qui peut m'expliquer pour quelle raison les Collybia velutipes sont désormais nommées Flammulina? Qu'est-ce qui justifie ce nouveau genre?
Merci.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est apparemment Rolf Singer qui a changé l'espèce de genre et le pourquoi se trouve donc sans doute dans son livre The Agaricales in Modern Taxonomy (1949)... que je n'ai hélas pas sur mon chevet, mais Montségur va nous trouver ça !

Jplm

PS : ça fait un bail que c'est dans les Flammulina, si tu l'as toujours sous Collybia tu dois avoir un bouquin un peu ancien. Sans vouloir faire de la pub, je te suggérerais d'acheter l'Eyssartier et/ou le Courtecuisse si tu ne les as pas, et pas seulement pour avoir les taxons actuels (qui de toutes façons changeront demain !) mais bien d'autres connaissances plus à jour.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Message par Mario DG »
Jatapol a écrit :
Bonsoir

Qui peut m'expliquer pour quelle raison les Collybia velutipes sont désormais nommées Flammulina? Qu'est-ce qui justifie ce nouveau genre?
Merci.
Flammulina (Fam. Physalacriaceae) n'est plus reprise dans la famille des Tricholomataceae , elle en est sortie , alors que les Collybia sont toujours dans cette famille

Ordre
Agaricales
Famille
Physalacriaceae
Genre
Flammulina
Nom binominal
Flammulina velutipes
(Curtis) Singer, 1951
Mario

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
C'est apparemment Rolf Singer qui a changé l'espèce de genre et le pourquoi se trouve donc sans doute dans son livre The Agaricales in Modern Taxonomy (1949)... que je n'ai hélas pas sur mon chevet, mais Montségur va nous trouver ça
Mario DG a écrit :
Flammulina (Fam. Physalacriaceae) n'est plus reprise dans la famille des Tricholomataceae , elle en est sortie , alors que les Collybia sont toujours dans cette famille
Flammulina velutipes (Curtis) Singer, 1951
Bonjour,
Le Genre Flammulina a été créé par P. Karsten in Meddelanden af societas pro fauna et flora fennica, 18, p. 62 (1891) pour l'espèce Collybia velutipes (Curtis) P. Kummer (1871).
La combinaison correcte est donc Flammulina velutipes (Curtis) P. Karsten (1891), la combinaison de Singer (1951) [1949] est devenue superflue.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Montségur 09 a écrit :
(...), la combinaison de Singer (1951) [1949] est devenue superflue.
C'est pourtant celle qui figure encore comme current name sous Index Fungorum... et tout cela ne nous dit pas pourquoi, au vu de quelles caractéristiques, Singer ou Karsten ont décidé ce changement de genre et même de famille. Je suis sûr que ça figure dans la description du genre Flammulina, où la trouve t-on ?

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Je suis sûr que ça figure dans la description du genre Flammulina, où la trouve t-on ?
La plupart des anciens ouvrages de mycologie peuvent se consulter sur le Web, il suffit de les rechercher :clindoeil:
: http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 8/mode/1up

Jatapol

Message par Jatapol »
Merci Montségur09, mais outre que c'est en latin, ça ne me dit toujours pas pourquoi un mycologue un jour a voulu distinguer les Flammulina des Collybia? Qu'est-ce qui différencie les 2 familles?

Moi, ça m'allait très bien que la Collybie à pied velouté soit dans la même famille que le Collybie à pied en fuseau (Collybia fusipes, maintenant Gymnopus fusipes), que la Collybie savonneuse (Collybia butyracea, maintenant Rhodocollybia butyracea) ou la Collybie à long pied (Collybia longipes, maintenant Oudemansiella pudens!).
Tous ces champignons avaient des têtes de collybie, avec des pieds coriaces, une chair mince, des lames larges, une sporée claire... bref c'était assez simple, mais maintenant...

Je suppose que la question revient régulièrement sur ce forum, mais quel est l'intérêt de ces créations de genres nouveaux incessantes, à part dégoûter les amateurs qui ne veulent pas passer leur vie à comprendre et suivre ces nomenclatures changeantes?
Quand on voit la liste des genres sur mycodb qui ne comprennent qu'une ou 2 espèces, on prend peur... Des familles avec des sous-familles, ça n'aurait pas été beaucoup plus simple et clair pour les profanes?

Cdlt

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
La séparation des Flammulina, c'est quand même de l'histoire ancienne...c'est la microscopie que les sépare , par un revêtement différencié que les Collybies n'ont pas, et la présences de cystides très différenciées un peu partout. Malgré des points ressemblance macro, ce sont des champignons éloignés, voilà tout, et qui effectivement, aujurd'hui, ne font même plus partie de la même famille.
Quant aux changements incessants, il va falloir s'armer de patience, nous n'en sommes qu'au début...Voici un article qui donne une situation, (provisoire ! elle date quand même de plus de 10 ans...) des Agaricales :
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 0302000271

patrice
Patrice

Jplm

Message par Jplm »
Jatapol, au risque de te décevoir, la science a pour but de décrire des réalités et se soucie comme d'une guigne des états d'âme des amateurs : comme l'a expliqué Pat'ouillard les reclassements sont nécessaires* et inévitables, même si nous autres avons du mal à suivre, la seule question qui se pose (souvent) ici est de savoir si les critères retenus sont suffisamment pertinents pour justifier tel ou tel charcutage.

Et Pat'ouillard l'a dit, ça ne va pas s'arrêter. Une science qui s'arrêterait n'en serait plus une, ça deviendrait une croyance.

Jplm

* Chez Pline l'Ancien (une autorité à son époque, même s'il avait lui aussi le mauvais goût d'écrire en latin :clindoeil: ), on lit que les orties "se promènent et changent de lieu la nuit". Il employait en effet le même mot (devenu oursins) pour les orties de mer et pour les orties terrestres, pour lui elles étaient de la même famille car "elles ont le pouvoir de piquer et de provoquer un prurit" (Livre IX, LXVIII). Heureusement qu'il y a eu quelques autres savants ensuite pour reclasser un peu ça.
18 messages Page 1 sur 2