Séracs

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'arrive après la bataille, on dirait.
Je ne connaissais pas cette croûte à aiguillons.

Bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

bobabar

Message par bobabar »
Son nom vernaculaire : Corticie denté (source)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
bobabar a écrit :
Son nom vernaculaire : Corticie denté (source)
J'aurais dit dentée mais Mycorance a l'air de traiter Corticie comme un masculin, ils disent aussi Corticie soufré. Ce n'est pas le cas d'autres sites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
J'aurai dit comme toi.
Mais c'est vrai aussi que je dis UNE pleurote... (c'est d'ailleurs pour ça que je cuisine toujours DES pleurotes :clindoeil: !)

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ce à quoi je faisais allusion est l'aspect cireux de la surface et, regardez au fond des alvéoles, on dirait du miel de lavande ! Quand on a le champignon en mains, on est surpris par son aspect luisant et sa dureté (dur comme du corail et pas fragile comme des aiguillons d'hydnes, d'où ma réponse à Bobabar).

Vous avez tous trouvé, c'est Cerocorticium molare (syn. : Radulomyces molaris*) : cero- pour la cire et molare pour l'aspect pierre meulière (même racine que molaire, ce qui nous ramène aux dents...).

Sur branche de chêne tombée l'été dernier.

Il y a un risque de confusion avec Hyphoderma radula mais on avait +/- tranché ici en faveur du premier.

Jplm

ah oui, ça va mieux que ma suggestion, en effet...
* qui d'ailleurs serait le current name selon Index Fungorum.
Patrice

bobabar

Message par bobabar »
Tu n'aurais pas oublié une phrase Pat-ouillard ? :lol:

Ah, je n'avais pas vu la phrase en vert...

Tu pensais à quoi ?

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Hypodontia barba-jovis ;o)
Patrice

bobabar

Message par bobabar »
Hyphodontia barba-jovis apparemment. C'est très joli aussi comme espèce !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pat-ouillard a écrit :
Hypodontia barba-jovis ;o)
Je ne connaissais pas, du coup je n'avais pas compris ton allusion. Effectivement, en vue rapprochée, ça aurait pu être ça. D'après ce que je lis, ça n'a pas du tout la même consistance (d'ailleurs si la barbe de Jupiter était dure comme un Cerocorticium, ses nombreuses conquêtes n'auraient pas pu l'embrasser).

Comme quoi on apprend de nouvelles espèces tous les jours ici, même pendant la morte-saison.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je découvre seulement maintenant que ton Qui suis-je ? provient d'une demande de détermination que tu avais ouverte en aout dernier : [Cerocorticium molare ou Hyphoderma radula] (...) croûtes !
Demande qui n'avait pas abouti à une détermination certaine...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais l'impression qu'on était arrivé à 90% à Cerocorticium molare et je ne suis pas certain que tous les renommages sur le forum atteignent ce niveau de fiabilité, j'en ai trouvé des bien rapides ces derniers temps, mais je mets un Cf.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
J'avais l'impression qu'on était arrivé à 90% à Cerocorticium molare et je ne suis pas certain que tous les renommages sur le forum atteignent ce niveau de fiabilité, j'en ai trouvé des bien rapides ces derniers temps, mais je mets un Cf.
Peut-être, mais même si il en ressort que c'est la détermination la plus probable, il reste néanmoins 10 % d'incertitude. Les Qui suis-je ? sont sensés présenter des espèces que l'on a déterminé avec certitude, sachant qu'il y a toujours des erreurs possibles. Cela implique au moins une confirmation autre que par le biais du forum.
Ici, c'est un Qui suis-je ? dont tu savais que la détermination était incertaine parce que faite sur le forum d'après photo, sans confirmation. Et en effet, comme le disait Michel à l'époque de ton sujet, si Beaucoup de posts avec un nom sur le forum n'atteignent pas ce niveau de confiance, seule la micro (trés simple dans ce cas, observation des spores) permet de lever complétement le doute.

Et je rappelle que le forum n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique, la majorité des déterminations proposées ne sont pas certaines à 100 % pour un tas de raisons évoquées maintes et maintes fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
27 messages Page 2 sur 2