Qui suis-je ? ou devinette ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
JJWUIL a écrit :
Hel breb ? pas trop ma tasse de thé
et Hel pur
JJW

Montségur

Message par Montségur »
il s'agit de Helicobasidium brebissonii (Desmazières) Donk (1958) = Helicobasidium purpureum (Tulasne & C. Tulasne) Patouillard (1885)
il est connu depuis fort longtemps sous le nom de Tuber parasiticum Bulliard (1790) , Herbier de la France, 10, tab. 456, (Mort du saffran); ce champignon parasite beaucoup de végétaux en particulier ceux qui sont cultivés (carottes, pommes de terre, oignons, asperges, …), mais aussi les arbres et arbustes.
La photo le représente à l'état frais dans une ambiance très humide, mais on le trouve le plus souvent de couleur gris-ocre +- lilas, avec la chair cassante.
Classé autrefois dans la famille des Auriculariaceae, par l'aspect de ses basides qui ressemblent à des hyphes, il est maintenant proche des "rouilles".
Une bonne description (et photo) se trouve dans l'ouvrage de Breitenbach & Krânzlin in Champignons de Suisse tome 2, pl. 9

PS: Le plus intéressant serait que Fifi nous explique comment il a pu trouver le nom avec si peu d'explications :clindoeil: .

Lepista

Message par Lepista »
Bien content que celui-ci évite mes plantations potagères. Les jardiniers le connaissent mieux sous le nom de rhizoctone.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur 09 a écrit :
PS: Le plus intéressant serait que Fifi nous explique comment il a pu trouver le nom avec si peu d'explications
Comme à chaque fois que je suis confronté à des croûtes, je me plonge dans le tome 2 des Breitenbach.
Ma première idée (comme tout le monde je suppose) en voyant la photo était Chondrostereum purpureum, mais comme il est représenté dans le Bon et le Courtecuisse, cela l'éliminait d'office.

Ma première question orientait vers le groupe des espèces à fructifications résupinées, les clés suivantes se basent sur les caractères microscopiques (spores hyalines ou non, amyloïdes ou non...).
Il y a peu de croûte avec cette couleur violacée et H. brebissonii =H. purpureum apparait dans les premières pages... mais il fallait tout de même une info microscopique pour confirmer la piste : la forme des basides.
Ensuite, l'aspect bosselé et épais de ton exemplaire élimine les Tulasnella qui forme des croûtes minces..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Voilà une "devinette" intéressante, j'espère que certains néophytes auront appris quelque chose.

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Montségur 09 a écrit :
Voilà une "devinette" intéressante, j'espère que certains néophytes auront appris quelque chose.
Bonjour à tous.

D'autant plus intéressante que les Helicobasidium sont des champignons trés particuliers. En effet les spores de la forme basidiée ici photographiée germent et donne un premier stade "Tuberculina" qui est un parasite des rouilles! Donc un hyperparasite. Le stade Tuberculina évolue en sclérote (forme de résistance compacte) qui donne un mycélium quand les conditions sont favorables. Ce mycélium correspond au stade Tanatophytum qui est un dangereux parasite des plantes herbacées comme ligneuses. Le Tanatophytum se transforme ensuite en Helicobasidium lorsqu'il trouve un support adéquat (souches humides, branches tombées décomposées, mais aussi base des arbres vivants).
Quand on découvre un Helicobasidium il est possible, en revenant sur la station au printemps et en cherchant les rouilles sur les plantes alentours, de découvrir le stade Tuberculina qui forme des tâches ou des amas rosés ou violacés(loupe ou loupe binoculaire) sur les rouilles parasitées.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Ce que j'ai oublié de préciser, après de longues et infructueuses recherches, c'est Jean-Paul qui m'a déterminé cette espèce, je l'en remercie encore.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais vu cette chose-là. Intéressant... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 messages Page 2 sur 2