Helvella acetabulum?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Trouvé hier en bordure de chemin, au pied d'une haie de lauriers (des épicéas à quelques mètres). J'ai tout de suite pensé à l'acétabule vulgaire (qui s'appelle maintenant Helvelle en calice, Helvella acetabulum, vive le changement!) mais mes livres me disent qu'elle pousse au printemps-été, pas un 29 décembre?
Chair coriace (déjà un peu séche), pas d'odeur particulière.

Qu'en pensez-vous?
DSC06540 (Copier).JPG
DSC06541 (Copier).JPG
DSC06542 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 30 déc. 2013, 18:51, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ou une vieille vascelle ? Tu pourrais nous montrer une coupe ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
à mon avis, cela n'a rien à voir avec le genre Helvella... Si par "vascelle" Jplm entend Vascellum pratensis, je n'y crois pas non plus.

C'est probablement un vieux Scleroderma, S.verrucosum ou S.areolatum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vascelle est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, enfin en tous cas je chercherais dans les Lycoperdaceae (si tant est que cette famille existe encore) ou les ex-gastéromycètes plus généralement, effectivement peut-être un scléroderme, plutôt que dans les helvelles.

Jplm

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Voici une coupe de l'individu en question... A la coupe l'odeur est nette et désagréable, bien de scléroderme, ça confirme l'hypothèse de Fifi, en fait l'exemplaire était trop sec et ne sentait plus comme il devait... Encore un scléroderme qui me joue des tours (je m'étais fait avoir par un vieux S. citrinum il y a quelques semaines...).
Merci!
DSC06546 (Copier).JPG

Jplm

Message par Jplm »
Merci. Calvatia peut-être ? Mais il faut attendre le légiste.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Je ne vois pas de Calvatia avec de tels cordons mycéliens. Les Scleroderma que j'ai cité développent quant à eux typiquement ce genre de pied formé de cordons mycéliens.
D'après la couleur clair du peridium, je pencherai plutôt pour S.areolatum, mais vu son état, c'est effectivement plus un mycologue légiste dont on aurait besoin...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Scleroderma aussi pour moi, mais pour embêter un peu Fifi, je dirais plutôt verrucosum qui présente en général un pied plus
développé. Le diamètre des spores tranche..., il doit bien en rester qq uns.
Michel

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Je pense aussi à de vieux S. verrucosum. Mais bon, comme je ne connais pas areolatum...

Jatapol

Message par Jatapol »
michel a écrit :
Scleroderma aussi pour moi, mais pour embêter un peu Fifi, je dirais plutôt verrucosum qui présente en général un pied plus
développé. Le diamètre des spores tranche..., il doit bien en rester qq uns.
Michel
Bonsoir, il reste sans doute quelques spores... mais le plus gros grossissement que j'aie à la maison doit être une loupe binoculaire d'horloger x10... pas de microscope!
Je renomme donc Scleroderma sp.
Merci à tous!

Fifi

Message par Fifi »
michel a écrit :
développé.
J'aime bien quand tu m'embêtes comme ça. :clindoeil:
Tu as probablement raison.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1