Tuber
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
j'ai trouvé ces truffes sous des pins noirs d'Autriche , elles étaient oubliées par les sangliers.
ces pins sont à une altitude de 600m exposé est/sud est.
elles ne sont pas très odorante
je pense à T. o
merci de votre aide
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
C'est un Qui suis-je ? ou une demande de détermination ? Si c'est une demande de détermination je déplace le sujet dans la bonne rubrique et, dans ce cas, merci d'éviter les initiales afin que l'on sache de quoi tu parles.
C'est un Qui suis-je ? ou une demande de détermination ? Si c'est une demande de détermination je déplace le sujet dans la bonne rubrique et, dans ce cas, merci d'éviter les initiales afin que l'on sache de quoi tu parles.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
c'est un qui suis je
merci de le transférer
merci de le transférer
- Plus d'infos
Heu ???
Tu es dans la rubrique Qui-suis je ? qui je le rappelle est un jeu de détermination (ou plutôt de devinette) où l'on propose des espèces qui sont déjà identifiées.
Ta demande est donc un demande de détermination, c'est bien ça ?
Tu es dans la rubrique Qui-suis je ? qui je le rappelle est un jeu de détermination (ou plutôt de devinette) où l'on propose des espèces qui sont déjà identifiées.
Ta demande est donc un demande de détermination, c'est bien ça ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
oui c'est pour une demande de confirmation
Cordialement
Cordialement
- Plus d'infos
Alors c'est quoi l'espèce que tu proposes ? T.o. ? Histoire que ça soit clair pour tout le monde.
Personnellement, cela m'évoque Tuber borchii, car c'est quasiment la seule espèce du genre que j'ai vue et récoltée !
Personnellement, cela m'évoque Tuber borchii, car c'est quasiment la seule espèce du genre que j'ai vue et récoltée !

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur 09 a écrit :Bonjour,Les zygomycètes qui ressemblent à ça, il faudra que tu nous les montres un jour... on est là pour apprendre, n'est-ce pas ?
C'est un Ascomycota ou Basidiomycota ou Zygomycota ???
Sans l'observation microscopique, impossible de déterminer cette espèce (hormis dans une boule de cristal)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Les zygomycètes qui ressemblent à ça, il faudra que tu nous les montres un jour... on est là pour apprendre, n'est-ce pas ?JplmRègne Fungi; Phylum Zygomycota; Sous-Phylum Mucoromycotina; Ordre Endogonales; Famille Endogonaceae; Genre Endogone
Regardes sur Internet ou mieux l'ouvrage de A. Montecchi & Sarasini : Funghi ipogei d'Europa, à quoi ressemble le Genre Endogone, Gigaspora, Glomus, Youngiomyces, …
- Plus d'infos
Je pense à Tuber oligospermum .
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur 09 a écrit :Eh ben, voilà, Endogone, on a appris un truc. Même si je ne le sens pas bien pour le champignon de Boulloud.Jplm a écrit :Les zygomycètes qui ressemblent à ça, il faudra que tu nous les montres un jour... on est là pour apprendre, n'est-ce pas ?JplmRègne Fungi; Phylum Zygomycota; Sous-Phylum Mucoromycotina; Ordre Endogonales; Famille Endogonaceae; Genre Endogone
Regardes sur Internet ou mieux l'ouvrage de A. Montecchi & Sarasini : Funghi ipogei d'Europa, à quoi ressemble le Genre Endogone, Gigaspora, Glomus, Youngiomyces, …
jacques Boulloud a écrit :Je pense à Tuber oligospermum .Je ne sais pas, mais tu peux jeter un coup d'œil aux Tuber sur MycoDB, d'autres me semblent ressembler plus à ton espèce. Tu peux aussi nous donner une idée de la taille ? Cela se voit mal sur les photos, surtout quand elles ne sont pas sur site. Et ces traces jaunes sur la nappe, c'est quoi ? Ça vient du péridium ou de la gléba ? C'est une exsudation ? Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick mais ça permet peut-être de restreindre le champ.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Ci joint le texte de Robert Garcin mycologue Grenoblois
Tuber oligospormum
Espèce signalée en Sardaigne, en Provence et au Portugal ; trouvée également près d’Herbeys (bois de Malbouchet – Leg. J. Boulloud), sous pins, dans la terre remuée par les sangliers, elle est facilement reconnaissable au microscope grâce à la structure filamenteuse du péridium et à ses asques contenant 1 ou 3 spores (parfois 4).
DESCRIPTION
Fructifications globuleuses, lisses, parfois sillonnées ou lobées, de la grosseur d’une noisette ou d’une petite noix, blanchâtre à ocre pâle ou jaunâtre.
Péridium fin, blanchâtre, pubescent puis glabre, à structure externe filamenteuse.
Gléba blanchâtre, marbrée de veines stériles, brun sombre à la fin.
Habitat sous conifères (pins et épicéas), de la fin de l’automne au début du printemps.
Spores sphériques, régulièrement réticulées-alvéolées, de 30 à 45 µ de diamètre pour la plupart.
Asques contenant 1 à 4 spores, ronds à piriformes, courtement pédicellés, à parois épaisses.
Tuber oligospormum
Espèce signalée en Sardaigne, en Provence et au Portugal ; trouvée également près d’Herbeys (bois de Malbouchet – Leg. J. Boulloud), sous pins, dans la terre remuée par les sangliers, elle est facilement reconnaissable au microscope grâce à la structure filamenteuse du péridium et à ses asques contenant 1 ou 3 spores (parfois 4).
DESCRIPTION
Fructifications globuleuses, lisses, parfois sillonnées ou lobées, de la grosseur d’une noisette ou d’une petite noix, blanchâtre à ocre pâle ou jaunâtre.
Péridium fin, blanchâtre, pubescent puis glabre, à structure externe filamenteuse.
Gléba blanchâtre, marbrée de veines stériles, brun sombre à la fin.
Habitat sous conifères (pins et épicéas), de la fin de l’automne au début du printemps.
Spores sphériques, régulièrement réticulées-alvéolées, de 30 à 45 µ de diamètre pour la plupart.
Asques contenant 1 à 4 spores, ronds à piriformes, courtement pédicellés, à parois épaisses.
- Plus d'infos
Bonjour,
j'aimerai que tout soit bien clair... ce texte de R. Garcin est-il une confirmation de ta proposition ? Correspond-il à la récolte présentée à l'ouverture de ce sujet ou à ton autre récolte datant de 2008 ?
j'aimerai que tout soit bien clair... ce texte de R. Garcin est-il une confirmation de ta proposition ? Correspond-il à la récolte présentée à l'ouverture de ce sujet ou à ton autre récolte datant de 2008 ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
oui c'est la confirmation de Tuber oligospormum , en 2008 R Garcin n'avait pas fait la microscopie , elle a été réalisée hier par Robert pour confirmer.
15 messages
Page 1 sur 1