Sous cèdre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Sous un cèdre (de l'Atlas, je crois), ce groupe de champignons à moitié enterrés.
Je leur trouve une tête d'Hébélomes, avec ce pied pruineux, ici assez robuste.
D'après le GEPR, Hebeloma eburneum correspondrait assez bien, au vu de la marge enroulée, blanche sur certains exemplaires,
de l'allure du stipe presque floconneux et compte-tenu de l'habitat dans le jardin de ma fille sous un cèdre.
Ce qui me gêne un peu est le jaunissement du stipe et la couleur foncée de la cuticule.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne journée
Sous un cèdre (de l'Atlas, je crois), ce groupe de champignons à moitié enterrés.
Je leur trouve une tête d'Hébélomes, avec ce pied pruineux, ici assez robuste.
D'après le GEPR, Hebeloma eburneum correspondrait assez bien, au vu de la marge enroulée, blanche sur certains exemplaires,
de l'allure du stipe presque floconneux et compte-tenu de l'habitat dans le jardin de ma fille sous un cèdre.
Ce qui me gêne un peu est le jaunissement du stipe et la couleur foncée de la cuticule.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne journée
Fichiers joints
DSCN9261b.JPG (334.16 Kio) Vu 3908 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Ils ont bien un air d'Hébélome en tout cas. 

Bonsoir,
Merci à Jean-Luc pour sa confirmation du genre.
Personne ne connaît ?
Il doit bien y avoir des mycologues ayant des cèdres dans leur jardin sur ce forum...
et qui pourraient l'avoir aperçu ?
J'attends un peu avant de renommer Hebeloma cf. eburneum
Cordialement
Merci à Jean-Luc pour sa confirmation du genre.
Personne ne connaît ?
Il doit bien y avoir des mycologues ayant des cèdres dans leur jardin sur ce forum...
et qui pourraient l'avoir aperçu ?
J'attends un peu avant de renommer Hebeloma cf. eburneum
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Des cèdres... comme tu y vas. Ça implique un grand jardin (ou un tout petit cèdre). Moi, mon seul grand jardin est en Corse et mes plus grands arbres sont des pins parasols, des chênes-liège et des eucalyptus. Les cèdres, c'est pour les parcs de château. Cela dit, vu l'habitat H. eburneum me parait plausible, encore que je ne lui trouve qu'à moitié une tête d'hébélome et absolument rien d'ivoirin. Il nous faudrait des pros pour cette détermination.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir, Jplm
La taille de ce cèdre (de l'Atlas, je crois) est d'une douzaine de m de haut et non pas 30 à 50m
J'ignore si cela devient vraiment beaucoup plus grand
Bonne soirée
La taille de ce cèdre (de l'Atlas, je crois) est d'une douzaine de m de haut et non pas 30 à 50m

J'ignore si cela devient vraiment beaucoup plus grand

Bonne soirée
Yves
Bonsoir Yves,
Oui, il y a bien ici aussi Cedrus atlantica et Cedrus atlantica glauca, mais je n'y ai jamais remarqué ces champignons trapus. Ces arbres peuvent atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, pour un diamètre de 5 à 8 m voire 10 mètres pour le second (références : guide des végétaux d'ornement, Horticolor).
Avec mon niveau, sans la sporée précisée, à voir ta photo, je serais parti sur les Tricholomes.
Oui, il y a bien ici aussi Cedrus atlantica et Cedrus atlantica glauca, mais je n'y ai jamais remarqué ces champignons trapus. Ces arbres peuvent atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, pour un diamètre de 5 à 8 m voire 10 mètres pour le second (références : guide des végétaux d'ornement, Horticolor).
Avec mon niveau, sans la sporée précisée, à voir ta photo, je serais parti sur les Tricholomes.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :Bonsoir Yves,Sans oublier C. deodara !
Oui, il y a bien ici aussi Cedrus atlantica et Cedrus atlantica glauca
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir Fandechampis,
Je n'ai cité que deux parmi les plus communs en ornementation pour les cèdres de l'atlas, mais il en existe d'autres bien sûr.
Cedrus deodara n'est pas un cèdre de l'atlas, je pense d'ailleurs que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais puisqu'il était question de cèdre de l'atlas dans la réponse d'Yves...
Je n'ai cité que deux parmi les plus communs en ornementation pour les cèdres de l'atlas, mais il en existe d'autres bien sûr.
Cedrus deodara n'est pas un cèdre de l'atlas, je pense d'ailleurs que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais puisqu'il était question de cèdre de l'atlas dans la réponse d'Yves...
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonsoir
Je suis comme Bastic, je ne les trouve pas trés "hébélome" pour ma part, avec ce côté trapu. Le chapeau me semble bien sombre pour un Hébélome dit ivoirin...
Je dis sans doute une bêtise, mais ne doit-on pas regarder du côté des cortinaires aussi?
Aucune mention de saveur ou d'odeur, les hébélomes sont souvent assez marqués de ce côté ?
Cdlt
Je suis comme Bastic, je ne les trouve pas trés "hébélome" pour ma part, avec ce côté trapu. Le chapeau me semble bien sombre pour un Hébélome dit ivoirin...
Je dis sans doute une bêtise, mais ne doit-on pas regarder du côté des cortinaires aussi?
Aucune mention de saveur ou d'odeur, les hébélomes sont souvent assez marqués de ce côté ?
Cdlt
Bonjour à tous,
Merci de votre aide, même s'il apparait qu'il va être difficile de conclure.
Quelques précisions:
1-Je ne garantis pas que l'arbre soit un cèdre de l'Atlas plutôt qu'un autre cèdre d'ornement.
Ma fille vient d'acheter cette propriété et ne sait pas quels arbres y ont été plantés par les précédents propriétaires.
2- Odeur et saveur n'avaient rien de notable, ce qui correspond assez à H. eburneum dont MycoDB dit odeur faible/nulle, ou
"un peu raphanoïde" . Par ce froid, en outre, je n'ai pas perçu grand-chose.
Pour ma part je maintiens Hébélome, avec ce pied pruineux qui m'a paru typique de ce genre et malgré la teinte en effet assez foncée.
A noter que le GEPR signale la ressemblance de H.eburneum avec les Tricholomes.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Merci de votre aide, même s'il apparait qu'il va être difficile de conclure.
Quelques précisions:
1-Je ne garantis pas que l'arbre soit un cèdre de l'Atlas plutôt qu'un autre cèdre d'ornement.
Ma fille vient d'acheter cette propriété et ne sait pas quels arbres y ont été plantés par les précédents propriétaires.
2- Odeur et saveur n'avaient rien de notable, ce qui correspond assez à H. eburneum dont MycoDB dit odeur faible/nulle, ou
"un peu raphanoïde" . Par ce froid, en outre, je n'ai pas perçu grand-chose.
Pour ma part je maintiens Hébélome, avec ce pied pruineux qui m'a paru typique de ce genre et malgré la teinte en effet assez foncée.
A noter que le GEPR signale la ressemblance de H.eburneum avec les Tricholomes.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Yves
- Plus d'infos
Je pense aussi qu'on peut maintenir au moins la détermination comme Hébélome. L'aspect du pied, comme Yves l'a bien noté, est typique du genre, et on ne voit aucun reste cortiniforme.
Pour l'espèce en revanche, je n'y connais rien, mais combien y a-t-il d'Hébélomes cédricoles?
Pour l'espèce en revanche, je n'y connais rien, mais combien y a-t-il d'Hébélomes cédricoles?
- Plus d'infos
Bonjour,
Au mois de novembre, poussent sous notre cèdre, des Tricholoma tridentinum
var. cedretorum, qui sont plus bruns, mais comme la photo me semble sur exposée, ça
pourrait être une piste.
Cordialement
Ghislaine
Au mois de novembre, poussent sous notre cèdre, des Tricholoma tridentinum
var. cedretorum, qui sont plus bruns, mais comme la photo me semble sur exposée, ça
pourrait être une piste.
Cordialement
Ghislaine
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
La silhouette peut en effet évoquer un Tricholome, mais je ne vois pas de Tricholome avec des lames (comme ici) entre tabac et chocolat.
Désolé, Jatapol, je ne suis plus chez ma fille, qui habite à 150 km de chez moi.
Mais je n'ai pour ma part pratiquement aucun doute sur le genre (même s'il m'arrive de me tromper)
Peu de chance pour que ce soit un Tricholome : pas avec ce genre de pruine sur le stipe et ces lames "café au lait"
Mais je n'ai pour ma part pratiquement aucun doute sur le genre (même s'il m'arrive de me tromper)
Peu de chance pour que ce soit un Tricholome : pas avec ce genre de pruine sur le stipe et ces lames "café au lait"

Yves
15 messages
Page 1 sur 1