Russula sous chênes vert
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur des russules...
Voici un groupe qui a été présenté lors de notre première séance d'hiver. Récoltées sous chênes verts.
Relativement robuste chapeau jusqu'à 8cm.Chapeaux bariolés mauve, bleu violacé à vert mêlé de taches délavées ocres. Lames crème à jaune, sporée plutôt claire (I-II) contrairement à ce que laisserait penser la couleur des lames.
Saveur un peu âcre.
Sulfate de fer rose-orangé, Gaïac bleu faible.
Spores (7,8)7,9 - 9,8(10,4) × (6,4)6,5 - 7,6(8,1) µm avec un net apicule.
J'ai testé CombineZM en agrandissement ×1000, voici ce que cela donne...
Un nom a été proposé par le récolteur, avant de le dévoiler j'aimerai avoir vos avis et voir où vont s'orienter les propositions de nos russulophiles.
cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur des russules...
Voici un groupe qui a été présenté lors de notre première séance d'hiver. Récoltées sous chênes verts.
Relativement robuste chapeau jusqu'à 8cm.Chapeaux bariolés mauve, bleu violacé à vert mêlé de taches délavées ocres. Lames crème à jaune, sporée plutôt claire (I-II) contrairement à ce que laisserait penser la couleur des lames.
Saveur un peu âcre.
Sulfate de fer rose-orangé, Gaïac bleu faible.
Spores (7,8)7,9 - 9,8(10,4) × (6,4)6,5 - 7,6(8,1) µm avec un net apicule.
J'ai testé CombineZM en agrandissement ×1000, voici ce que cela donne...
Un nom a été proposé par le récolteur, avant de le dévoiler j'aimerai avoir vos avis et voir où vont s'orienter les propositions de nos russulophiles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Libet jacere modo sub antiqua ilice...
Une trouvaille intrigante.
L'habitat pourrait suggérer R. ilicis, mais je ne l'ai jamais vue en vrai, et la description de Marchand ne correspond pas bien, même microscopiquement. Je n'ai pas d'autre idée pour le moment.
Une trouvaille intrigante.
L'habitat pourrait suggérer R. ilicis, mais je ne l'ai jamais vue en vrai, et la description de Marchand ne correspond pas bien, même microscopiquement. Je n'ai pas d'autre idée pour le moment.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je vais encore en faire hurler certains, mais la cuticule est-elle dermatocystidiée ou non? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je ne suis pas encore une pointure de la microscopie... et je ne dispose pas de toute la batterie de réactifs et colorants nécessaires. Pour observer l'acido-résistance, j'ai bien de la Fuchsine de Ziehl mais pas d'acide fort, je bricole (il n'y a pas d'autre mot) avec... du vinaigre blanc !
Alors, pour les réactifs sulfoaldéhydiques... j'en suis pas encore là.
J'ai vu sur le site de Marcl Lecomte qu'on pouvait observer avec du rouge Congo... mais sur un exemplaire frais, malheureusement mes russules ne sont plus de première fraîcheur. Je vais essayer malgré tout.
On peut tout de même tenter d'avancer sur deux pistes : dermatocystidiée et non dermatocystidiée.
R.ilicis est douce et ne réagit pas au sulfate de fer.

Alors, pour les réactifs sulfoaldéhydiques... j'en suis pas encore là.
J'ai vu sur le site de Marcl Lecomte qu'on pouvait observer avec du rouge Congo... mais sur un exemplaire frais, malheureusement mes russules ne sont plus de première fraîcheur. Je vais essayer malgré tout.
On peut tout de même tenter d'avancer sur deux pistes : dermatocystidiée et non dermatocystidiée.
Jean-Luc Picard a écrit :Une trouvaille intrigante.Oui, intrigante, c'est bien pour ça que j'ai voulu y regarder de plus près.
L'habitat pourrait suggérer R. ilicis (...)
R.ilicis est douce et ne réagit pas au sulfate de fer.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
En principe, si l'espèce est âcre, il n'y pas trop besoin de faire les incrustations... Mais par contre, les dermatos oui! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Oui, j'avais bien compris pour les incrustations dans le cas d'espèces âcres. Mais, n'étant pas équipé pour vérifier les dermatos, ne peut-on pas regarder les deux pistes : avec et sans dermatos ? Cela ne fait que deux pistes à suivre... j'imagine que l'une des deux doit finir en cul de sac, non ? À moins qu'il soit indispensable d'observer la forme et les dimensions de ces fameuses dermatocystides ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La présence ou l'absence de dermatos est déjà une bonne avancée. Après, en cas de présence, il faut bien sûr voir si elles grisonnent seulement au SBA ou si elles sont bien noires, vérifier leur forme et si elles sont septées et si oui, combien de fois.
Bien sûr, la forme des poils peut apporter de très utiles précisions...
Bien sûr, la forme des poils peut apporter de très utiles précisions...

Moi, les russules j'suis pas trop balèze, mais je me lance...
J'imagine que ns sommes dans la section Heterophyllae ??
Allez je me mouille maintenant...
En supposant que les dermatocystides sont présentes, j'arrive à R grisea mais la dimension sporale ne colle pas mais bon l'espèce en question n'est peut-être pas dans la clé de Funga Nordica (Quercus ilex c'est pas scandinave, çà).
Enfin j'aurai essayé
J'imagine que ns sommes dans la section Heterophyllae ??
Allez je me mouille maintenant...
En supposant que les dermatocystides sont présentes, j'arrive à R grisea mais la dimension sporale ne colle pas mais bon l'espèce en question n'est peut-être pas dans la clé de Funga Nordica (Quercus ilex c'est pas scandinave, çà).
Enfin j'aurai essayé
Modifié en dernier par Lepista le 13 déc. 2013, 13:07, modifié 1 fois.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est si "un peu âcre" signifie qu'il s'agit d'une russule âcre, mais à l'âcreté modérée, ou de l'une des russules "douces" qui piquent quand même un peu (dans ce dernier cas, l'hypothèse du groupe grisea serait renforcée).
- Plus d'infos
Tiens, ça me rappelle une récolte de Russula clariana faite avec PAM au col du Granier il y a longtemps... Ça pourrait coller macroscopiquement... Les spores peuvent aller aussi... Et la cuticule est dermatocystidiée. La saveur «peu âcre» colle moins, cependant.
Il me semble que l'habitat est donné sous chênes lièges et chênes verts par Sarnari (de mémoire).
Il me semble que l'habitat est donné sous chênes lièges et chênes verts par Sarnari (de mémoire).
- Plus d'infos
Voilà ma première micro de cuticule de russule au Rouge Congo...
Cela devrait répondre à la question de Castor.
Concernant l'acreté... C'est une russule âcre, à classer dans les moins âcres des âcres.
Castor évoque R.clariana. Elle est signalée âcre à très âcre par Sarnari et Romagnesi, de plus elle aurait une forte odeur de pomme type R.fellea et enfin une réaction au Gaïac positive, lente et intense.
Ici, l'odeur est relativement banale, peut-être un peu de pomme... mais y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une russule d'homme…
Cela devrait répondre à la question de Castor.
Concernant l'acreté... C'est une russule âcre, à classer dans les moins âcres des âcres.

Castor évoque R.clariana. Elle est signalée âcre à très âcre par Sarnari et Romagnesi, de plus elle aurait une forte odeur de pomme type R.fellea et enfin une réaction au Gaïac positive, lente et intense.
Ici, l'odeur est relativement banale, peut-être un peu de pomme... mais y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une russule d'homme…

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bon, c'est dermatocystidié, avec des terminaisons en boutons, des cloisons... Faudrait que je creuse un peu, mais je manque de temps en ce moment. 

- Plus d'infos
Ma russule n'inspire personne d'autre malgré les éléments donnés ? A priori il y en a assez pour aboutir à une section.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Sous la torture, et parce que j'y vois un peu de brunissement, j'irais bien vers le complexe viscida/occidentalis... 

- Plus d'infos
Je ne vais pas te torturer...
Je vois dans le Sarnari que les russules du groupe R.viscida réagissent en rouge à la potasse (réaction à la surface du pied, si j'ai bien compris). Je viens de vérifier, aucune réaction à la potasse.
Je pense que j'ai manqué de précision quant à la couleur de la sporée. C'est plus blanc que la sporée de R.viscida. Nous sommes donc plutôt dans les leucosporées âcres, ce qui nous laisse le choix entre les sections Atropurpurinae, Emeticinae et Felleinae (en suivant le Romagnesi).
On peut écarter sans hésiter les Emeticinae (très âcre) et Felleinae (russules jaunes)...
Je vois dans le Sarnari que les russules du groupe R.viscida réagissent en rouge à la potasse (réaction à la surface du pied, si j'ai bien compris). Je viens de vérifier, aucune réaction à la potasse.
Je pense que j'ai manqué de précision quant à la couleur de la sporée. C'est plus blanc que la sporée de R.viscida. Nous sommes donc plutôt dans les leucosporées âcres, ce qui nous laisse le choix entre les sections Atropurpurinae, Emeticinae et Felleinae (en suivant le Romagnesi).
On peut écarter sans hésiter les Emeticinae (très âcre) et Felleinae (russules jaunes)...
Pierre Desproges
Pierre Desproges