Mini-espèce jaune orangée...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
fandechampis a écrit :Très instructif ! Merci Castor !De rien! Bon OK, ça va pas servir beaucoup en mycologie pure, mais j'aime bien quand un forum est meilleur que les autres en orthographe.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ce n'est pas le vieil instit que je suis qui te contredira... 

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
castor74 a écrit :Merci aussi castor pour la rectification de mon titre de fil. J'ai constaté que, effectivement, les fautes d'orthographe/grammaire sont rares sur ce forum, qui a une excellente tenue, surtout comparé à d'autres, où sévissent, entre autres, des "Omar m'a tuer"...fandechampis a écrit :Très instructif ! Merci Castor !De rien! Bon OK, ça va pas servir beaucoup en mycologie pure, mais j'aime bien quand un forum est meilleur que les autres en orthographe.![]()
Cordialement,
Gérard
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
MGBoul a écrit :J'ai constaté que, effectivement, les fautes d'orthographe/grammaire sont rares sur ce forum, qui a une excellente tenue, surtout comparé à d'autres, où sévissent, entre autres, des "Omar m'a tuer"...J'aimerais être aussi optimiste que toi, mais voici quelques extraits que j'avais relevés, un jour de cafard sans doute :
avec la clé j'ais trouver
Désolé, je ne pocéde pas les terme pour les définir
vu ce que tu me dit il sagirais plus de
il pourrais aussi sagir de
j'avous que je
la chaire n'est elle pas piquante amère?
Quelles que photos d'Amanita caesarea
je ne suis pas un grand passionner des champignons mais tout les ans je fait une petite cueillette de quelques champignons qui ce trouve proche de chez moi
le peut que j'ai ramasser je ne les ai pas manger j'ai juste prélever
Je n'ai rien trouvé qui correspondes
quand le gèle arrive
des très élancés commes des plus rablais
en foret hier j'ai croiser pas mal de jolie champignons
aucune marque d'un eventuel anneaux
le chapeau et un peu plus foncé
je vais mesure le diamettres
elle n'ont pas du tout le fumé de la girolle
ce ne sera pas moi qui en ramassera
j'attend d'autre idée et je pense validé t'as proposition.
J'espère que tu ne tiendra pas vigueur
avec se pied brun rougeâtre
car les mien on un genre de tétons
Et celui la je le connait pas du tous
Nous avons encore une marge de progrès ; comme disait notre bon ministre, "notre route est droite, mais la pente est forte".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :comme disait notre bon ministre, "notre route est droite, mais la pente est forte".Bon ministre ???!!! C'est un avis très personnel je suppose...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :C'est une manière de parler, aucun jugement de valeur. encore que ses formules sont peut-être le meilleur de son héritage...Jplm a écrit :comme disait notre bon ministre, "notre route est droite, mais la pente est forte".Bon ministre ???!!! C'est un avis très personnel je suppose...

Jplm
- Plus d'infos
Bonjour à tous Castor 74 ... Merci... Ces règles qui paraissent naturelles et logiques quand on les lit le sont beaucoup moins quand on écrit un texte et qu'on ne les a pas sous les yeux J'aime ce genre de rappel des règles de notre belle langue... Avec l'anglais on va au bout du monde, avec le français on va au fond des choses ...
........... Pour ceux qui comme moi aiment ça, je ne peux m'empêcher d'éditer celles-ci
........... Le français c’est tellement simple ….
Le pluriel des jours de la semaine par exemple? C’est de la logique …
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Eh bien oui ! Lundi, mardi etc.… sont des noms communs soumis aux mêmes règles d’accord que les autres noms communs.
On écrit donc: tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que, lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n’y a qu’un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu’il n’y a qu’un premier et qu’un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble (sans s) sont un pluriel.
C’est dans ce même ordre d’idée qu’on écrit :
tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n’y a qu’un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n’y a qu’un seul mardi dans la semaine d’où le singulier et il n’y a toujours qu’un seul soir dans un mardi
......... Amusant J'espère ne pas avoir pollué le forum bonne journée à tous ...
........... Pour ceux qui comme moi aiment ça, je ne peux m'empêcher d'éditer celles-ci
........... Le français c’est tellement simple ….
Le pluriel des jours de la semaine par exemple? C’est de la logique …
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Eh bien oui ! Lundi, mardi etc.… sont des noms communs soumis aux mêmes règles d’accord que les autres noms communs.
On écrit donc: tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que, lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n’y a qu’un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu’il n’y a qu’un premier et qu’un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble (sans s) sont un pluriel.
C’est dans ce même ordre d’idée qu’on écrit :
tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n’y a qu’un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n’y a qu’un seul mardi dans la semaine d’où le singulier et il n’y a toujours qu’un seul soir dans un mardi
......... Amusant J'espère ne pas avoir pollué le forum bonne journée à tous ...
- Plus d'infos
Excellentes précisions complémentaires. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Et après ça, certains se plaignent de la complexité de la nomenclature mycologique ?!
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
Lepista a écrit :Et après ça, certains se plaignent de la complexité de la nomenclature mycologique ?!La langue française n'est pas complexe, elle est précise.

Comme la nomenclature 

Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
Lepista a écrit :Comme la nomenclatureMouais...

- Plus d'infos
Bonjour,
Pour que notre instruction soit complète, aussi bien du point de vue mycologique que grammatical, MGBoul si tu passes par là, pourrais-tu renommer ce sujet ? Si j'ai bien compris : "[Guepiniopsis buccina] Mini-espèce jaune orangé".
Merci,
Jplm
Pour que notre instruction soit complète, aussi bien du point de vue mycologique que grammatical, MGBoul si tu passes par là, pourrais-tu renommer ce sujet ? Si j'ai bien compris : "[Guepiniopsis buccina] Mini-espèce jaune orangé".
Merci,
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2