Stereum rugosum ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Bonjour,
J'hésite pour Stereum rugosum ! Quelqu'un peut confirmer ?
Sur Prunus padus et Frangula alnus.
Merci !
Votre apprenti
Fichiers joints
2011.09.16.fungi.STEREUM.RUGOSUM.JR (18)_800x600.jpg
2011.09.16.fungi.STEREUM.RUGOSUM.JR (19)_800x600.jpg
Modifié en dernier par froment le 30 nov. 2013, 19:22, modifié 2 fois.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Stereum rugosum est un stereum rougissant. La première chose à faire si l'on fait l'hypothèse est de rayer la surface fertile ...avec l'ongle par exemple
Michel

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Bonjour !
Merci pour l'info !
Je vais devoir retourner sur le lieu du crime !

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
J'ai gratté un peu partout, mais pas de rouge.
Aussi humidifié, mais pas de rouge après grattage.
Les plaques sont noires en-dessus, et c'est peut-être de l'écorce de l'arbre.
Peut-être que ce n'est pas une stérée, mais un autre champignon,
ou bien un lichen ?

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1164
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Je pense que je regarderais aussi du coté des Peniophora par exemple Peniophora quercina.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
oui, la micro est souvent indispensable et en plus ici la véritable couleur de l'hyménium est un peu une énigme...
Michel

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Bonjour,
C'est vrai que cela ressemble à Peniophora quercina mais les couleurs ne correspondent pas.
Il pousse sur le tronc du ceriser et de la bourdaine et pas sur des brindilles de chênes ou hêtres.
Les écailles sont noires en-dessus, cela ressemble à de l'écorce (lichen ? champignon ?)
Merci !
PS: excusez-moi pour la piètre qualité des photos !
Fichiers joints
2011.09.20.HYDRION.fungi.STEREUM.X.JR (15)_800x600.jpg
2011.09.20.HYDRION.fungi.STEREUM.X.JR (18)_800x600.jpg
2011.09.20.HYDRION.fungi.STEREUM.X.JR (19)_800x600.jpg

Albert

Avatar du membre
Messages : 2260
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)

Message par Albert »
voir peut être du côté de Laxitextum bicolor ...

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Bonjour,
Laxitextum bicolor a effectivement les deux couleurs nécessaires. Malheureusement elles sont à l'envers !
J'ai fait le tour de tout ce qui a comme stérées en photos sur le net, et c'est de loin Stereum rugosum qui l'emporte.
Donc, je ne dis pas que c'est Stereum rugosum - il n'y pas de liquide rouge lorsqu'on gratte - mais c'est celui
qui ressemble le plus aux photos trouvées sur le net. En plus de cela, c'est commun.
Merci !

Pierre Jancloes

Messages : 2933
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense comme qu'il s' agit également de S. rugosum; lesquels ne rougissent avec un coup d' ongle que quand ils sont frais.
Cordialement.

Pierre.

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Merci pour votre collaboration.
Certainement il y aura moyen d'avoir encore plus de certitude en suivant cette espèce
et des espèces proches de celle-ci.

froment

Messages : 154
Enregistré le : 05 avr. 2010, 21:27

Message par froment »
Bonsoir,
Il s'agit bien de Stereum rugosum, vue qu'ils saignent lorsqu'on les blesse.
Merci de votre coopération et ... patience !
Fichiers joints
2013.11.30.HYDRION.fungi.X.X.JR (3)_800x600.jpg
12 messages Page 1 sur 1