Russule mauve
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
Bonjour,
Pourquoi pas R. subazurea, PAM en a fait une description complète dans le bulletin FAMM 22:6, la photo de Galli "Le Russule" p. 273 subnom. R. lilacea correspond a cette russule, par contre la photo de P. Roux (GEPR) n'est pas très représentative.
PAM l'a récolté en Corse lors de journées de la FAMM en 2002, ou j'ai pu la découvrir.
Pourquoi pas R. subazurea, PAM en a fait une description complète dans le bulletin FAMM 22:6, la photo de Galli "Le Russule" p. 273 subnom. R. lilacea correspond a cette russule, par contre la photo de P. Roux (GEPR) n'est pas très représentative.
PAM l'a récolté en Corse lors de journées de la FAMM en 2002, ou j'ai pu la découvrir.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Montségur 09 a écrit :Pourquoi pas R. subazurea
Fifi a écrit :D'après la monographie de M.Bon, les R.azurea et R.subazurea ont des couleurs qui tirent plus sur le bleu, ardoisé ± mêlé de violacé ou de verdâtre.N'est-ce pas une bonne raison ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'aimerai comprendre... C'est la description de PAMM ou celle de Bon qui prime ?
Bon parle de couleurs qui tirent plus sur le bleu, ardoisé ± mêlé de violacé ou de verdâtre (pour le groupe azurea/subazurea)et PAMM de rose lilacin à violacé pâle...
Plus précisément, M.Bon écrit à propos de R.subazurea : bleuté au cente à zone externe ± vioacée ou un peu carminé.
C'est tout de même différent.
Je ne trouve pas que les couleurs des spécimens de Jplm colle avec la description de PAMM, ni avec celle de M.Bon.
Et je n'ai pas toute ta bibliothèque chez moi...
Je n'ai pas le Galli, par contre j'ai les Sarnari où on retrouve la diagnose originale de M.Bon, les photos de R.subazurea ne ressemblent pas vraiment à celles de Jplm.
Bon parle de couleurs qui tirent plus sur le bleu, ardoisé ± mêlé de violacé ou de verdâtre (pour le groupe azurea/subazurea)et PAMM de rose lilacin à violacé pâle...
Plus précisément, M.Bon écrit à propos de R.subazurea : bleuté au cente à zone externe ± vioacée ou un peu carminé.
C'est tout de même différent.
Je ne trouve pas que les couleurs des spécimens de Jplm colle avec la description de PAMM, ni avec celle de M.Bon.
Et je n'ai pas toute ta bibliothèque chez moi...
Je n'ai pas le Galli, par contre j'ai les Sarnari où on retrouve la diagnose originale de M.Bon, les photos de R.subazurea ne ressemblent pas vraiment à celles de Jplm.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne comprends pas tout, n'ayant pas les bouquins, mais il semble que subazurea, moins bleutée qu'azurea qui de toutes façons vient sous conifères, pourrait p-ê convenir. Les photos que j'en vois sur ce site italien (je sais que ça ne veut rien dire) sont dans les tons des miens : les champignons sont moins frais donc moins pruineux mais l'habitat est exactement le même : sous chêne liège, ou peut-être chêne vert.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
Castor résume bien la situation...

Jplm a écrit :Les photos que j'en vois sur ce site italien (je sais que ça ne veut rien dire)Tu sais donc que cette comparaison ne vaut pas tripette.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il n'est pas du tout exclu non plus que l'on soit en présence d'une forme ou d'une variété d'un truc plus connu sous un autre aspect... Mon ami Gilles Corriol m'a envoyé dernièrement pour étude une russule de Corse... C'est un truc qui, selon moi, n'est pas encore décrit... Si si, il reste des espèces à décrire, je suis bien placé pour le savoir! ;-)
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Je ne vois pas non plus subazurea ici. Et on peut discuter longtemps encore... C'est certes intéressant, mais qu'on se le dise: la microscopie est INDISPENSABLE chez les russules! ;-)Je retourne en Corse à la fin de l'année. Si par chance je les croise à nouveau, c'est promis, je conserve les spores et je te les poste ! J'essaierai aussi d'emporter du gaïac et du fer (les acides et les caustiques j'éviterai dans la valise) - et de prendre de meilleures photos, ça m'énerve qu'on ne voie pas bien la forme et la base du pied.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 nov. 2013, 11:32, modifié 1 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Fifi a écrit :Tu sais donc que cette comparaison ne vaut pas tripette.Qu'est-ce t'as contre les tripettes ?
C'est surtout la coïncidence avec la similitude d'habitat qui m'avait intéressé mais c'est sûr que j'aurais préféré trouver la photo sur le site d'une association mycologique. Idéalement si j'étais en Corse pour de plus longues périodes, je devrais contacter l'association mycologique de Porto-Vecchio et faire des sorties avec eux.
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Qu'est-ce t'as contre les tripettes ?Rien... seulement je ne comprends pas l'intérêt de faire le lien avec cette photo alors que tu sais pertinemment que cette comparaison n'a aucune valeur.
Montségur se réfère à la description de PAMM... je te propose donc de regarder la photo sur le bulletin mentionné par Montségur : Bulletin FAMM n° 22.
Quant à l'habitat... il n'y a probablement pas que cette espèce de russule qui pousse dans ce genre d'habitat.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Tout ce que mon lien voulait montrer est qu'il y a un cueilleur de champignons (dont nous ignorons le niveau mais qui n'est sans doute pas entièrement débutant pour avoir entendu parler de R. subazurea) qui a trouvé une espèce qui n'est peut-être pas subazurea mais en revanche ressemble fort à la mienne et qu'il se trouve que ce cueilleur est italien et que l'habitat correspond exactement, rien de plus. En revanche la description du bulletin FAMM pour subazurea et la photo associée ne correspondent pas aux miens à mon avis, notamment : ils sont dans les 3-6 cm, moi dans les 6-8, j'ai de la pruine, ils ont des craquelures, j'ai un pied blanc, ils ont un pied lavé de lilacin.
On n'ira pas plus loin sans micro, Laurent l'a dit, je lui envoie les spores dès que j'en revois. En attendant je sp-ise mon titre.
Bonne soirée,
Jplm
On n'ira pas plus loin sans micro, Laurent l'a dit, je lui envoie les spores dès que j'en revois. En attendant je sp-ise mon titre.
Bonne soirée,
Jplm
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2