Jeu de la détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bon... je vois que le jeu tourne court et qu'il n'a pas autant de succès que lors de la première fois avec Verarl.
Voici où nous en sommes en suivant la clé de M.Bon :
La suite :
Ensuite nous revenons à des caractères macroscopiques :
Voici où nous en sommes en suivant la clé de M.Bon :
- Espèces à spores lisses
- Cystides faciales ou marginales métuloïdes, c. à d. à paroi ± épaisse et sommet cristallifère ; spores le plus souvent ovoïdes à cylindroconiques, à sommet ± ogival
- Espèces à couleurs ± banales ou sans traces de verdâtre, de rose ou de rouge, non rougissantes, mais pouvant être lilacines à violacées. Odeur banale du genre (fongique à spermatique) parfois un peu fruitée ou géraniée, rarement farineuse mais pratiquement jamais franchement aromatique ou balsamique.
- Colorations lilacines nulles (ou rares : espèces à revêtement glabre et spores obtuses), mais des couleurs jaunes ou ± orangées, parfois rougeâtres d'emblée peuvent être observées sur des espèces inodores (ou à odeur non aromatique) ou à pruine caulinaire intégrale ; revêtement en général fibrillo-soyeux à rimeux ou à squames concentriques ± apprimées mais ni hérissées ni squarreuses. Pruine caulinaire variable. Si les odeurs sont parfois aromatiques, la chair est immuable ou non rosissante et (ou) la pruine caulinaire peut être intégrale.
- Stipe non poudré, c.-à-d. privé de caulocystides, sauf parfois immédiatement sous l'insertion des lames (quelques bouquets de pseudocystides privées de cristaux et à paroi mince peuvent descendre relativement bas).
La suite :
- Spores banales ou < 10-12 µm, ou jusqu'à 14 µm et dans ce cas Q < 1,6
- Cystides banales ou ± allongées (a contrario courte ou trapues): Q > (3)5. Habitus variable, à silhouette plutôt moyenne (> (2)3 cm et (ou) couleurs plus sombres.
Ensuite nous revenons à des caractères macroscopiques :
- Couleurs nettement plus sombres au moins au disque (type " mesophaeé ").
- Aspect mesophaeum, c.-à-d. à disque plus sombre ou contrasté
- Odeur nulle ou banale, variable, non fruitée
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour, Fifi
et merci de me laisser conclure, ainsi que des félicitations qui ne font que récompenser chez moi une certaine tendance à parier
à partir de l'aspect général , qui ne me mène pas toujours, loin de là, à la bonne solution
!
J'avais parié ici sur Inocybe phaeodisca dès le début, mais il n'était pas clair que le pied soit non poudreux.
J'avais même l'impression inverse... d'où ma première question .
Passez un bon dimanche
et merci de me laisser conclure, ainsi que des félicitations qui ne font que récompenser chez moi une certaine tendance à parier
à partir de l'aspect général , qui ne me mène pas toujours, loin de là, à la bonne solution

J'avais parié ici sur Inocybe phaeodisca dès le début, mais il n'était pas clair que le pied soit non poudreux.
J'avais même l'impression inverse... d'où ma première question .
Passez un bon dimanche
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Les Inos n'intéressent souvent qu'une petite tranche des mycologues. Ils nécessitent aussi une doc bien spécifique.
Tout le monde n'a pas forcément les clés de Bon.
Et si on arrive à I. p., on peut encore douter entre la description de Bon et ta photo ou le revêtement est particulièrement méchuleux... Les photos du Ferrari ou les dessins de Stangl ne permettent pas non plus de conclure, du moins pour moi. Je doute toujours chaque fois que je passe un ino à la détermination... Tu peux comme certains autres le mettre sur M.E. Il serait intéressant de voir tous les avis.
Bon travail.
Claude.
Tout le monde n'a pas forcément les clés de Bon.
Et si on arrive à I. p., on peut encore douter entre la description de Bon et ta photo ou le revêtement est particulièrement méchuleux... Les photos du Ferrari ou les dessins de Stangl ne permettent pas non plus de conclure, du moins pour moi. Je doute toujours chaque fois que je passe un ino à la détermination... Tu peux comme certains autres le mettre sur M.E. Il serait intéressant de voir tous les avis.
Bon travail.
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
En fait, j'espérais l'intervention d'une petite tranche de membres de champis.net, dont certains s'intéressent ou se sont intéressés au genre, qui semblent avoir déserté le forum. C'est raté.
Maintenant, avant de déranger M.E., peut-être que nos experts inocibologues ont un avis à donner ? JJ ? Pat' ?
Pour compléter, ces deux inocybes ont été récolté au milieu d'un troupeau d'inocybe regroupant 3 espèces avec I.flocculosa et I.xanthodisca (= I.posterula ?) déjà présentés ici : Inocybe Sect. Gausapatinae.

Maintenant, avant de déranger M.E., peut-être que nos experts inocibologues ont un avis à donner ? JJ ? Pat' ?
Pour compléter, ces deux inocybes ont été récolté au milieu d'un troupeau d'inocybe regroupant 3 espèces avec I.flocculosa et I.xanthodisca (= I.posterula ?) déjà présentés ici : Inocybe Sect. Gausapatinae.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
odeur faible, c'est le cas.
J'ai écrit lames adnées ? C'est une erreur, autant pour moi. Tous les inocybes ont les lames échancrées, il me semble.
J'ai écrit lames adnées ? C'est une erreur, autant pour moi. Tous les inocybes ont les lames échancrées, il me semble.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
ghislaine a écrit :Il y a des Inocybes à lames adnées , I. géophilla par exemple.Pas selon le GEPR. (I.geophylla sans accent et avec un y.

Mais il semblerait que la description de l'insertion des lames d'inocybe varie selon les auteurs...

Voici la description du genre d'après la florule d'A.Gerault :
Espèces à chapeau généralement conique avec un revêtement de couleurs ternes, vergeté, feutré ou plus ou moins hérissé. Stipe égal à clavé et plus ou moins bulbeux, souvent cortiné ou pruineux. Lames échancrées, plus ou moins ascendantes à sublibres, brun pâle, brun tabac, plus rarement jaunâtres. Sporée brun tabac (jamais rousse ou ferrugineuse). Chair généralement odorante : typiquement spermatique ou de « camembert » mais parfois de terre, de fruit, de miel,… Spores lisses ou gibbeuses. Cystides fréquentes souvent métuloïdes ou cristallifères, sinon présence de poils marginaux ou de cheilocystides.
Sur Funga Nordica je lis Gills adnexed to broadly adnate, c'est à dire adnexées à largement adnées...
Dans les descriptions du Breitenbach, les lames sont décrites la plupart du temps "étroitement adnées" ou "émarginées".
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
On dirait bien I; phaeodisca, malgré le revêtement pas typique. Mais la photo n'est pas très bonne, il faut montrer le haut des stipes, chez les inos..Si ça se trouve, il y a des tons violetés..
amicalement
Patrice
amicalement
Patrice
Patrice
- Plus d'infos
Oui, la photo ne montre clairement que le chapeau. On devine une teinte jaunâtre et une surface fibrilleuse (et non poudrée) du stipe. Je ne sais pas pourquoi je n'ai que cette photo de ces inocybes... probablement à cause du troupeau d'inocybes au milieu desquels ils se trouvaient, j'ai mitraillé les autres et j'ai omis de photographier les dessous de ceux-ci.
Sur le terrain, je n'ai pas constaté de teinte violacée dans le pied... aurais-tu une autre idée en tête ?
Sur le terrain, je n'ai pas constaté de teinte violacée dans le pied... aurais-tu une autre idée en tête ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3